Co présidente asso frauduleuse

Question de todaycesmoi le 30/10/2013 à 20h14
Bonjour, merci de votre réponse. Je vais être plus claire car vs n'avez pas tous les éléments: J'ai créé mon asso pour participer à un rallye (cap fémina aventure) moi présidente, mon époux trésorier. J'avais besoin d'une co équipière. Je l'ai trouvée" par annonce sur une radio locale. Pour le rallye, il fallait louer un véhicule. M'apercevant que cette co équipière ne financerai pas en cas de souci véhicule, je l'ai impliqué dans l'asso en la mettant (je sais, j'ai commis une erreur) co présidente. l'asso se présentait donc comme suit depuis le 24/05: 2 co présidentes. Nous avons pris son véhicule pour faire environ 600kms. Je lui ai payé un plein d'essence. En ce qui me concerne, j'avais déjà pris mon véhicule pour faire des grandes distances pour le rallye)sans me rembourser de quoi que ce soit)elle m'a exigé un chq de dédommagt de 250€ pour "l'usure de son véhicule"; J'ai fait la sourde oreille jusqu'au jour du départ du rallye ou elle m'a dit: si tu ne me donne pas le chq, je ne part pas. N'ayant pas le choix, je lui ai donné. c'est moi qui ai la signature du cpte et qui gère l'argent. J'ai récupéré 80% du budget nécessaire. Je l'ai "emmené" au rallye. Je lui ai donné le code de la CB pour la résa d'avion retour pour laquelle j'étais ok. Elle a conservé ce code et s'en est servi pour prendre un hotel à 80€ à Marrakech alors qu'elle devait venir avec moi dormir chez l'habitant qui nous attendait. j'ai bloqué la cb. Je veux conserver le reste de l'argent (environ 3500€) pour refaire un autre rallye.(d'autant plus que c'est moi qui me suis battue pour faire rentrer les fonds). Je veux la faire sortir de l'association car de plus elle a été une très mauvaise co équipière. Elle n'a pas voulu me signer le document comme quoi elle sortait de l'asso. J'ai malgré tout demandé le changt des status que j'ai obtenu.(j'ai remis l'asso comme elle était au départ) Mais je n'ai pas la signature de la co équipière. Je garde un dossier avec les photocopies et mails prouvant qu'elel ne devait pas utiliser cette cb. Est ce suffisant ou peut elle me demander des comptes et exiger que je donne cet argent à une autre asso? Elle est rusée et malhonnête mpais je ne veux pas me faire gruger!!! Je sais c'est un roman mais c'est pour que vs compreniez au mieux..merci de votre aide en tous cas. Crdlt
7 réponses pour «
co présidente asso frauduleuse
 »
Réponse de canounet
Le 31/10/2013 é 10h34
Vous auriez dû poser cette question à la suite de l'autre pour qu'on sache où on en est vos explications ne changent rien vous avez fait le nécessaire pour éliminer légalement cette personne de l'asso elle ne peut rien exiger et n'a pas de démission à signer
Réponse de todaycesmoi
Le 31/10/2013 é 20h21
Bonsoir vous êtes sûr car la préfecture me demande un papier signé l'elle pour prouver qu elle démissionne?? merci de votre réponse crdlt
Réponse de canounet
Le 31/10/2013 é 23h14
C'est bien la 1ère fois que j'entends cela ! la préfecture se contente d'enregistrer la déclaration de modification des responsables et ne se mêle jamais des affaires internes d'une asso à laquelle la loi de 1901 laisse toute liberté sur son mode de gestion mais qu'avez-vous donc envoyé ou demandé à la préfecture ?
Réponse de rouky57
Le 01/11/2013 é 06h56
J'ai déjà rencontré cette situation pour la démission d'un président où la préfecture a demandé la preuve de la démission. Surement du aux faits d'expérience précédente de fausse déclaration dans des associations et des problèmes devant les tribunaux. Il est à acter, que si la demande de la preuve de la démission, c'est que le courrier envoyé en préfecture l'a mentionné. (Si cela est vrai alors, il y a dans ce cas fausse déclaration). Par contre, je n'ai jamais entendu parler d'un tel type de demande dans le cadre de renouvellement des dirigeants défini par les statuts.
Réponse de todaycesmoi
Le 01/11/2013 é 08h44
Pour répondre à Canounet: j'ai envoyé en modification des statuts avec présidente-moi même, et trésorier- mon époux (comme l'asso a été initialement notifiée. La co équipière a t elle un délai de manifestation pour dénoncer la dissolution de l'asso que j'ai faite?
Réponse de canounet
Le 01/11/2013 é 09h51
Pas de délai, mais comme le suggère rouky, la seule manifestation possible serait une intervention devant un tribunal pour dénoncer une AG illégale ce qui ne semble pas le cas
Réponse de rouky57
Le 02/11/2013 é 09h52
J'ai l'impression que vous confondez des choses car vous parlez un moment d'un chnagement de l'organe dirigeante et de la demande de la préfecture de la démission de la co-présidente et ensuite d'une dissolution, ce qui impliquerai création d'une nouvelle association. Si vous décidez de dissoudre l'association, la préfecture ne vous demandera aucun document de preuve de démission. L'autre personne ne pourra rien faire. Si vous avez fait un changement de comité avec révocation de la dite personne ou une réélection du bureau alors dans ce cas également, la préfecture ne vous demandera rien. Si vous avez fait une déclaration de changement du bureau en écrivant que cela est suite à la démission de la co-présidente, alors effectivement dans ce cas, la préfecture peut demander la lettre prouvant la démission.