Propriétaire loueur : comment m'assurer ?

Question de HELMOLI2 le 27/01/2015 à 15h53
Je suis propriétaire d'un logement que je loue. Je n'ai pas d'assurance . Faut il que je m'assure ? Le locataire doit il s'assurer obligatoirement ? La loi ALLUR impose une assurance pour le détecteur de fumée. (assurance responsabilité propriétaire non occupant PNO ) EST CE UNE AUTRE ASSURANCE QUE L'ASSURANCE HABITATION ? est elle indépendante de l'assurance habitation ?
6 réponses pour «
propriétaire loueur : comment m'assurer ?
 »
Réponse de canounet
Le 27/01/2015 é 16h39
Le propriétaire n'est pas obligé de souscrire une assurance, sauf en responsabilité civile mais en cas de sinistre sa responsabilité pourrait être engagée s'il y a défaut d'entretien ou de construction ceci valant surtout pour les logements anciens si vous en prenez une, adressez-vous à n'importe quel assureur pour souscrire un contrat spécifique de propriétaire loueur faites jouer la concurrence et comparez les prix, il y a des comparateurs d'assurances sur le net par contre, le locataire doit obligatoirement avoir une assurance habitation c'est une condition obligatoire du bail, en l'absence, il peut être rompu l'installation du détecteur de fumée est obligatoire et à la charge du propriétaire
Réponse de HELMOLI2
Le 27/01/2015 é 18h30
Oui mais la loi Allur impose t elle une assurance particulière pour le propriétaire ou est ce l'assurance habitation que doit prendre le locataire ?
Réponse de canounet
Le 27/01/2015 é 18h39
Relisez ci-dessus, c'est clair
Réponse de HELMOLI2
Le 29/01/2015 é 11h19
Ce que je ne comprends pas pour mon logement personnel dont je suis propriétaire j'ai une assurance habitation dans laquelle j'ai noté comme garanties la responsabilité civile, incendie, foudre, explosion, vandalisme, dégâts des eaux, gel . refoulement d'égout, tempête, grêle, neige, catastrophes naturelles, événements climatiques, inondation, attentats materiels assistance, protection corporelle de l'assuré, bris de glace, véranda, capteurs solaires, vol du mobilier dont vol objets de valeur dont vol bijoux, objets précieux, dommages électriques .Est que cette assurance est la même que doit prendre le locataire ? Est ce que cette assurance est la même que doit prendre un propriétaire qui loue un appartement ,? Est ce que cette assurance est la même que doit prendre un propriétaire à cause de la loi Allur.? Si c'est la même pour l'appartement que je veux louer je suis obligée de l'assurer trois fois ???? Pouvez vous m'expliquer la différence des trois a ssurances? 1 - l'assurance du locataire (assurance habitation) 2- l'assurance du propriétaire (assurance responsabilité civile) 3-l'assurance de la loi Allur (assurance responsabilité du propriétaire non occupant)
Réponse de canounet
Le 29/01/2015 é 12h21
Alors je répète sous une autre forme : locataire : assurance "risques locatifs" obligatoire depuis longtemps pour les logements vides la loi Allur la rend obligatoire pour les meublés propriétaire loueur : assurance habitation non obligatoire, obligatoire si c'est une copro, même non occupant mais toutefois responsabilité civile conseillée, la responsabilité pouvant être engagée si un sinistre st dû à un défaut d'entretien ou à un vice de construction maintenant, un propriétaire peut prendre une assurance complémentaire à son gré
Réponse de canounet
Le 29/01/2015 é 12h22
Complément : l'assurance de votre propre logement et celle de celui que vous louez sont indépendantes consultez votre assureur