Comment appelle-t-on un parent qui a perdu son enfant ?

Question de lil joress le 10/01/2011 à 12h23
Lorsu'un perd son epouse,on l'appelle VEUF....Lorsque une femme perd son epoux,on l'apelle VEUVE....Lorsqu'un enfant perd ses parents ou l'un de ses parents,on l'apelle ORPHELIN.....COMMENT APPEL T-ON UN PARENT QUI A PERDU SON ENFANT?
136 réponses pour «
Comment appelle-t-on un parent qui a perdu son enfant ?
 »
Réponse anonyme
Le 17/01/2011 é 20h04
Je ne sais pas qui vous êtes et pourquoi vous vous posez cette question, mais cette question je me la pose . il n'y a pas de mot voilà c'est tout.
Réponse de Marsforlife
Le 04/02/2011 é 01h47
Car çe n'est pa dan la logique des chose normalement on voi mourire ses paren pa linverse et non enfen nou voi mourire ainsi de suite mais avec l'évolution de la medeçine qui favorise une plus longue vie et les mor accidentel il arrive ke certain paren voi mourrire leur enfant çe ki doi ètre particulièrement violent pour eu...et dans mon cas je ne voi plus mon fils mais i lé vivant mais sa maman me laisse pa le voir je lai mériter car je ma sui jamé occupé de lui et jai fraper mon ex compagne la maman de mon fils plein de foi elle ma tjr pardoné et jai tjr recommençé et de plu en plu souven kété violen jusko o jour ou je me sui retrouver en prison o bou de un moi et demi je sui sorti et je v ètre mi sou surveillançe électronique et la maman me laisse pa le voir elle a déménagé et elle ve pa me laisser le voirrr....jraconte ma vie ça me déstresse cer je sui tro triste de pa voir mon fils et aussi des violençe ke jai faite a mon ex compage alor ke elle eté bien avec moi elle eté gentille joli bon délire et moi jai tou détrui lamour ki nous unnisser je men veut tro
Référence(s) :
dans ma tète en fumette
Réponse anonyme
Le 19/02/2011 é 13h33
Dans la logique un parent est appelé à mourir avant sont fils d'ou l'appelation contraire n'a pas eu sont existance depuis que le monde est monde.
Réponse anonyme
Le 11/05/2011 é 18h21
Je suis un pauvre père qui a perdu sa fille unique. Maintenant je suis un mort vivant et jatend le plus beau jour de ma vie c est a dire le jour de ma mort pour etre avec elle. Paul
Référence(s) :
France 2
Réponse anonyme
Le 06/06/2011 é 09h18
Bonjour je viens de perdre le 31/05/2011 mon 2eme fils de 17 ans : suicide par taillade des veines et il s'est mis sous la douche pour moins souffrir, son frère de 19 ans l'a découvert. Comment survivre à ce drame. Et bien moi je crois que thomas, mon toto est quelque part avec moi, dans mon coeur, mon ame, seul son corps va pourrir dans la terre mais je ne peux pas croire que son ame meure aussi.
Réponse anonyme
Le 26/01/2012 é 18h58
Il est vrai que ce n est pas dans la logique de chose mais nous savons tous que ça peut aussi arriver bien que nous ne pouvons le souhaiter mais bon le monde est ce qui est on y peut rien d ou ce mot doit prendre jour j ai quelque suggestion à faire part a la lange française comme par exemple un parent qui a perdu ses enfants on peut l appeler un parseul
Réponse de claussen
Le 30/01/2012 é 20h30
Maintenant on se rendu compte que les français n'ont pas tout dis ou n'ont pas tout créer parce que j'ai ne pas trouver "comment s'appelait un père qui a perdu ses enfants par décès"donc l’académie française doit revoir ce cas.merci
Référence(s) :
google
Réponse anonyme
Le 02/02/2012 é 17h20
Il n'y a pas de mot pour dire comment on appele une maman ou un papa qui a perdu son enfant.Nous sommes justes en survie, la douleur de perdre son enfant ne se soulage pas ne se guérit pas, nous sommes condannés au chagrin à perpétuité .Nous avons de la haine, on crie à l'injustice, on souffre telement que notre chagrin fait peur.tout change quand un enfant décède, la vie de famille est déchirée .Sa ne devrait pas exsité çà voir mettre en terre son enfant
Référence(s) :
youtube jacqueline chante à mon fils disparu
Réponse anonyme
Le 03/02/2012 é 17h19
J'entends la douleur de chaque parent qui a perdu son enfant et je pense bien à vous et à eux. L'usage est ce qui nous permettra de créer un mot, l'Académie Française ne l'inventera probablement pas pour nous. Nous pouvons proposer des mots.. Voilà le mien "parentelin" = parent qui a perdu son enfant. Qu'en pensez-vous? d'autres suggestions?
Référence(s) :
petite dame du pays d'Aubigné
Réponse anonyme
Le 11/02/2012 é 23h42
Je n'ai jamais penser quitter ce bas monde avant mes enfants. Du coup je n'ai jamais pensé à cette situation ni au qualificatif du parent qui subirait cette expérience tragique. Etant tunisien et ayant une certaine connaissance de la langue arabe, je sais qu'il y a un qualificatif pour la maman qui perd un enfant, et je ne sais pas s'il peut avoir son équivalant au masculin. Cette maman est dite :"THAKLA" ثـكــلى ...vouslisez THA comme dans THANKS en anglais.
Réponse anonyme
Le 13/02/2012 é 11h35
Il n y a aucune logik dans la mort, depuis ke le monde est monde la mort a commencer par le decé de l un des deux garçons d Adan et Eve, je ne sais plus si c Habilou Guabil ki est mort,, donc leur parent ont perdu leur enfant, je sais k on arabe ce mot existe pour la maman,,je vais le chercher et revenir a vous,, il ya un mot a ts,, surtou pas douter de ça.
Réponse de tatayoyo33
Le 04/03/2012 é 02h11
J'ai également perdu un fils unique suite à 15 ans de grandes douleurs et je me saoule par des activités différentes que je modifie souvent car mal dans ma peau. Pourtant, il m'arrive d'oublier pour quelques heures mon malheur par jeux de connaissances, des lectures, des voyages et des contacts avec des gens.Après une tumeur au cerveau et un cancer de la peau, suite à ce malheur, je choisis de survivre dans les meilleures conditions possibles car, mis à part la compassion, les autres ne peuvent rien faire.Le disparu ne souffre plus et c'est nous qui souffrons de son absence : seul le temps atténue cette souffrance et nous aide à vivre autrement avec le souvenir toujours vivant de cet enfant tant aimé.
Réponse de Linguere69
Le 10/03/2012 é 16h50
Bonjour! je suis dans la même situation. je suis une maman qui a perdu sa petite fille de 6 ans et 5 mois le 11 Janvier 2011. brutalement: une crise d'asthme et c'était finit. jusque maintenant j'arrive pas encore à comprendre ni de décrire ce que je ressens. je ne sais pas comment m'en sortir. j'aimerai aussi savoir comment on peut m'appeler?
Réponse de tatayoyo33
Le 19/03/2012 é 10h28
On dit : être orphelin de fils ou de fille et on l'emploie comme adjectif et non comme substantif qui concerne uniquement les enfants. Etymologiquement, le mot signifie: "privé de", il peut donc indifféremment s'utiliser pour tout être privé d'un proche mais comme la logique veut que la génération précédente disparaisse la première, on l' a utilisé pour les enfants dans le langage courant.Je pense que cette explication peut apporter une réponse à nos questions
Référence(s) :
Je me base sur l'étymologie du mot orphelin
Réponse anonyme
Le 22/03/2012 é 11h58
Et oui le fraincais n'est pas parfait contrairement à la langue arabe ou il existe le mot qualifiant .
Réponse anonyme
Le 22/03/2012 é 16h14
Il y a seulement le chagrin et une peine trop lourde de perdre un enfant
Réponse anonyme
Le 23/04/2012 é 18h17
Il n'existe pas de terme d'usage courant désignant cette situation. Une psychiatre marocaine, le docteur Rita El Khayat, emploie dans ses publications désenfantement, et désenfanté(e) pour les personnes frappées d'un tel malheur, comme elle l'a été. (Le Désenfantement, récit, Éditions Aïni Bennaï, 131, boulevard d'Anfa, Casablanca, Maroc, 2002).
Référence(s) :
Réponse donnée par mail du site http://www.direnepasdire.org
Réponse anonyme
Le 27/04/2012 é 22h52
Il existe aucun terme juste de la souffrance a subir tout les jours!!!!! le 5fevrier de cette anne la maison de mes parent a pris feu, et ce jour jai perdu mes parent ages de 46 ANS et 48ans et mon papa venait de feter c 48 ans le 3 fevrier, et mon fils de 19mois etai avec eux ce soir la. jai tout perdu ce jour la mon fils l'etre le plus cher au monde mais aussi ceus ki mont creer et ki on fait de moi ce ke je suis aujourdhui. je vivait avec mes parent depuis plus d'un ans pour cause de separatation avec le pere de mon fils. comment ce reconstruire apres un tels drame et un tels choc psycologique. et qu'en il faut faire face a la douleur mais aussi a la vie qui continue ce reconstruire ten bien que mal. je sais ke de la ou ils sont tout les troi il me voit il quil doivent etre tres fiert de moi mais sans mon fils la vie na plus le meme gout et mes modele ne sont plus la pour me guider vers les choix a faire dans ma vie !!!!!!!
Réponse anonyme
Le 12/05/2012 é 22h42
Bonjour à tous , c'est avec les larmes très chaudes que je rédige ce message , effectivement il n'ya pas de mot pour un parent qui perd son enfant , je suis vidée , ma vie n'a plus de sens ...mes journées sont uniquement rythmées de pleurs . écoutez cette chanson de linda lemay ( pas de mot ) courage à tous
Réponse anonyme
Le 12/05/2012 é 23h05
Bonjour Mr Paul , très touchée par votre message . dite vous bien que votre fille chérie est au paradis et elle serais très fière de vous voir heureux si le destin n'avait pas décidé autrement , courage et continuez a vivre pour elle ...je suis de tout coeur avec vous , moi j'ai perdue mon trésor ya à peine un mois .je fais un effort mais la vie me dégoûte