COMMENT DEMISSIONNER UN VICE PRESIDENT

Je suis président d'une association et un vice président m'a retirée la parole,il va sans une autorisation du bureau ou de ma personne, voir M LE MAIRE lui demander d'organiser une manifestation, voir un sponsor lui réclamer un règlement toutJEAN cela sans une autorisation du président ou du bureau comment le démissionner
3 réponses pour «
COMMENT DEMISSIONNER UN VICE PRESIDENT
 »
Réponse de canounet
Le 03/06/2013 é 17h43
Vous n'avez aucune autorité personnelle pour exclure un autre responsable élu comme vous seule l'assemblée qui l'a élu peut le faire tout simplement en élisant une autre personne à sa place mais il me semble que dans votre cas, il s'agisse plus d'une question d'incompatibilité entre vous et lui apparemment, il n'a commis aucune action contre l'asso ni pouvant nuire à sa pérennité couper la parole n'est pas un crime de lèse majesté que vous n'êtes d'ailleurs pas même si vous êtes président au contraire, il apparaîtrait qu'il se démène activement dans l'autre sens certes il le fait peut-être inconsidérément à votre gré d'après vos dires, je suppose que vous n'avez pas de CA sans CA décisionnaire, sachez que le Bureau n'est là que pour assurer les activités habituelles de l'asso et mettre en œuvre les décisions de l'AG ceci est à faire collectivement entre les membres du Bureau je pense qu'un simple mise au point à la prochaine réunion de Bureau, en répartissant précisément les tâches de chacun, pourra régler ce conflit
Réponse anonyme
Le 04/06/2013 é 11h38
Je pensai qu'un vice président été une nomination honorifique il n'avait aucun pouvoir sauf si le président lui demande de le représenter, sur un site (expert des association):l est dit que le vice président n'a aucun pouvoir, il n'a de pouvoir que si je le lui demande. Ce qui n'ai pas LE CAS je ne lui est jamais donnas un pouvoir de me représenter lors de mon élection j'ai bien précisai quand aucun personne ne représente l'association sans mon autorisation sur les status il n'est rien de précisé à ce sujet !
Réponse de canounet
Le 04/06/2013 é 14h19
S'il n'est rien précisé dans vos statuts, vous ne pouvez rien reprocher à votre vice-président, ni lui octroyer des autorisations, ni l'empêcher d'agir surtout pas d’œuvrer pour le bien de l'asso vice-président n'est pas un titre honorifique (c'est président d'honneur qui en est un) au contraire, il est là pour seconder le président et éventuellement le remplacer en cas de maladie ou de démission en fait, il ne s'agit pas de considérer président et vice comme des chefs omnipotents voire des dictateurs, l'asso n'est pas "la leur" mais celle de tous les adhérents ils n'ont que les "pouvoirs" que lui ont donnés leur élection : celui de faire fonctionner l'asso en accord avec ses buts et objets et des orientations préconisées par l'AG le président a été élu à égalité avec les autres membres du Bureau certes, il dirige l'asso et la représente à l'extérieur mais n'a pas à dicter ses volontés les décisions de l'AG étant incontournables, vous pourriez très bien vous retrouver avec un vote de confiance négatif qui impliquerait une ré-élection et le cas échéant vous éliminerait automatiquement du Bureau à la prochaine réunion de Bureau, je vous suggère de fixer ensemble et avec consensus les tâches et les prérogatives de chacun pour pouvoir travailler en équipe au bien être de l'asso et de ses membres