Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Comment enlever le nom à un enfant illégitime

Question de bebe11 le 01/04/2010 à 09h56
Bjr j'aimerai savoir si légalement il est possible d'enlever le nom de famille à un enfant qui a été reconnu à l'age e 6 ans par un homme qui n'est pas son père biologique mais qui a vécu avec une femme qui avait déjà cet enfant de père inconnu. Suite à une séparation un jugement par le juge aux affaires familliales à été rendu puisque la mère a demandé une pension alimentaire puisque dans sa requete elle a mentionné que cet enfant été né de leur union libre chose qui est fausse et qu'elle sait obligatoirement. Or il s'avère que cet enfant est un véritable délinquant (drogue ) et qu'il ne va jamais chez "son père". Pouvez vous m'aider s'il vous plait. Je vous précise que le nom a été donné simplement devant un officier d'état civil du lieu de naissance de l'enfant donc cela n'apparait que sur l'acte de naissance de cet enfant. Et pourriez vous me dire si la mère peut s'opposer à cette demande. En vous remerciant par avance et en espérant avoir été la plus compréhensible possible
2 réponses pour «
comment enlever le nom à un enfant illégitime
 »
Réponse anonyme
Le 13/02/2012 é 23h55
Je suppose que vous êtes le "beau-père", celui qui a 'reconnu' l'enfant. Si c'est le cas, il est tout à fait compréhensible que vous désiriez que l'enfant (délinquant) ne porte plus votre nom. Le mieux est d'aller voir un notaire car je suis certaine qu'il y a une action à effectuer (test ADN + opposition pour la 'reconnaissance'). Courage
Réponse de VEGA74
Le 12/08/2013 é 20h58
Bonsoir, J'ai moi même été reconnu par le mari de ma mère et je sais simplement que je peux reprendre mon nom en faisant des démarches auprès d'un tribunal, mais dans le cas de la personne qui a reconnu l'enfant, je crois qu'il y a peu de chance de revenir en arrière. Si vous avez une information officielle, merci de m'en faire part. Dans mon cas mon beau père est décédé et je souhaite reprendre mon nom de naissance car il me maltraitait et je porte son nom qui me rappelle chaque jour mon calvaire et que je déteste. Depuis que je porte son nom, ma vie à basculé dans l'horreur. A sa mort, étant reconnue, j'ai hérité d'une toute petite somme au même titre que mes demi- frères et soeurS qui ont complètement trouvé cela normal. Si vous êtes le beau père en question, posez vs la question de savoir si le mal être de ce garçon vient de l'abandon de son père biologique et du fait d'avoir été reconnu par un inconnu. Bon courage pour votre quête et j'espère que tout va s'arranger car lorsque l'on prend un engagement, il faut aller jusqu'au bout envers et contre tout. Cordialement Muriel