Combien mesure les cotés d'un octogone avec un carré de 392 cm

Bonjour,je recherche la mesure des cotés d'un octogone a partir d'un carré de 392 cm Merci
6 réponses pour «
Combien mesure les cotés d'un octogone avec un carré de 392 cm
 »
Réponse de nsx333
Le 29/05/2014 é 16h53
Le coté mesure 182,38 cm et le rayon 212,15 cm
Référence(s) :
perso
Réponse de bernard75
Le 29/05/2014 é 19h45
Bonjour, Pour un octogone inscrit dans un cercle j'ai trouvé la formule suivante: c = r x racine carrée de (2 - racine carrée de 2) Précision: c'est 2 - racine carrée de 2 sous le même radical c = côté de l'octogone et r = rayon du cercle Appliquée à un carré de 392 cm de périmètre et donc de 98 cm de côté, cela donnerait: 49 cm x racine carrée de (2 - racine carrée de 2) 49 cm x racine carrée de (2 - 1,4142135) 49 cm x racine carrée de 0,5857865 49 cm x 0,7653669 = 37,502978 Mesure du côté = 37,50 cm (soit un octogone de 300 cm de périmètre) 49 cm dans ce cas représente la moitié de la longueur du côté du carré
Réponse de nsx333
Le 29/05/2014 é 20h23
Mon calcul est sur la base d'un carré de 392 cm de coté et non de périmètre. L'énoncé est flou.Il suffit alors de diviser le résultat par 4
Référence(s) :
perso
Réponse de OB74
Le 30/05/2014 é 19h34
Bonsoir, Attention dans l'application numérique vous avez confondu le côté du carré et le rayon du cercle. Et le rayon R du cercle est lié à la longueur du côté du carré inscrit dans ce cercle par le théorème de Pythagore avec a² = 2 R². En quelle classe êtes vous ? Le côté d'un octogone est bien la corde d'un cercle dont l'angle au centre est de 45° ou pi/4. SI vous avez un triangle isocèle de côté r et d'angle au sommet pi/4 savez vous calculer avec les lignes trigonométriques le troisième côté du triangle côté du triangle ?
Réponse de nsx333
Le 30/05/2014 é 21h33
Enoncé a mon sens peu clair! Que veut dire "un octogone a partir d'un carré " Que veut dire "un carré de 392 cm" de coté ? de périmètre? de diagonale?
Référence(s) :
perso
Réponse de OB74
Le 31/05/2014 é 07h44
Bonjour, C'est vrai que cet énoncé est incomplet. J'ai pris comme hypothèse que l'on souhaitait calculer la mesure du côté d'un octogone régulier dont quatre sommets sont les mêmes que ceux d'un carré dont le côté mesure a. La mesure du rayon du cercle dans lequel sont inscrits les deux figures est R.