670 035
questions
1 486 234
réponses
1 459 580
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Assainissement non collectif

Question anonyme le 18/11/2014 à 11h46
Dernière réponse le 18/11/2014 à 21h30
[ ! ]
La communauté des commune veut nous obliger à effectuer par leurs soins un contrôle périodique (payant ) de notre assainissement et celà tous les 4 ans, la loi prévoit tous les 10 ans ou plus précisément avant les 10 ans. Pourriez-vous me donner plus de précisons sur cette loi, dont je ne trouve pas de texte précis pour que je puisse savoir si j'ai tort ou raison De plus ils nous ont envoyé un R/AR avec des délais très courts avec obligations de faire ce contrôle qui a déjà été effectué en 2007 merci d'avance pour la réponse
Répondre
5 réponses pour « 
assainissement non collectif
 »
Réponse de canounet
Le 18/11/2014 é 17h05
[ ! ]
Je n'ai pas trouvé si la loi prévoit la périodicité des contrôles j'ai par contre trouvé la loi régissant ces contrôles dont voiciun article donne latitude à la commune de fixer cette périodicité ; "Article 8 La commune précise, dans son règlement de service, les modalités de mise en œuvre de sa mission de contrôle, notamment : a) La périodicité des contrôles ; b) Les modalités d'information du propriétaire de l'immeuble ou, le cas échéant, de l'occupant de l'immeuble ; c) Les documents à fournir pour la réalisation du contrôle ; d) Le montant de la redevance du contrôle et ses modalités de recouvrement" donc dites-moi où vous avez trouvé cette précision sur les dix ans que vous évoquez mes réf: http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021125154&categorieLien=id
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/11/2014 é 19h39
[ ! ]
Dans http://assainissement .developpement-durable.gouv.fr/recueil.php
Répondre
Réponse de canounet
Le 18/11/2014 é 20h34
[ ! ]
Il me semble avoir trouvé le site mais pas le délai que vous signalez mais je vous crois c'est donc en contradiction avec l’article que j'ai cité mais je fais plutôt confiance à l'article de loi qu'à une rédaction qui peut contenir des inexactitudes sachez également que pour un assainissement non collectif, vous aurez quand même à régler une taxe d'une vingtaine d'€ (de mémoire) tous les 6 mois
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/11/2014 é 21h07
[ ! ]
J'ai imprimé la feuille, il s'agit du chapitre V ; TEXTE TECHNIQUES RELATIFS A L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Il est écrit : Les communes devront mettre en place un contrôle périodique dont la fréquence sera inférieure à 10 ans. pour nous le premier contrôle a eu lieu le 12/12/2007 La commune a voulut nous en mettre un 2ème le 27/04/2011, soit moins de 4 ans après le 1er, celui-ci nous l'avons refusé car elle nous prend la modique somme de 80 € à chaque fois et * par 2, car nous avons un bâtiment à coté de notre maison Et voilà qu'elle veut nous en imposer un autre avant la fin 2014, sous prétexte qu'elle n'a pas effectué le 2éme. Sachant que nous sommes en pleine campagne, et qu'un exploitant agricole épand régulièrement du lisier de cochon sur une parcelle de 5ha à moins de 100 mètres de notre domicile, on ne comprend pas que l'on nous oblige à ces contrôle avec des anomalies comme celle-ci Merci de vos réponses, et si vous trouvez autres choses, je serai toujours preneur de vos réponses Encore merci
Répondre
Réponse de canounet
Le 18/11/2014 é 21h30
[ ! ]
Et oui ! c'est un plafond il est bien écrit "inférieure" à 10 ans donc si la commune décide de 4 ans, elle est dans les clous c'est d'ailleurs une période correcte car sans parler d'installations complexes, une simple cuve doit être vérifiée largement avant 10 ans quand au lisier de votre voisin, ce serait un acte de civisme que de dénoncer cette pratique totalement contraire à la loi je ne suis pas spécialement contre les paysans, mais si d'un côté ils se plaignent de plein de choses et reçoivent compensation, ils se doivent d'être irréprochables par ailleurs
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
assainissement non collectif
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T18.226