Comment appelle-t-on un parent qui a perdu son enfant ? - Page 5

Question de lil joress le 10/01/2011 à 12h23
Lorsu'un perd son epouse,on l'appelle VEUF....Lorsque une femme perd son epoux,on l'apelle VEUVE....Lorsqu'un enfant perd ses parents ou l'un de ses p...
Répondre Lire toute la question
136 réponses pour «
Comment appelle-t-on un parent qui a perdu son enfant ?
 »
Réponse de canounet
Le 01/09/2016 é 01h22
@gillone vous avez copié/collé l'article (incomplet et sans références) de wikipédia à mon tour de faire des copier/coller je ne fait pas part de mes "idées" comme vous dites, mais de la réalité voici des définition tirées du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales faisant partie du CNRS (centre national de la recherche scientifique) avec exemples et références vous remarquerez que ce mot s'applique aussi à un parent ou à quelqu'un de cher (même pas de sa famille), on y parle " d'orphelin de leur enfant " s'applique aussi à des objets, des choses, à une ruche vous parlez de mon retour à l'école ? je remarque que dans votre conclusion, vous avez fait 8 fautes sur 17 mots, soit près de la moitié (conseil : fréquentez un cours du soir pour adultes) orphelin : celui, celle qui a perdu un parent, un être cher "Un recouvrement inespéré permit tout juste à ces orphelins de leur propre enfant de s'installer hors de Paris, dans un très humble pavillon de Parc-La-Vallière et d'y respirer en paix quelques jours" (Bloy,Femme pauvre, 1897, p.235). Argot. Objet (verre de vin, mégot, somme d'argent...) abandonné ou oublié par son propriétaire. "À ramasser des orphelins (bouts de cigares)..." (M. Guillemot ds G. Moreau, Souv. Pte et Gde Roquette, t.2, 1884, p.118). Apiculture. [En parlant d'une ruche] Qui est sans reine. "On trouve parfois dans les ruchées orphelines deux ou trois ouvrières pressées d'un tel désir de maintenir l'espèce, que, malgré leurs ovaires atrophiés, elles s'efforcent de pondre" (Maeterl.,Vie abeilles, 1901, p.193). par extension : Qui a perdu ou qui est séparé d'un parent, d'un ami; qui est privé de protection, d'affection. Se sentir orphelin. Au figuré : Être orphelin de quelque chose. Être privé d'une chose jugée essentielle ou qui tient à cœur.
Réponse de Jean R.
Le 01/09/2016 é 19h14
Bonjour, « Marie après la perte de Jésus » : MATER DOLOROSA, que l'on peut traduire par " mère éplorée ".
Réponse anonyme
Le 12/09/2016 é 16h35
Le français est simple...merci pour la reponse
Réponse de canounet
Le 12/09/2016 é 17h09
Sauf que là c'est du latin c'est un peu grandiloquent mais ça peut s'employer si on oublie la connotation religieuse chrétienne ou celle plus républicaine de la mère Patrie pleurant ses enfants morts au champ de bataille
Réponse anonyme
Le 27/09/2016 é 10h11
Merci Canounet je ne sais pas comment et pourquoi mais ce matin du 27 septembre 2016 je me suis posé la question de savoir comment appelle t-on des parents ayant perdu un enfant . En posant ma question à google ( monsieur ou madame connait tout) je suis tombé sur des divers réponses dont la votre . Suite à vos explications j'en suis convecu que le mot Ophelin donne réponse à ma question . Et comme les parents ne peuvent toucher la pension d'orphelin d'un fils ou d'une fille par contre il existe la pension d'orphelin ( pour enfants ) et la pension des veuves en occident et rarement celle des veufs je croie que le non usage de ce terme ne peut signifier la non existance du terme . Merci Nlemvo en Allemagne/Berlin
Réponse de canounet
Le 27/09/2016 é 13h14
J'espère que c'est google et non pas moi que vous traitez de " monsieur ou madame je sais tout " sinon j'en serais très vexé je ne sais pas tout, loin de là, mais quand je sais, je dis et je sais parce que je me renseigne sur des sites sûrs pas des forums remplis de bla bla je me permets aussi de donner avis et commentaires, c'est le but de ce portail maintenant si vous n'êtes pas d'accord avec moi, libre à vous, je ne cherche pas à convaincre mais à renseigner mais votre argument sur la pension n'est vraiment pas convaincant, la pension d'orphelin n'est versée qu'aux enfants à charge (jusqu'à 25 ans), s'ils ont perdu leurs 2 parents, pour leur permettre d'atteindre l'âge adulte ou de finir leurs études je ne vois pas ce qui justifierait un pension versée aux parents ayant perdu un enfant et pour les veufs ou veuves, cela s'appelle la réversion de la retraite, prévue à l'origine pour les épouses qui ne travaillaient pas (ou rarement) contrairement à ce qui se passe de nos jours plus rare pour les hommes car c'est souvent c'est le mari qui décède en 1er (pauvres hommes que nous sommes) donc ce mot orphelin est le plus souvent utilisé pour des enfants perdant leurs parents, c'est plus courant que l'inverse il 'en reste pas moins qu'il définit aussi les autres situations que j'ai décrites
Réponse de gillone
Le 28/09/2016 é 13h19
La pension de reversion n'est pas que pour les personne qui ne travail pas ou rarement comme vous le dite car jais une pension de reversion en tant que veuf et jai toujours travaille et cela depuis 40 ans d'autre par (j'insiste) je ne peut pas être orphelin de ma fille et je n'ais toujours pas trouvé un terme approprié
Réponse anonyme
Le 29/09/2016 é 21h46
@Marsforlife Votre orthographe et grammaire on encore plus compliqué mes questions!!
Réponse anonyme
Le 27/10/2016 é 11h04
Comme. Je vous comprends . J ai perdu mon 3 ème enfant je 2 novembre 2011 dans son sommeil Par asphyxie son cœur ayant cessé de battre normalement. Il avait 13 ans et demi. Nous nous sommes isolés de nos amis même si on se voit rien n'est plus pareil , j'ai longtemps tourné dans ma maison car mon emploi du temps dépendait beaucoup du .sien. il allait bien et était gai. On nous a dit c'est génétique mais après 5 ans rien n à été trouvé. Il aurai eu 18 ans en avril et une semaine avant son frère de 22 ans à fait une dépression. Il s'en remet juste . Mais ça marque une famille à vie. Nous étions comme les cinq doigts de la main et maintenant nous sommes empruntés, sans parler de la peine des grands parents . . .
Réponse anonyme
Le 25/11/2016 é 16h42
J'ai vu tellement de mort dans ma vie, je sais que la perte d'un enfant est la plus terrible, je sais que la mort en soi même fait du mal, mais sachez tous que nous sommes un corps de chair et de sang. Mais ceux qui partent sont les meilleurs, ils ont atteint leur vie sur terre, ils ont fait ce qui leur restaient à faire et aujourd'hui ils sont heureux d'avoir retrouvé leurs sources, leurs bonheurs. La terre est un enfer où tous les gens souffrent, ceux qui en partent sont libres aujourd'hui de tout mal. Nous qui restons, soyons confiant pour eux, c'est eux qui sont heureux, nous, nous avons encore à subir......Bonheur à tous
Réponse anonyme
Le 25/11/2016 é 20h07
Hallucinant ! Ce commmentaire ne m'aide pas, bien au contraire. Mon fils n'ira jamais voir le soleil se lever sur les chutes du Niagara, il ne descendra plus jamais une piste en surf en riant par ce qu'il nous a doublé, ... en fait il ne rira plus jamais, il ne voyagera plus jamais. Il était heureux de vivre comme tous les enfants ont une chance de l'être. Les enfants ne viennent pas sur terre pour souffrir avant d'atteindre le bonheur dans la mort.
Réponse de Jus.tess
Le 25/11/2016 é 20h10
La mort serait un bonheur ? Ce sont vos propos qui sont hallucinants, dignes d'un religieux radical.
Réponse anonyme
Le 25/11/2016 é 20h25
Non justement, je crois que je n'ai pas bien écris ou alors vous avez lu trop rapidement. J'ai réagi CONTRE l'idée que la terre soit un enfer et aussi CONTRE l'idée que ceux qui partent sont heureux. j'ai mal que mon fils soit parti alors qu'il avait encore tant de bonheurs à vivre.
Réponse de Jus.tess
Le 25/11/2016 é 20h28
Dans ce cas ma remarque s'adresse à l'anonyme précédent. Si tout le monde prenait un pseudo...
Réponse anonyme
Le 25/01/2017 é 10h05
Bonjour voilà une réponse: quelqu'un qui perd son PÈRE ou sa MÈRE on l'appel ORPHELINS quelqu'un qui perd son épouse ou sont époux on l'appel VEUF ou VEUVE Mais quelqu'un qui perd un enfant .. y a pas de nom POURQUOI ? Jean 3 :16 car Dieu a tant aimé LE MONDE ( vous et moi) qu'il a donnée son fils unique afin que quiconque croit en lui ne perisse pas mais qu'il et la vie éternelle..Dieu a donné sont fils à La Croix et il n'a pas permis de donner une définition une mesure à cette souffrance..Jesus T'aime..
Réponse anonyme
Le 27/01/2017 é 17h33
Une association allemande nous dit: PARENTS ORPHELINS. en sanskrit: MRTAPUTRA "dont un enfant est mort". une dame du pays D'Aubigné nous dit: PARENTELIN. une psychiatre marocaine ,le docteur Rita EL Khayat nous dit: DESENFANTEE POUR LES PERSONNES FRAPPEES D UN TEL MALHEUR. ET MOI ,JE DIS PERDRE UN ENFANT, MEME MORT NEE DANS LE VENTRE DE SA MERE ,C'EST ETRE VIDE, PERDRE TOUT REPERES. ET POURTANT SI RICHE D ' AMOUR INTEMPOREL. CETTE AME QUI NOUS QUITTE SI TOT EST GRANDE , ELLE NOUS APPREND QU IL YA TOUJOURS UN LIEN QUI NOUS UNIS. CETTE PERTE NOUS FAIT GRANDIR TOUT LES JOURS SON PERE ET MOI SA MERE, AINSI QUE NOS ENFANTS... TOUT LES JOURS LE MANQUE REMPLI D' AMOUR SYMBOLIQUE....NOTRE FILLE MAELLE AURAI 18 ANS ET JE LA VOIE REGULIEREMENT DANS MA PENSEE CREATIVE .;COMME UN HALO LUMINEUX QUI PART DE LA TERRE JUSQU'AU CIEL. C EST TRES BEAU ....DAO
Réponse anonyme
Le 03/02/2017 é 17h44
Un parent qui perd son enfant est un "parent ange" car il est très douloureux de perdre un enfant. perdre un enfant est une pilule très amer et difficile à avaler. mais il faut bien continuer à vivre pour les autres: autres enfants s,ils existent, époux ou conjoint, amis, frères et sœurs etc.
Réponse anonyme
Le 05/02/2017 é 23h49
Un parange :-) je suis parent d'un ange . Ma fille Myley s'est envolée le 17 janvier et avec elle mon coeur :-( . Il n'y a pas de mots pour quelques envols d'enfants que ce soit alors le mot que j'ai souvent trouvé est parange je le trouve doux même si notre situation à tous est loin de l'être et ce pour toujours sur cette vie terrestre.
Réponse anonyme
Le 06/02/2017 é 00h08
A contrario "desenfanté" est si dur....impossible pour moi de prononcer ce mot.il ne me qualifie pas j'ai l'impression qu'on me dit "on t'à retiré ton enfant" or l'imaginer juste envolé juste en petit ange me rassure en attendant de la retrouver .... et ce mot également de "deuil périnatal" m'insupporte. Le "deuil" faire le deuil passer à autre chose avancer continuez à vivre normalement te ressaisir .... penses aux autres eux ils sont là .... tu en referas un autre tu es jeune .... c le hasard madame c est la faute à pas de chance .... c le destin .... c était écrit comme ça .... ça fait déjà 3 ans la douleur doit être moin forte .... j aime pas en parler ça me fait trop mal au coeur j imagine que c moi .... c normal que vous souffriez madame mais vous savez faut tj se dire qu il y a pire .... c pas comme si elle avait vécu avec pendant 15 ans - 2 mois c rien elle va oublier .... j ose même pas lui faire voir mon bb .... tu fais quoi de tes vêtements de bb? .... donne ces affaires à une association .... non montre moi pas les photos les tuyaux ça me choque jvais mal dormir .... vous avez eut 3 enfants oui non mais bon il n'en reste que 3 madame .... vous savez c Dieu qui teste votre foie madame il vous met à l épreuve .... moi j' ai fait une fausse couche c est presque 3 mois tu vois c presqueeeeeee pareil .... c tj les meilleurs qui partent les premiers .... t aurais du faire un IMG ah tu savais pas - merde ..... on est en fin d année aucun hôpital ne l opérera son pronostic de survie est de 30% c est trop peu vous imaginez pour les statistiques de l hôpital en fin d année non on va attendre janvier ce sera mieux .... C un bb madame elle ne souffre pas ils ne ressentent pas la douleur comme nous ... dans qq mois ça ira mieux la douleur s apaisera ......................... et j'en passe............
Réponse anonyme
Le 06/02/2017 é 00h20
Ah oui et: elle est au paradis maintenant....elle veille sur vous....elle ne souffre plus....c une lumière. ...ouai ba biensur qui est monté la haut pour voir et d ailleurs ya t il un la haut ? On affirme pas des choses dont on est pas sûre !!!!! Votre enfant serait peu être seul la haut justement et vous égoïstement vous restez là est ce juste? Les autres ont besoin de nous? Oui mais ici ils auraient papa mamy tata etc....la haut justement "la haut" elle n à personne c pas égoïste ça de rester ici pépère avc les autres enfants qui eux ont tout ici.la religion pour apaiser j ai testé mais ça ne marche pas.je ne me focalise pas sur ma peine.mais ma fille est je ne sais où et je ne suis pas là pour veiller sur elle c comme si j avais perdu un de mes enfants dans les bois et que je ne le retrouvais plus....vous vivririez avc ça vous?non donc la religion n aidera jamais à changer l instinct et l humanité de l Homme il est fait pr protéger sa descendance et le plus faible.Qu il descende Dieu jvais lui parler 2 scondes moi .