670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Aide juridique

Comment éviter de payer une facture?

Question anonyme le 21/05/2016 à 15h51
Dernière réponse le 21/05/2016 à 16h01
[ ! ]
J 'ai mon garagiste habituel qui me retient ma voiture pour la raison suivante : je lui amener mon nissan almera tino dci 2003 il y a bientot 2 mois par rapport a un probleme de perte de puissance . il ma changer certaines pieces avec diagnostics valises etc .une facture de 474 euros sauf que le probleme c est qu elle ne fonctionne pas a 100 pour 100 . Donc je n ai pas voulu le payer et j' ai fait appel a l aide juridique qui ont envoyé un expert sur place . Apres analyse l expert a voulu quelque part couper la poire en deux si on peut appeler ca comme ca et je me retrouve a payer quand meme 314 euros au lieu des 474 euros alors que mon nissan ne fonctionne toujours pas correctement . y a t 'il néamoins un recours je ne sais lequel malheureusement pour n ' avoir rien du tout a lui devoir de cette facture si quelqu un a une solution a m' apporter ca serait pas de refus . Merci d' avance
Répondre
1 réponse pour « 
comment éviter de payer une facture?
 »
Réponse de Jus.tess
Le 21/05/2016 é 16h01
[ ! ]
Oui il y a une solution : porter l'affaire au tribunal civil. Un expert judiciaire (c'est à dire neutre et impartial) sera mandaté pour donner son avis. Le juge décidera en fonction des arguments de chaque partie et de l'expertise judiciaire. Pour ce type de litige et pour le petit montant mis en jeu, c'est le tribunal de proximité qu'il faut saisir. Si la procédure est gratuite, il faudra avancer les frais de l'expert (possiblement autour des 1000€ qui vous seront remboursés par le garagiste si vous gagnez). Attention toutefois à ce qu'on appelle l'aléas des tribunaux. En effet, il ne suffit pas d'avoir raison pour gagner. Pensez également au stress provoqué par une procédure longue et incertaine. L'idéal serait que votre aide juridique porte elle-même l'affaire au tribunal à ses frais. Votre garagiste a une obliation de résultat, ce qui veut dire qu'il doit vous rendre une voiture réparée pour pouvoir exiger le paiement. Si ce n'est pas déjà fait, vous devriez commencer par lui envoyer un courrier recommandé lui rappelant ses obligations.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
comment éviter de payer une facture?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T31.449