Choix technique assainissement semi-collectif

Question de canounet le 28/01/2011 à 09h18
Dans notre hameau, nous allons réhabiliter notre assainissement semi-collectif (une dizaine de foyers) nous pourrons sans doute acquérir un terrain suffisant pour envisager diverses techniques quels sont les avantages et inconvénients des différentes techniques possibles : coût, surfaces nécessaires, efficacité, facilité de mise en oeuvre, entretien, etc.
3 réponses pour «
choix technique assainissement semi-collectif
 »
Réponse de jb40
Le 28/01/2011 é 09h39
Quelle est le système actuel, celui-ci a fait l'objet d'une autorisation, arrêté d'autorisation à l'époque par la DDASS ? Avez-vous pris contact avec le SPANC qui doit obligatoirement exister dans votre commune, c'est ce service qui devrait vous valider votre filière et sa bonne réalisation. Ce qui est autorisé sans étude à la parcelle sur votre secteur pour l'assainissement non collectif individuel devrait vous donner des indications sur les types d'assainissement possible. Mini-station d'épuration biologique, lagunage ... après les professionnels sollicités vont vous proposer leurs matériels. Les agences de l'eau peuvent être aussi en dernier recours être consultées. Bon courage.
Réponse de canounet
Le 28/01/2011 é 09h50
Cher jb40, j'ai lu avec intérêt certaines de vos réponses et je me doutais que vous me répondriez l'assainissement actuel date d'une cinquantaine d'années, est obsolète et ne fonctionne plus nous devons tout refaire tout est encours avec le SPANC, une ASL de propriétaires est prévue, les subventions sont accordées, la mairie et la communauté de ommunes nous pilotent un technicien indépendant va faire une étude et certainement nous proposer plusieurs solutions je voudrais me renseigner à l'avance sur les options possibles suivant les techniques actuelles je sais qu'il y a des stations avec champs d'épandage, des phyto-stations, des mini stations (inutile pour nous je pense), d'autres encore ? mais je n'arrive pas à trouver de comparatifs
Réponse de jb40
Le 28/01/2011 é 14h40
J'ai oublié une précision importante, le nombre d'habitants susceptibles d'être concernés par votre réseau qui pourrait ne pas être concerné par le SPANC de votre commune mais par l'arrêté du 22 juin 2007 regroupe l'ensemble des prescriptions techniques applicables aux ouvrages d'assainissement (conception, dimensionnement, exploitation, performances épuratoires, autosurveillance, contrôle par les services de l'Etat) ; il concerne tous les réseaux d'assainissement collectifs et les stations d'épuration des agglomérations d'assainissement ainsi que tous les dispositifs d'assainissement non collectif recevant une charge en pollution supérieure à 1.2 kg/j de DB05, soit 20 habitants. Les comparatifs souhaités sont sur le rendement ou plus sur le coût d'investissement et le coût de fonctionnement ? Si vous pouvez investir à coût peu important sur du terrain mieux vaut choisir une technique de lagunage la plus rustique possible qui sera la moins coûteuse dans le temps ... L'épandage ne sera que la phase finale des eaux traitées si le sol est imperméable et les ressources en eaux potables éloignées ou très profondes et protégées par des couches imperméables.Vous aurez en amont le plus souvent 2 bassins étanches permettant le traitement en deux phases (en simplifiant, le plus souvent bactéries et ensuite plantes) des eaux usées. Votre bureau d'étude va vous proposer j'en suis sûr ce qui est le plus adapté à vos besoins. Il vous sera difficile de trouver des chiffrage précis, chaque cas étant particulier mais des ratios doivent exister sur les différents filières ... Mais étant dans l'administration territoriale, je ne peux vous aider plus ... Bon courage.