Comment décirer une sculpture

Question de JOSEPHA le 06/03/2015 à 12h23
J'ai fait une sculpture en bois de tilleul il y a 10 ans représentant un cheval (comme un grand pion de jeu de Dames, d'une grandeur de un mètre environ). Le bois de tilleul est un bois très clair et je l'ai ciré trop foncé. Avec le temps il s'est patiné encore plus foncé. Comment puis-je faire pour enlever la couche de cire complètement, vu qu'il y a des aspérités dans le bois par endroits et où la cire est plus incrustée ? J'ai essayé plusieurs choses : essence de térébenthine, alcool à brûler, et autres. Finalement, j'ai commencé à poncer mais ce sera un travail colossal si je ne trouve pas une astuce. Un Expert en Scupture sur bois et bien expérimenté dans ce genre de situation, peut-il me donner des conseils avertis. Merci de tout coeur. ! Josepha
2 réponses pour «
Comment décirer une sculpture
 »
Réponse de canounet
Le 06/03/2015 é 13h15
Pas besoin d'être expert en sculpture, je n'en suis pas du tout un mais je peux vous conseiller car je retape des meubles anciens depuis longtemps il existe des produits décireurs mais l'essence de térébenthine (bien moins chère) fait parfaitement l'affaire en plusieurs applications et avec une bosse à dents dans les anfractuosités ensuite pour éclaircir le bois, il existe des éclaircissants mais parfois peu efficaces et l'eau oxygénée (bien moins chère elle aussi) est très efficace prenez de l'eau oxygénée industrielle en vente dans les magasins de bricolage mais faites extrêmement attention aux vêtements et surtout à votre peau (prendre des gants), c'est très corrosif et même une toute petite goutte vous piquerait rincez à l'eau claire et laissez bien sécher à l'abri du soleil et dans un endroit pas trop chaud il vous faudra ensuite poncer un peu car les fibres du bois seront "hérissées" à cause de l'eau oxygénée vous pouvez faire des essais sur des morceaux de bois à jeter
Réponse de JOSEPHA
Le 06/03/2015 é 15h38
Merci ! Je vais essayer encore mais j'ai essayé avec de l'essence de térébenthine déjà et il faut sortir le morceau à nettoyer dehors car l'odeur est très entêtante. Je l'ai fait 2 fois et le résultat est mince jusqu'ici. Il me faudra de la persévérance et profiter des jours de printemps pour faire cela dans le jardin. Pas facile à transporter car c'est lourd !! Merci encore à vous. Josepha