670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Creation d'une association à l'intérieur d'une assoociation

Question anonyme le 12/02/2013 à 18h21
Dernière réponse le 12/02/2013 à 22h04
[ ! ]
Bonsoir j'appartiens à une association qui a une asso accompagnatrice pour gérer les subventions. Le problème c'est qu'une partie de notre bureau ne s'entend plus avec des membres du bureau de l'asso accompa. La présidente de l'asso accompa est de notre coté mais ne peut pas faire grand chose. Projet et question : peut on créer dans notre asso , une commission qui s'occuperait seulement des festivités , manifestations...... indépendantes qui rendrait seulement compte à notre bureau et présidente de l'asso accompa.. merci pour votre réponse
Répondre
4 réponses pour « 
creation d'une association à l'intérieur d'une assoociation
 »
Réponse de hafid19630000
Le 12/02/2013 é 18h34
[ ! ]
Oui il est possible et legale , seulement une commission chargé d'une partie des taches de l'association , bien que le code des asociations interdira toute tentative sans passer par le bureau de l'association ou le'assemblée constitutive soit le conseil mais la presidente vu son statut pourrait créer un son conseil mais avec l'approba
Répondre
Réponse de rouky57
Le 12/02/2013 é 21h05
[ ! ]
J'ai du mal à comprendre votre fonctionnement. En effet, dans ma compréhension, l'association accompagnatrice de projet doit vous conseiller, vous aider et superviser les dépenses liés à vos subventions. Elle n'a donc pas à participer à vos réunions, à l'exception de son représentant (président ou personne déléguée). Je ne crois pas que le bureau de l'association accompagnatrice doit participer à toutes vos réunions et à prendre des décisions. C'est à votre bureau/CA à prendre les décisions après avoir consulté le représentant de l'association accompagnatrice. Avez-vous une convention avec cette association qui précise l'obligation du bureau de cette association a être présent dans vos réunions ? Discutez en alors la présidente de l'association accompagnatrice, et votre problème sera réglé.
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/02/2013 é 21h48
[ ! ]
L'association est un groupe d'entraide mutuelle , c'est pour cela qu'il y a une association accompagnatrice pour gérer les subventions. Lorsque l'association s'est créée , le bureau de l'asso accomp. s'est mis dans les membres du CA ( a ce moment , je ne faisais pas partie du bureau ) c'est pour cela qu'il y a problème. Étant donné qu'il y a risque de démission d'une partie du bureau et qu'on a de gros projets cette année de festivités prévues et en accord avec la présidente de l'asso accomp , je voulais simplement savoir si on peut créer une commission pour finir les projets de l'année au sein de notre asso puisque nous ne ferons plus parti du bureau à cause de la mauvaise entente avec le bureau accomp sauf la présidente.On ne veut pas que les adhérents en subissent les conséquences
Répondre
Réponse de rouky57
Le 12/02/2013 é 22h04
[ ! ]
Je viens de lire quelques articles sur les GEM et, je comprend mieux la structure. Je reconnais que je connaissais pas ce type d'association. Je suppose donc que les statuts prévoient des conditions particulières pour être dans le CA. Le but étant que les membres et non ceux de l'association accompagnatrice est à terme le contrôle et la gestion administrative de l'association. En effet, le bureau peut créer une commission de travail pour traiter les projets restants. Cependant, elle devra être validé lors des prochains CA. Elle n'a aucun "pouvoir", sauf de préparation, les décisions en lien avec les projets devront être pris par le CA. Il semble que la présidente de l'association accompagnatrice discute avec les membres de son bureau et leurs demande de prendre du recul de la GEM afin de vous en laisser la gestion tout en surveillant et apportant conseil. C'est un fondement de la GEM.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
creation d'une association à l'intérieur d'une assoociation
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.063