670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Démission du bureau d'une association 1901.

Question anonyme le 16/07/2010 à 12h59
Dernière réponse le 21/07/2010 à 12h10
[ ! ]
Bonjour, Il y a trois ans, j'ai créé une association sportive avec un ami. J'en suis le président et lui le vice-président. Puis un bureau de 2 personnes supplémentaires à été composé pour obtenir donc un président, vice-président, trésorier et secrétaire. Cette année, le trésorier et le vice-président m'ont envoyé un courrier stipulant leur volonté de démissionner. J'ai donc organisé une AGE pour remplacer ces deux démissionnaires. Malheureusement personne ne souhaite s'investir dans le bureau. Nous tournons donc sur deux pattes depuis le début de saison. Notre prochaine AG s'organise en octobre et pour des raisons professionnelles (mutation), je vais devoir également déposer ma démission. J'ai commencé à sonder pour voir si quelqu'un serait motivé pour reprendre le flambeau mais à priori personne ne souhaite s'engager. Quels sont mes droits et mes devoirs concernant ma démission ? Que dois-je faire si lors de l'AG personne ne se présente à la tête de l'association ? (banque, préf, mairie, etc.) Merci pour vos réponses. Mikael.
Répondre
2 réponses pour « 
Démission du bureau d'une association 1901.
 »
Réponse de canounet
Le 16/07/2010 é 13h49
[ ! ]
Je comprends votre désarroi, tout le monde devient de + en + consommateurs et personne ne tient à endosser de responsabilités c'est le pb de beaucoup d'assocs avec les invitations à votre AG d'octobre, il faudra mettre ce sujet à l'ordre du jour : renouvellement du Bureau ou mise en sommeil ou dissolution cela fera peut-être bouger qqu'un si personne ne se propose, l'AG devra décider soit : - de mettre l'assoc en sommeil pd une durée donnée et désigner des responsables chargés de décider de la suite à la fin de cette période les comptes seront gelés (avertir la banque), les biens matériels stockés mais cette solution ne coïncide pas avec le fait que personne ne se présente à votre suite et cela ne fera que reporter le pb - dissoudre l'assoc, donc désigner un liquidateur (vous ou un autre membre) qui sera chargé de : # vérifier qu'aucune dette ou créance ne court encore # avertir la préfecture et toutes les administrations avec qui vous avez eu à faire (poste, mairie, prêteurs de locaux, etc.) de cette dissolution # faire don à une autre assoc, si possible du même type que la vôtre, de tous vos biens financiers et matériels, aucun membre ne pouvant profiter d'avantages financiers de la part de son assoc, une redistribution est exclue # solder et fermer les comptes bancaires bon courage
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/07/2010 é 12h10
[ ! ]
Vous avez tout à fait cerné la situation et le mot "désarroi" n'est plus que jamais adéquat ! En tout cas merci beaucoup pour votre réponse rapide et précise. Mikael.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Démission du bureau d'une association 1901.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.335