Je suis frontalier travaillant en Suisse et je cotise à la CMU comment faire pour être radié de la CMU pour pouvoir prendre une assurance santé privée...
Donc reste que deux solutions:
* rentrer travailler en France, d'où une affiliation au régime normal
* ou partir vivre à l'étranger
Non?? enfin je vois que ça.
Ne pourrait-on pas s'unir pour essayer de faire bouger les choses.
J'ai également un arriéré. L'huissier doit être le même pour tous ?
POURQUOI NE PAS ESSAYER UNE ACTION COLLECTIVE ?
Je suis d'accord. Seul dans notre coin on a aucune chance.
Le tout est de trouver un plan d'action.
Envoyer des courriers ?
Essayer de se rassembler ?
Je suis preneuse d'idées.
Pour cela il faut créer une association ou groupe de manière à créer une force mais il faut un soutien peut être juridique ou du type association consommateur car nous ne pouvons plus choisir notre droit aux soins dans ce pays qui se pavane d'un de ses plus grand emblème LA LIBERTE.
On réclame juste ce DROIT PREMIER DE NOTRE CONSTITUTION
Sachant que je pense que nous tous dépensons nos salaires en France en majorité d'où l'économie Française est gagnante!!!!!!
Sauf que à faire trop de social la sécu est en perdition et aujourd'hui nous on paie!!!!
Bonjour, j'ai quelques petites questions, si vous êtes frontalier vous avez donc la LAMAL ou une assurance privée (bientôt la CMU pour les privés).
Si en plus vous êtes ou voulez devenir auto entrepreneur, comment est calculé la cotisation pour la CMU auquel vous avez droit en tant que auto ent. ? sur le cumul des deux revenu, soit salaire suisse + revenu auto entrepreneur ?
Si vous avez la CMU via votre status d'aut entr. la sécu privée n'est plus nécessaire(bien sur les remboursements ne sont plus le même)? juste une complémentaires?
Merci bcp.
Bonjour,
Au risque de me fâcher définitivement avec certains d'entre vous....je vous rappelle que "grâce" aux accords bilatéraux passés entre l'UE et la Suisse cette dernière a adopté une partie des règles de protection sociale du droit européen et notamment la "lex labori loci". Ce qui signifie que tous les travailleurs européens sont obligatoirement rattachés au régime d'assurance maladie du pays dans lequel ils exercent leur activité.
Les travailleurs frontaliers travaillant en Suisse sont donc légalement rattachés à la LAMAL.
Ce n'est que par une ( abérrante) dérogation qu'ils bénéficient d'un double droit d'option pour une assurance maladie en France privée ou CMUB.
Bientôt ce triple choix ne sera plus possible, ne subsistera que la dérogation vers la CMUB; mais personne ne vous interdit de rester assurés en Suisse, vous n'êtes absolument pas obligés de faire valoir votre droit d'option.....
Et puis les accords bilatéraux vont peut être bien être dénoncés .... celà réglera le problème...
Cordialement
C'est n'importe quoi !!! renseignez vous un peu avant ... croyez vous les frontaliers assez bêtes pour rester assurés par la lA mAl ??? payer une prime déjà élevée, plus encore une franchise et encore une quote part ?? j'ai travaillé 20 ans dans une caisse maladie en Suisse et je sais de quoi je parle, vous travaillez à la Sécu ???
Bonjour anonyme agressif.....
Je maintiens l'intégralité de mon message précédent. Je suis cependant tout à fait prête à engager la discussion et à vous éclairer sur les points qui peuvent vous paraitre obscures tant la législation helvétique que vous pratiquez diffère de celle appliquée dans l'UE et en France.
Au préalable je vous conseille toutefois de lire attentivement les règlements européens et les accords bilatéraux.
Cordialement
Chère Madame
je n'ai nul besoin de vos éclaircissements, cela fait 30 ans que je travaille en Suisse dont 20 ans dans la plus grande caisse maladie, je connais donc bien mon sujet et tous les rouages de l'assurance maladie en CH. Je maintiens également que même en s'assurant en Suisse avec une franchise de 2'500 chf (qui réduit la prime au maximum mais qui paradoxalement vous oblige à payer les premiers 2500 chf de votre poche) nous ne serions pas gagnants, ajoutez encore la quote part de 10%, je vous laisse faire le total ... cqfd
Mais vous n'avez rien démontré!!
En relisant mon post du 23/2 (ce que je vous conseille de faire) vous remarquerez que ma réflexion se place sur le terrain juridique et non pas de "logique" financière.Mais peut être êtes vous comptable à la CNA ????!!!!!
Donc je le répète: en vertu de la règlementation européenne les frontaliers devraient normalement être affiliés à la Caisse d'assurance maladie obligatoire suisse.
Je n'ai jamais dit que celà représentait un avantage pour eux mais je voulais seulement faire comprendre à ceux qui vilipendent la sociale française et sa CMU que le problème se situait plutôt du côté suisse où le prix des assurances reste exorbitant et la couverture sociale certainement moins étendue qu'en France (sinon tout le monde se précipiterait sur les assurances suisses.....)
Mais voilà il s'agit d'une simple réflexion de ma part sur l'esprit de la loi qui n'avait absolument pas pour objectif de froisser qui que ce soit.....mais d'engager une véritable discussion de fond sur une question d'actualité qui préoccupe bon nombre de travailleurs frontaliers;
à bon entendeur.....
Bonsoir... votre poste date d'un petit moment maintenant mais peut être pourriez vous me répondre.
J'ai été embauchée en Suisse en Mai 2013 et j'ai signé mon droit d'option dans les 3 mois.
En Avril 2014 j'ai été licencié. J'ai retravaillé 1 mois en France et j'ai réintégré la Suisse depuis Juin 2014... J'ai été alors systématiquement affiliée à la CMU...
La question que je me pose c'est est-ce que mon droit d'option est réouvert vu que j'ai retravaillé en France entre 2 postes en Suisse et que je n'ai pas touché d'indemnités chômage?
Merci de votre réponse.
Ludivine
Bonjour, il y a également une autre solution, être domicilié dans un pays de l’UE. Si vous avez une résidence secondaire en Espagne ou Belgique ou autre, ce domicile devient votre résidence principale. Et votre domicile français, une résidence secondaire. Finalement c’est ça l’Europe ou nous avons un outils formidable très peu utilisé. Un conseil, si vous avez un peu d’argent, domiciliation au Liechtenstein. Cordialement, Fred.