Creation d'une association à l'intérieur d'une assoociation

Bonsoir j'appartiens à une association qui a une asso accompagnatrice pour gérer les subventions. Le problème c'est qu'une partie de notre bureau ne s'entend plus avec des membres du bureau de l'asso accompa. La présidente de l'asso accompa est de notre coté mais ne peut pas faire grand chose. Projet et question : peut on créer dans notre asso , une commission qui s'occuperait seulement des festivités , manifestations...... indépendantes qui rendrait seulement compte à notre bureau et présidente de l'asso accompa.. merci pour votre réponse
4 réponses pour «
creation d'une association à l'intérieur d'une assoociation
 »
Réponse de hafid19630000
Le 12/02/2013 é 18h34
Oui il est possible et legale , seulement une commission chargé d'une partie des taches de l'association , bien que le code des asociations interdira toute tentative sans passer par le bureau de l'association ou le'assemblée constitutive soit le conseil mais la presidente vu son statut pourrait créer un son conseil mais avec l'approba
Réponse de rouky57
Le 12/02/2013 é 21h05
J'ai du mal à comprendre votre fonctionnement. En effet, dans ma compréhension, l'association accompagnatrice de projet doit vous conseiller, vous aider et superviser les dépenses liés à vos subventions. Elle n'a donc pas à participer à vos réunions, à l'exception de son représentant (président ou personne déléguée). Je ne crois pas que le bureau de l'association accompagnatrice doit participer à toutes vos réunions et à prendre des décisions. C'est à votre bureau/CA à prendre les décisions après avoir consulté le représentant de l'association accompagnatrice. Avez-vous une convention avec cette association qui précise l'obligation du bureau de cette association a être présent dans vos réunions ? Discutez en alors la présidente de l'association accompagnatrice, et votre problème sera réglé.
Réponse anonyme
Le 12/02/2013 é 21h48
L'association est un groupe d'entraide mutuelle , c'est pour cela qu'il y a une association accompagnatrice pour gérer les subventions. Lorsque l'association s'est créée , le bureau de l'asso accomp. s'est mis dans les membres du CA ( a ce moment , je ne faisais pas partie du bureau ) c'est pour cela qu'il y a problème. Étant donné qu'il y a risque de démission d'une partie du bureau et qu'on a de gros projets cette année de festivités prévues et en accord avec la présidente de l'asso accomp , je voulais simplement savoir si on peut créer une commission pour finir les projets de l'année au sein de notre asso puisque nous ne ferons plus parti du bureau à cause de la mauvaise entente avec le bureau accomp sauf la présidente.On ne veut pas que les adhérents en subissent les conséquences
Réponse de rouky57
Le 12/02/2013 é 22h04
Je viens de lire quelques articles sur les GEM et, je comprend mieux la structure. Je reconnais que je connaissais pas ce type d'association. Je suppose donc que les statuts prévoient des conditions particulières pour être dans le CA. Le but étant que les membres et non ceux de l'association accompagnatrice est à terme le contrôle et la gestion administrative de l'association. En effet, le bureau peut créer une commission de travail pour traiter les projets restants. Cependant, elle devra être validé lors des prochains CA. Elle n'a aucun "pouvoir", sauf de préparation, les décisions en lien avec les projets devront être pris par le CA. Il semble que la présidente de l'association accompagnatrice discute avec les membres de son bureau et leurs demande de prendre du recul de la GEM afin de vous en laisser la gestion tout en surveillant et apportant conseil. C'est un fondement de la GEM.