Chirurgie dentaire en Algerie

Question de kylette le 22/07/2010 à 20h46
Slt tous le monde je suis une étudiante en algerie et j'ai eu mon bac cette année avec un 15.69 et j'ai hésité les premiers temps avant de choisir chir dent mais maintenant et aprés avoir lu vos réponses je commence à vraiment l'aimer et je suis trés impatiente de savoir tt sur ce domaine vraiment tt alors si vous pouvez m'aider je veux savoir ce que vous avez comme module et est-ce que c vrai qu'on étudie la 1ére année a derguana et puis les 4ans a beni messous ? ....etc j'attend vos réponses avc impatience merci d'avance!!!
19 réponses pour «
chirurgie dentaire en Algerie
 »
Réponse anonyme
Le 19/08/2010 é 19h49
Slt moi aussi je v étudier chirurgie dents j ai eu 15.34 dans mon bac ....je v étudier a Constantine ...que pense tu de changer nos information dans ce domaine
Référence(s) :
4587hjihkf
Réponse de kylette
Le 19/08/2010 é 20h24
OK !!mais g pa trop d'informations c pr sa j'ai posé la question!!! donc si tu as plus d'info merci de les partager !!!!merci d'avance
Référence(s) :
!5555555
Réponse anonyme
Le 21/08/2010 é 18h49
Moi aussi mais tout c k je connais c'est la 1ere année on va etudier les meme module k du medecine ..et la 2eme année c'est la plus deficille dans ces 5 ans parceque il est tres chargé je pense il y a 14 modules ou 17 jusqu a cette moment ca c tout c k je connais
Référence(s) :
Réponse de kylette
Le 22/08/2010 é 18h44
Bein moi je sais aussi qu'on va étudier la mm choz que medecine dans notre premiére années et qu'on va avoir 12 module mais pr les autres années qui suivent je ne sais pas !!!bn courage a toi inchalah tt ce passera bien !!
Réponse anonyme
Le 23/08/2010 é 15h22
Merci bon courage a toi aussi .. je v cherché d autres information et quand je les trouve je v t appelé ok saha ftourk
Référence(s) :
pas de source
Réponse anonyme
Le 27/08/2010 é 17h45
Slt moi aussi j'ai choisi chirdent et tous ce que je peut vous aidé c'est que la 1er année on va étudié a dergana et on va étudié les module que ceux de médecine et a la 2ème année a ben messous et la 3 et 4 ème année a mostapha bacha et pour la5 ème année tous dépendra a ta moyenne
Réponse de kylette
Le 28/08/2010 é 01h54
Ah bn ??!!! moi je penC qu'on va étudier les 4ans a beni messouss mais quand je me suis renseignée auprés de la fac central ils m'ont dit que cette année ils one mis un nouveau system et qu'on va étudier notre deuxiéme année à la fac central mais bon je ne l'ai pas vraiment cru inchalah qu'on on va commencer on va voir !!!merci comm et n'oubliez pas si vous avez la moindre information merci de la partager avec moi !!!!saha shourkoum ou ftourkoum lool
Réponse anonyme
Le 30/08/2010 é 15h21
Slt moi j v etudier a constantine (chir dent) . je n c pas quel la meilleur ALGER ou Constantine il y a bcp des persons me dit que alger et mieux et autre me dit que constantine et mieux donc je n c pas exactement ..pour moi je v etudier la premiere anné a constantine et apres je v voir
Référence(s) :
khkhkhkh
Réponse de kylette
Le 30/08/2010 é 15h27
Wellah je ne sait pas trop sur les études a constantine mais je sait qu'a alger c bien !!!mais bon inchalah qu'on on commencera on va voir et si tu voit qu'a constantine c pas vraiment bien tu é la bienvenu chez nous loooolll allez bn courage a toi et saha ftorkom encore une fois
Réponse anonyme
Le 31/08/2010 é 16h53
Merci beaucoup loool!! bon courage a toi aussi..et je v chercher d autre information sur cette poin saha ftourkom
Référence(s) :
Réponse anonyme
Le 01/10/2010 é 16h23
Nn n ayez pas peur c pa vrais vs aurez 8module a etudier et le dernier trimestre vs en aurez que 6 je ss etudiente en chirirugie dentaire a constantine je passe en 2eme année jvs conseille 1e chose essayer de bien travaillé o 1er et 2eme trimestre pask si vs laic o 3eme vs serai pris o depourvu et vs n allez rien fair... il fo essayer d avoir omoin la barre (pa moin de 5) en fisik et math les otre essayer d avoir de bne notes surtt en bio2 coeefiscient 4 ca vs aidera enormement
Réponse anonyme
Le 10/10/2010 é 02h36
Sllt ben écoutez svp a dergana ya un truc ce ke ac le temps vous allez constater ke les profs sont de belles merdes des jolies kaka wallah parck ils font des cours particuliers ac 1000 la science ils donnent le sujet et tt vous mavez compris ou f la fac mayfahmek ma walouuu wlh krahte ana g vu lenfère a dergana mais el hmdlh g eu lannée mais LI YEKRA YEDII wlh c facile soiyez a jour et tt passera bien pour vous nchallah
Réponse anonyme
Le 10/10/2010 é 02h39
Et sii vous voulez plus dinformations voici mon adresse AVIATOR-700@hotmail.com
Réponse de zouler
Le 29/01/2011 é 17h51
Slt moi je ss en 3ème année à mustapha et mon conseil pour la 1ère année être à jour bien sur prendre des cours particulier surtout en histo/embryo et ça devré alé travaillé pour 1 dix ne pas tro se casser la tête. en ce ki conserne la 2ème année à bnimessous elle né pa tro difficile si on aime le parcoeurisme ( tt lé modules ), pour la pratik on à le tp de protèz on fabrik dé protèz pour dé bouches artificielle il faut bien suivre lé étape et s'appliquer parce kon doi tt reproduire en 3ème année et cette fois sur de vrai patient et personne ne va vou réexpliké, il ya oci le tp d'anat dentaire on sculpte dé dent ds du savon et celui d'oc où on doi tailler dé cavité sur dé dent en résine pour lé note en tp pa plus de 14 en protèz et lé otr pa plus de 12 (travail parfait) donc vous devé donc compenser avec la théorie car la moyenne compte, cette ané pour la 1ère foi ils ont fé la répartition par ordre de mérite . voilà jéspèr ke jé pa été tro longue mé je pense ke tt ces détail compt bcp alors et pour plus de détail encore il y a un forum tré intéressant ki va de la 1ère anné juko résidanat et plus www.algdent.com
Référence(s) :
moi
Réponse anonyme
Le 08/08/2011 é 19h34
Je suis nouvelle étudiante en chir-dent j'ai bcp hésité avant de mettre ce choix jusqu'a mnt je ne ss pas trés convaincue alors il y'a quelqu'un qui peut m'aider a me convaincre :p?
Référence(s) :
Moi
Réponse anonyme
Le 09/11/2011 é 12h06
Salam je suis aussi etudiente en churgie dantaire bn oui la premiére anné cé a dergana et vous avez 10 modules mais bn fait bosser tro c est lastusse croi moi walah pour la 2em anné c est a bni masousse la 3em la 4 em c est a mustafa apré la 5em sadepon a la moiyenne
Réponse anonyme
Le 15/02/2012 é 20h50
Bn soir moi je suis mtnt chir-dentiste et quand j'etais etudiante je me souviens q la 2ee annee etait la plus facile des 4 ans je vous souhaite le bn courage et soyez sérieux
Réponse anonyme
Le 07/05/2013 é 20h54
Slt à tous merci pr les infos alors je suis un etudiant en 3eme à setif je voudrais savoir si la 6eme anneé est vrment un besoin pedagoq ou bien c jst un decision politique car j'ai toujrs le choix pr le fais ou non. sil ya qq qui peut me dire qq chose sur la 6eme....mercibcp
Réponse anonyme
Le 10/09/2013 é 13h06
Bonjour :) Voilà un article écrit par une amie sur la fameuse première année à Dergana :) Bon courage Slm =) D’abord je vous félicite pour le fait que vous avez eu votre BAC avec mention Bravo ! , vous avez fait cotre choix qui est la médecine ou Chirurgie dentaire, des très importants spécialité f l’Algérie =), Nos Futurs Doc’s :D Vous etes maintenant en première année Médecine ( Ou Chirurgie dentaire ) c’est votre premier pas vers ce merveilleux domaine *.* , et c’est biien de commencer votre parcours par une bonne réussite et non pas par un échec :D , pour cela j’ai voulu vous donner Qlq conseils qui peuvent vous aider durant cette première année , Je commence par les modules que vous êtes censés étudier en première année médecine ( ou chir-dent ) , vous avez la fameuse Anatomie *.* , informatique , déontologie , Biochimie et chimie ces modules là vous pouvez avoir une bonne notes facilement plus que 14 ! :D. Et il y’a encore, Biophysique >.< , Génétique , Biostatistiques , Histologie / Embryologie , et la CYTOLOGIE C’est vrais que y’en a des modules qui n’ont aucune relation avec le domaine médical Informatique par exemple :D , mais Bon c’est le tronc commun ! En ce qui concerne les coefficients, vous avez 3 pour la cytologie ( donc il faut vraiment bosser dans ce module , ce n’est pas difficile au fait ;) ) , vous avez 1 pour Informatique et Déontologie ( qui sont des modules semestriels ) et 2 pour le reste ! ( NB : Histo et Embryo c’est un seul module ). La note éliminatoire est 5 , si vous aurez moins que 5 comme moyenne dans un module vous êtes obligés de passer par l’examen du synthèse ( en juin ) puis le rattrapage ( en septembre ) même si vous avez plus que 10 comme moyenne Générale ,, et pour ceux qui ont eu une moyenne moins que 10 avec aucune note éliminatoire , ils peuvent choisir n’importe quel module dont ils ont eu une moyenne sous 10 pour passer le synthèse . Attention !!!! : une absence durant les EMD tu n’aura qu’une seule chance qui est le rattrapage, même pas synthèse , donc il faut éviter ça !!! Euh , vous avez les cours + les TD ( sauf en ce qui concerne Info , Déonto , Anato et Cyto y’a pas de TD’s ) Bref ! on passe douka pour détaillé un peu dans chaque module : En commençant par la Biophysique , c’est un module que la plupart pensent qu’il ne sert a rien qu’a baisser nos moyennes ( moi aussi au faite xD ) , il est appelé BioZHAR , mais franchement ce n’est pas question de zher , li ye9rah bien il peut avoir quand meme une note plus que 10 ( mais matetem3ouch bezzaf :p ), l’essentiel c’est d’éviter la note éliminatoire POUR CERTAINS =) . Vous auriez Cours+ TD , les cours ne sont pas assez importants , vous pouvez juste avoir une idée 3la le cours c’est tous , par contre les TD il faut les préparer et les assister , et puis je conseil ceux qui n’ont pas un bon prof de TD de l’assisté deux fois , une chez le chargé de TD et une autre chez un excellent prof ( Mr Zourdani par exemple ! ) , et pour une bonne préparation pour l’examen faut s’entrainer sur les anciens exams , meme si il n’ya pas de corrigé demandez a votre Prof ! =) En Biostatistiques le cours n’est pas important donc il suffit d’avoir le cours et le comprendre bien , puis pour le TD c’est très très important , il faut préparer les exos et surtout monter au tableau ( le prof va vous aider =) ) , et n’hésitez plus de poser vos questions durant les TD ( si vous préparez bien , si vous comprenez bien , vous auriez une bonne note =) , et essayez surtouts dans les sujets des années passées , ( il y’a les corrigés détaillés et tous ! ) d’ailleurs peut être vous allez mieux comprendre qu’aux TD , et pour ceux qui veulent assisté le cours , il est mieux de l’assisté chez Mm Yahi , mais si vous n’auriez pas l’occasion Mr Yahi ( son mari ) il est bien aussi ! ( en ce qui concerne les profs de TD , se sont ts jeunes , et la plupart sont de bons Profs ! srtt les femmes :D ) Pour la cytologie , c’est le module le plus important je pense !! , puisque le coefficient = 3 , c’est un module très simple , vous y pouvez avoir de bonnnnnes notes ! , il faut juste avoir une bonne méthode et y être a jour , pour les profs sont tous des femmes , et ts de bonnes profs ( sauf Hlima blakou tegheltou tassistiw 3end’ha :p ) chacun qui préfère , moi perso je préfère Mm Benzine , d’autres Dekkar ( responsable du module) et d’autres Mm Foukrache ! mais Bon ! , il faut dire que y’aura pas de TD’s dans ce module donc le cours et très Important , essayé d’assister tous les cours , vous auriez des planches qui se distribuant au niveau de la fac , vos fascicules ( il faut les avoir dans chaque séance ) , le cours ça va être plus en mode schémas et tableaux ( les tableaux surtt chez Mm Benzine ) d’ailleurs l’examen n’est que des schémas et des tableaux , y’a pas trop de Bla Bla , donc il faut se concentrer . les EMD’s des années précédentes sont très importants pour une bonne préparation !! Eeeeeh on arrive l Histo/ Embryo :s la bette noire des étudiants ( d’ailleurs la plupart li dekhlou synthèse c’était en ce module et en Biophysique aussi ! ) , en ce module il y’a le cours + les TD’s , les TD’s se sont une perte de temps croyez moi , le 1er semestre on a assisté ts les TD et a la fin ils nous ont dit que y’a pas de TD dans l’exam ( je parle de Embryo ) mais pour l’Histo soit vous assistez les 1eres séances pour juste avoir une idée , wela debrou les TD’s de ceux qui assistant ! ( euuh pour le 2eme semestre certains auront besoin d’assister les TD des coupes en Embryo ! ) , douka on parle des cours ! , pour Embryo chez Mr Bouaziz , je vous conseil de ne ratez aucun cours , il explique bien , et il donne ts les infos pendant le cours ( et aussi des astuces ) , mais Histo -____- chez Mr Chebab , franchement je ne vous conseil jamais d’assister , ydji ye9ra les diapos wyrou7 ( et il donne des infos na9ssin stajiir la moitié de wach yti7 f les exams n’est pas f le cours ) , donc la solution ?? e9raw we7edkom m les Diapos euh et assistez les 2 premières séances pour juste avoir une idée sur comment est la méthode de prendre les infos mle diapo , mais cela n’est pas encore suffisant , il faut tdjibou les remarques qui lui donne aux étudiants li ydirou 3andou les cours particuliers ( éééé oui DES COURS PARTICULIERS F LA FAC !!!! matetkhel3ouch c’est la vérité :p ) bon comme j’ai dit debrou les remarques et les tests des cours particuliers , et tous ira bien inchallah ! =) Chimie : ( *___* j’ai beaucoup aimé ce module cette année lol ) , c’est un module très simple , vous auriez Cours + TD’s , en ce qui concerne le cours ne le ratez Jamais , c’est très important ( je vous conseil d’assister chez Mr Amara c’est le responsable du module , il est hypeeer excellent ce prof son cours est bien résumé et illustré par des exemples ) , pour les TD’s il y’a que 3 profs qui sont bien ( yedarbou 3lihom xD ) , bien sure il faut préparer le TD avant de rentrer a la salle , participez et montez au tableau =) ( Bon vous pouvez ne pas assisté du tous les TD , d’ailleurs moi je n’assistais plus les TD’s de Chimie ! ) , et pour une bonne préparation comme je dis toujours essayez dans tous les EMD’s des années précédentes =) Pour Génétique , c’est un module que vous allez l’aimer puisque ça rentre bien dans la médecine ! , vous auriez Cours et TD , les deux sont importants , il faut les assister !! , Pour le cours c’est Belhoucine le responsable du module qui est le meilleur , il explique bien , le cours est bien résumé , et il donne tous ce que vous avez besoin , les TD’s il faut toujours les préparer , et choisir un Bon prof de TD !! et n’hésitez jamais de poser vos questions en plein TD , même en cours . pour une bonne préparation pour l’examen je vous conseil t7ewssou 3la les Test de Mr- Belhoucine li ydirhom f les cours particuliers puisque c’est les memes idées qui revient et puis le meme QCM des fois :p Informatique et Déontologie , vous auriez Info pour le premier semestre assistez Qlq séances pour biien comprendre la methode de travail et comment résoudre les exos , et surtout assistez les séances de révision , ah faut assister chez la Dame ( la respo du module « Un Fin » ), vous pouvez avoir un 20 facilement !! il faut juste refaire les exemples du cours ! , et pour le deuxième semestre c’est la Déontologie , n’assistez plus le cours c’est une perte de temps , ne la reviser meme pas , khelou 7eta la veille , une petite lecture du cours ( vous pouvez meme la pas faire ) mais faut faiire ts les EMD passées psk les QCM yet3awdou , donc on peut dire il faut apprendre les QCM :p et le 20 medmouun ^^ Biochimie , je le considère comme un superbe module :D , mais la plupart des étudiants Non plus :p , Bon c’est un module peut etre un peu chargé , y’a trop d’infos et ts , applications , questions de cours , exos ! , mais vous pouvez Avoir de bonne notes *.* plus que 14 , 15 .. ! , pour cela il faut bien comprendre le cours , vous pouvez ne pas assister , et ramener les cours de Mm Achrar ( ils sont parfaits ) , pour moi je pense c’est mieux d’assister le cours , au moins vous ne perdiez pas le temps Vide a la maison pour refaire le cours , et puis pendant le cours il y’aura Qlq notions en plus et Qlq astuces qui peuvent vous aider dans les EMD , les TD vraiment il faut les assister , c’est la base , faut choisir un Bon Prof de TD , un prof qui fait un petit rappel sur le cours puis il commence son TD et choisissez celui qui donne des astuces qui peuvent vous aider =) , pour une bonne préparation aux EMD’s , refaire les EMD des années passées + essayer dans les exos du manuel de Biochimie , puisque les idées des exos et meme les QCM se répètent un peu ! Ahaaa *.* maintenant en arrive de Parler sur l’ANATOMIE , ce fameux module :D dont plusieurs étudiants ont peur , mais croyez Moi , c’est faciiile et puis c’est de la medecine puuuure , donc il faut profiter , vous auriez les membres supérieurs et inferieurs , tous ce qui concerne leurs muscles , innervation et ts ^^ ; le prof respo du module c’est Pr, Hammoudi , mais malheureusement ce n’est pas lui qui donne les cours au CBM , il envoi ses assistants ( assistez les premières séances seulement pour comprendre la methode , a part ça je vous conseil pas psq la plupart de ces assistants sont nuuul !! enfin c’est se que je pense puisque y’a d’autres qui préfèrent assister ) mais si c’est Pr Hammoudi qui est venuu , assisteeez !! il donne des remarques , des idées , il explique biien , et Visitez le Labo entre temps , surtou lors de l’approche des exams pour assister les séances de révision , dans ce module vous auriez vraiment besoin d’etre a jour , vous ne dites pas qu’il y’aura de temps la veille des exams ou 2 semaines a vant les exams Non plus , c’est le module le plus qui a besoin d’etre a jour ^^ , Bon pour une bonne préparation pour les EMD , debrou les résumés des cours particuliers , puisque quand meme c’est difficile d’apprendre un Liiiivre Mot à Mot , donc le résumé vas vous aider il n’ya que l’essentiel , mais au meme temps ederbou tella 3la le livre =)) , et ausssi ausssi faut tdebrou les emd’s des années passées , srtt l9rab , puisque Pr Hammoudi y3awed bezaf les sujets u_u des fois se sont les meme sans aucune modification , et Tous va allez bien Inchallah =) O_o c’est Bon Khlassou les modules :D Il faut aussi parler des livres que vous avez Besoin durant cette année =) Bon Pour anatomie , c’est les deux livres de Pr. Hammoudi ( membres inferieurs et supérieurs )… Biochimie c’est le manuel des exos ( il y’a aussi un petit livre du cours mais ce n’est pas assez important ) …. Pour cytologie , les trois fascicules il faut les avoir et n’achetez plus le polycop de Mr , Chebbab u_u il ne sert vraiment qu’a perturber les idées que vous avez en tete , il suffit d’avoir les Diapos que ça soit en Histo , ou embryo ( mais si vous vouliez plus d’infos sur le cours achetez les polycops ;) ) Et Voila , je vous souhaite un Bon Courage , une agréable année pleine de travail , et d’amusement =) « H.G »
Référence(s) :
Facebook