670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Propriétaire loueur : comment m'assurer ?

Question de HELMOLI2 le 27/01/2015 à 15h53
Dernière réponse le 29/01/2015 à 12h22
[ ! ]
Je suis propriétaire d'un logement que je loue. Je n'ai pas d'assurance . Faut il que je m'assure ? Le locataire doit il s'assurer obligatoirement ? La loi ALLUR impose une assurance pour le détecteur de fumée. (assurance responsabilité propriétaire non occupant PNO ) EST CE UNE AUTRE ASSURANCE QUE L'ASSURANCE HABITATION ? est elle indépendante de l'assurance habitation ?
Répondre
6 réponses pour « 
propriétaire loueur : comment m'assurer ?
 »
Réponse de canounet
Le 27/01/2015 é 16h39
[ ! ]
Le propriétaire n'est pas obligé de souscrire une assurance, sauf en responsabilité civile mais en cas de sinistre sa responsabilité pourrait être engagée s'il y a défaut d'entretien ou de construction ceci valant surtout pour les logements anciens si vous en prenez une, adressez-vous à n'importe quel assureur pour souscrire un contrat spécifique de propriétaire loueur faites jouer la concurrence et comparez les prix, il y a des comparateurs d'assurances sur le net par contre, le locataire doit obligatoirement avoir une assurance habitation c'est une condition obligatoire du bail, en l'absence, il peut être rompu l'installation du détecteur de fumée est obligatoire et à la charge du propriétaire
Répondre
Réponse de HELMOLI2
Le 27/01/2015 é 18h30
[ ! ]
Oui mais la loi Allur impose t elle une assurance particulière pour le propriétaire ou est ce l'assurance habitation que doit prendre le locataire ?
Répondre
Réponse de canounet
Le 27/01/2015 é 18h39
[ ! ]
Relisez ci-dessus, c'est clair
Répondre
Réponse de HELMOLI2
Le 29/01/2015 é 11h19
[ ! ]
Ce que je ne comprends pas pour mon logement personnel dont je suis propriétaire j'ai une assurance habitation dans laquelle j'ai noté comme garanties la responsabilité civile, incendie, foudre, explosion, vandalisme, dégâts des eaux, gel . refoulement d'égout, tempête, grêle, neige, catastrophes naturelles, événements climatiques, inondation, attentats materiels assistance, protection corporelle de l'assuré, bris de glace, véranda, capteurs solaires, vol du mobilier dont vol objets de valeur dont vol bijoux, objets précieux, dommages électriques .Est que cette assurance est la même que doit prendre le locataire ? Est ce que cette assurance est la même que doit prendre un propriétaire qui loue un appartement ,? Est ce que cette assurance est la même que doit prendre un propriétaire à cause de la loi Allur.? Si c'est la même pour l'appartement que je veux louer je suis obligée de l'assurer trois fois ???? Pouvez vous m'expliquer la différence des trois a ssurances? 1 - l'assurance du locataire (assurance habitation) 2- l'assurance du propriétaire (assurance responsabilité civile) 3-l'assurance de la loi Allur (assurance responsabilité du propriétaire non occupant)
Répondre
Réponse de canounet
Le 29/01/2015 é 12h21
[ ! ]
Alors je répète sous une autre forme : locataire : assurance "risques locatifs" obligatoire depuis longtemps pour les logements vides la loi Allur la rend obligatoire pour les meublés propriétaire loueur : assurance habitation non obligatoire, obligatoire si c'est une copro, même non occupant mais toutefois responsabilité civile conseillée, la responsabilité pouvant être engagée si un sinistre st dû à un défaut d'entretien ou à un vice de construction maintenant, un propriétaire peut prendre une assurance complémentaire à son gré
Répondre
Réponse de canounet
Le 29/01/2015 é 12h22
[ ! ]
Complément : l'assurance de votre propre logement et celle de celui que vous louez sont indépendantes consultez votre assureur
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
propriétaire loueur : comment m'assurer ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.136