Voilà mes parents viennent de vendre une maison et désirent vivre et se rapprocher de moi !j'ai dû chercher une maison en location pour eux .Je me suis trouvée devant un mur : en effet leur revenus sont de 2200 euros+200 000 euros de la vente de leur bien !Seulement voilà la maison qui leur plait a un loyer mensuel de 1360 euros et la propriétaire veut absolument prendre l'assurance loyer impayé.Cette assurance ne prend pas en compte la somme de leur bien vendu ! Je désire donc prendre cette maison en collocation avec mes parents seulement pour moi il ne s'agira pas de ma résidence principale mais d'une secondaire ! Légalement ai je le droit de le faire ?
merci d'avance pour votre réponse
Il me semble que l'assurance concerne le bailleur, pas les locataires
sinon au lieu de tenter cette colocation un peu tordue, proposez de cautionner vos parents
ou alors qu'ils cherchent autre chose, en ce moment l'offre dépasse largement la demande
La caution n'est plus possible depuis la nouvelle loi Duflot Alur !!!! c'est bien le problème !!! Et malheureusement dans la région ou je me vie ( Ollioules à coté de Toulon ) il est très difficile de trouver des maisons de plein pied .mes parents sont âgés de 81 et 84 ans
Merci quand même de votre réponse
Oui tout à fait !!!! Ce n'est plus possible de le faire . C'est pour cette raison que les propriétaires prennent une assurance "loyer impayé" ! Le dossier d'assurance ne prend pas en compte la somme du bien vendu par mes parents !!! Cela devient un vrai casse tête !!!!
C'est archi faux
le choix est encore possible pour les propriétaires entre la garantie universelle des loyers (GUL) et le cautionnement
de plus même si la loi est passée, je crois qu'elle ne sera pas effective avant 2016
et c'est le bailleur qui prend l"assurance je ne vois pas en quoi les revenus du locataire entrent en ligne de compte
et même, c'est bien prévu pour ceux qui risqueraient de ne pas payer, donc aux revenus pluttôt faibles
Bonjour,
Vos parents ont un certain âge et à cet âge, il est très difficile de trouver une location.
Je suis moi-même bailleur, voici 13 ans, j'ai pris une locataire qui avait à l'époque 62 ans avec un engagement verbal de sa part, que l'un de ses 8 enfants achèterait l'appartement, le jour où je voudrai le vendre.
Cette personne a maintenant 75 ans, j'ai voulu vendre l'appartement mais ses enfants ont réalisé d'autres projets entre temps et ne peuvent donc plus acheter l'appartement même avec une remise importante.
Comme ma locataire est protégée, je ne peux vendre qu'un appartement occupé donc avec une décote de 20 à 30 %.
Mais comme vous avez trouvé un bailleur qui accepterait de louer moyennant une assurance, trouvez une assurance qui pourrait se porter caution.
Dans le projet de loi, les frais d'assurance seraient à partager entre le bailleur et le locataire mais cette assurance ne sera pas imposée aux parties car la majorité des bailleurs n'en veulent pas.Il ne faut pas oublier que cette assurance couvre un risque du coté locataire et non du bailleur, le coût devrait en toute logique être à la charge du locataire sinon être ajouté au loyer.
Et, si l'un de vos parents venait à disparaitre, l'autre ne pourrait payer le loyer et je ne pense pas que l'assurance couvrirait alors le risque d'impayés du loyer.
Comme vous pouvez le constater, la situation est complexe, je ne vois donc que deux solutions :
- vos parents achètent un autre bien.
- vous louez vous-même un bien que vous sous louez à vos parents avec l'accord du bailleur.
Restant à votre disposition.
Bien cordialement.
Andy