670 428
questions
1 492 292
réponses
1 460 271
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment peut-on contester les notes du rattrapage

Question anonyme le 09/07/2009 à 00h44
Dernière réponse le 11/07/2018 à 14h23
[ ! ]
Bonsoir a tous, je suis en terminale STG spécialité Mercatique, j'ai passé mon bac en Juin dernier, et j'ai été convoquer au rattrapage. Dans la globalité, j'ai eu de bonnes notes : Mercatique: Oral (5) Écrit (7) Eco-Droit: 12 Management: 11 Maths: 14 Philo: 10 Anglais: 10 Histoire Géo: 12 Eps: 15 Ce qui, en tout et selon le bulletin de note lui-même, me fait 6 PTS a rattraper... J'ai choisi Anglais et Mercatique, que j'ai passé cet aprés-midi, et j'ai vraiment le sentiment de les avoir réussi, mais pas comme ces fois ou l'on peut se "voiler la face", je sais ce que j'ai fait, je sais ce que j'ai dit, et je suis persuader d'avoir eu au moins 13 en Anglais, et 10 en Mercatique, soit un nombre de points rattraper bien suffisant (30Pts) Mais c'est la que ce trouve le probleme, en fin d'aprés midi/début de soirée, je me suis rendu a la publication des résultats, et la surprise: Mon nom n'est pas sur la liste des admis.... Est-il possible de demander une vérification au niveau de leur logiciel ?? (J'ai entendu dire aux infos que dans une région, certes autre que la mienne, le logiciel utilisé pour rentrer les notes avait beugger et que des résultats avait été échanger) ps: Je ne veux en aucun passé pour un lycéen aigris d'avoir raté son Bac, je suis juste dans l'incompréhension la plus totale...
Répondre
26 réponses pour « 
Comment peut-on contester les notes du rattrapage
 »
Réponse anonyme
Le 09/07/2009 é 09h22
[ ! ]
Je suis enseignant et je participe au jury de bac (j'y étais hier !). En effet 6 points à rattraper ce n'est pas grand chose. Il est même étonnant que le jury ne te les ait pas donné après les délibérations du premier tour... la seule explication à cela c'est que tu dois avoir un très mauvais livret scolaire (absentéisme, bavardages, attitude pénible avec certains professeurs ou aucun travail dans certaines matières ?). Quoi qu'il en soit il est peu probable que tu n'aies pas rattrapé ces 6 points à l'oral, vu tes notes en mercatique. Donc en effet il faut que tu demandes une vérification. Va à ton centre d'examen aujourd'hui et demande tes notes d'oral pour savoir s'il y a eu erreur matérielle ou pas. S'il n'y en a pas eu, là tu n'as plus que tes yeux pour pleurer, car il est impossible de contester les notes. Ceci dit, s'il te manque encore vraiment des points, c'est que je jury d'oral aura une seconde fois considéré que vu ton livret scolaire, tu ne méritais pas qu'il te fasse cadeau de quelques points, auquel cas ce n'est pas le jury qu'il faudra accuser (on donne des points à la pelle quand ça se présente), mais bien ton livret, et donc toi... Bon courage quand même.
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/07/2009 é 14h47
[ ! ]
Certes mon livret scolaire est loin d'être parfait: absentéisme durant l'année de première, quelques bavardages (comme la majorité des élevés) aucun travail dans des matière comme la LV2. Mais dans l'idée, je ne suis pas le genre d'élève qui a une mauvaise attitude en classe, je suis respectueux avec les prof, toujours poli etc... De plus, j'ai choisi Anglais LV1 comme matière a rattraper, et mon livret scolaire ne connait que de bonne appréciation dans cette matière, notamment pour l'année de terminale !! Je me rend cette après midi dans mon centre d'examen pour voir ce que je peux faire... Merci pour votre aide!
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/07/2009 é 15h09
[ ! ]
Certes mon livret scolaire est loin d'être parfait: absentéisme durant l'année de première, quelques bavardages (comme la majorité des élevés) aucun travail dans des matière comme la LV2. Mais dans l'idée, je ne suis pas le genre d'élève qui a une mauvaise attitude en classe, je suis respectueux avec les prof, toujours poli etc... De plus, j'ai choisi Anglais LV1 comme matière a rattraper, et mon livret scolaire ne connait que de bonne appréciation dans cette matière, notamment pour l'année de terminale !! Je me rend cette après midi dans mon centre d'examen pour voir ce que je peux faire... Merci pour votre aide!
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/07/2010 é 20h06
[ ! ]
Je suis tout a fais d'accord avec toi, jaiaussi raté mon bac cette année pour la deuxieme fois. j'avais 48 point a ratrapper, donc j'avais tres peu d'espoir, cependant j'ai repasser l'histoire (5/20) et l'anglais ou j'ai eu 9 sur20, etant partit au etat unis pendant 3 mois, ayant passé le toiec avec un score de 835 sur 960, , et ayant obteu un14 a l'oral d'anglais renforcé, je pense pouvoir faire mieux. jai donc eu un 13 en histoire geo, tres surprise mais contente) etun 10 an anglais,que je ne comprend vraiment pas, la prof ne ma a peine ecouter lors de mon commentaire de texte, j'ai eu limpression de bien parler avec elle et en aucun cas j'aurais penser avoir un 10. je fais doncdes demarches administratives pour demander des explications. malheureusement je pense que cela ne changeras rien..
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/07/2011 é 18h51
[ ! ]
Bonjour, j'ai passé mon bac STI NOTE 9,22 J'ai passé aujourd'hui mon rattrapage en mécanique et physique sur l écrit il a comptabilisé 8 points et l oral c est bien passé mais au final ma note est de 8 je ne comprends pas que je n ai eu aucun point pour l'oral auquel le jury m'a dit que cela était bon auprès de qui je peux demander mes notes Merci pour vos réponses
Répondre
Réponse de liad
Le 08/07/2011 é 21h45
[ ! ]
Moi c'et pire j'ai passé mon rattrapage Hier et malheureusement je l'es raté. J'ai eu 13 en Histoire Geo et 8 en philo. J'étais persuadé d'avoir mon bac, j'ai un trés bon dossier scolaire : Avis Favorable, mais cependant je suis sur qu'il y a eu une erreur. En effet, en Philo, mon oral à duré 45 minutes, le prof semblé assez satisfait de mon expoé j'ai trés bien repondu au question posé, en sortant j'etait convaincu d'avoir eu 15 au moins et pourtant ma note est resté a 8 la meme que j'ai eu a mon ecrit. Je suis a me remettre en question j'ai presenté mon oral à un autre professeur et il m'a dit qu'il etait bon. Un élève qui est passé avant moi etait magrebin tout comme moi et lui il a raté son oral, lorsque je suis arrivé dans la salle l'examinateur a peine jete un coup d'oeil a ma carte d'identité il s'est simplement contenté de verifié en bref si j'etait en possesion des document. En cas d'erreur de la personne , est il possible de faire appel ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/07/2011 é 01h58
[ ! ]
Mon fils connait le meme cas, au rattrapage art plastique , il a eu 15 soit 7 points de plus qu'a l'écrit en litératture, il a eu la mème note qu'a l'écrit soit 7 j'avoue que j'ai du mal à comprendre. les examinateur sont censés etre là pour vous aider à vous en sortir et vous donner une 2e chance. Ce role est-il vraiment respecté quand vous sorter d'une épreuve orale, qui à mon sens doit etre supérieur à l'écrit. L'oral est sensé vous faire dire ce que vous avez omis à l'écrit. L'examinateur doit complète et aiguillé l'élève et lui poser des questions complémentaires si besoin. Comment expliqué ces notes? Pour moi il n'y a pas d'impartialité, forcément ce sont des notes "sanctions", ce qui prouverait que l'examinateur a connaissance de votre dossier scolaire? Ce qui est interdit soit disant. Je suis scandalisée
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/07/2012 é 00h43
[ ! ]
Je suis dans ce même cas, hier, lundi 9 juillet 2012 j ai passé mes oraux de rattrapage. J avais 33points de retard. Je choisis histoire géo ou j ai eu 5 à l écrit et philo en second ou j ai eu 6. Après être sorti d histoire géo je savais que j avais loupé cet oral mais en sortant de philo j étais la fille la plus heureuse du monde suite à ce que j avais fait! Le prof était aussi super content et n à cessé de me le répéter. J étais persuadé rien qu avec la philo d obtenir mon bac. Seulement, lorsque l on me remet le dossier je ne suis pas admise je regarde mes notes obtenues et je vous qu en histoire je suis passé de 5 à 8 ce qui me paraissait totalement juste vu que j avais loupé cet oral, en suite je regarde ma note de philo et la coup de théâtre le prof m a laissé la même note obtenue à l écrit soit 6! Alors qu'il n avait pas arrêté de me dire que ce que je disais été juste etc.. Puis je faire quelque chose à cette injustice? Comment puis je avoir des explications à cette note me paraissant entièrement non justifiée ? Merci de vos réponses
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/07/2012 é 16h49
[ ! ]
Je viens de voir mes notes de rattrapage de mon bac et il ne me manquait que 0,25 points pour decrocher cet examen.je ne comprends pas pourquoi il ne l'ont pas donné pour si peu.je sais qu'il regarde le dossier scolaire : je suis un eleve moyen mais discret mais il y a beaucoup d'absences de mentionnées (elles sont toutes justifiées medicalement car je suis en reeducation suite à un gros accident de voiture.)peut joindre les certificats pour preuve meme si j'en suis pas obligé ! et mon lycée etait au courant de mon handicap car j'avais un PAI à l'interieur de l'etablissement.je suis degoutée de ne pas avoir eu mon diplome pour si peu car avec mon handicap ( et le bac) , j'aurais pu faire une formation specialisée. maintenant, je ne peux rentrer nulle par et les employeurs ne sont decider d'embaucher un handicapé.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/09/2012 é 00h20
[ ! ]
J'ai aussi raté mon bac (STG Option mercatique). J'avais 11 points à rattraper (soit 0,28). Les profs m'ont dit que c'était faisable mais j'ai eu du mal au rattrapage et j'ai malheureusement rattraper aucun point... J'ai un bon livret scolaire : pas de retard, absence très rare, bonne moyenne, encouragement... Mais d'après mes profs, ils n'ont pas pris la peine de regarder mon livret scolaire alors la je refais ma terminale mais je suis plus motivé du tout. Quand Mes profs m'ont vu cette Année en terminale ils étaient surpris ils ont dit que c'est sûrement parce qu'ils n'ont pas regardé mon livret scolaire. J'ai voulu faire un DUT et passer en candidat libre mais l'université n'a pas accepté parce que je n'ai pas le bac. Que puis je faire maintenant ? Je veux pas continuer la terminale, redoubler pour onze points ...
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/07/2013 é 18h41
[ ! ]
Je suis tout à fait d'accord avec vous mon fils lui manquait juste 33 point pour son bac scientifique il a eu 13 en physique et l'examinateur du math lui a donné 11 il lui manque 5 point pour avoir son bac il a répondu sans faute à l'oral mais moi je dis comme vous les examinateurs connaissent déjà les dossiers scolaires de chacun ils sont censé aider les jeunes pour leur donner un coup de pouce mais ce n'est pas le cas ????
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/07/2013 é 00h27
[ ! ]
C'est également mon cas, j'ai obtenu aujourd'hui les résultats de mon rattrapage, et il me manque encore 6 points. Ce qui est étonnant car avant le rattrapage il me manquait 14 points, l'examinateur en SVT m'a mis une note inférieure à celle de l'écrit, alors que j'ai très bien répondu aux questions..
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/07/2013 é 00h08
[ ! ]
Bonsoir Mon fils a passé les rattrapages lundi et à notre grande surprise il n'est pas pris, c'est un élève discret, gentil c profs etaient confiants et pas d'absenteisme, sauf justifiés. Nous avons été surpris car il n'avait que 14 pts à rattraper et le hic ce que le premier relevé de note et le second sont identiques, pas un point n'a été ajouté rien du tout, le total final est identique sur les deux relevés de notes. Alors comment expliquer cela; Je vais faire un courrier recommandé au rectorat dont il dépend car je ne trouve pas normal une telle chose et tant que je naurais pas la reponse à ma question et bienje ne lacherais pas l'affaire, pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? merci bcp
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/07/2014 é 09h55
[ ! ]
Bonjour, je suis en terminale STMG et mon problème est qu'il me manquais 27 points pour avoir le bac, je suis donc allée au rattrapage mais je n'ai pas pu rattraper la totalité de mes points.. Il m'en manque encore 12.. Plusieurs personnes me disent d'essayer de faire appel, est-ce nécessaire ? Sachant que j'ai eu des bonnes appréciations tout le long de l'année "élève sérieuse, poursuit ses efforts, ect", avis favorable au conseille de classe et j'ai eu aussi malheureusement une mononucléose au court de cette année.. Est-ce que cela serait pris en compte afin de me donner le bac ? Merci.
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/07/2014 é 14h15
[ ! ]
Bonjour, étant dans le même cas, suite aux rattrapages il me manque 8 points... j'ai réussi à récupérer 44 points en physique ! je suis passé de 6 à l'écrit à 17 à l'oral ! mais ma deuxième matière (STI) je suis passé de 7 à 9...le professeur m'écoutait à peine, il jouait sur son téléphone... que puis-je faire ? Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/07/2014 é 15h51
[ ! ]
Bonjour Ma fille lui manquait 38 pts et est donc passée au rattrapage . Après résultats en fin de journée , la réponse est négative et pareil , elle ne comprend pas ce qu il s'est passé . une incompréhension , pourtant elle était très confiante de l'examen et du rattrapage . Ce qui me semble bizarre c'est que plusieurs de ses camarades de classes sont dans le même cas , et qui ont eu aussi les mêmes examinateurs au rattrapage , des éleves sans problèmes avec de bons bulletins . Par contre d'autres qui n'ont rien fait de l'année , ils y en avait même avec 70 points environs de retards , eux, l'ont eu avec d'autres examinateurs. Il y a un problème quelque part je penses
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/07/2014 é 15h57
[ ! ]
Effectivement.. j'ai l'impression que certains font n'importe quoi malheureusement et à priori il n'y a aucun moyen de recours ...
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/07/2014 é 11h46
[ ! ]
Bonjour Ma fille est dans le même cas. 30 points à rattraper elle choisie droit éco et GRH coef 5 et 6. Elle avait eu 7 en éco droit et 9 en GRH. au final elle prend 12 en éco-droit soit 25 points de rattrapés et en GRH la prof lui met la même note qu'à l'écrit alors que son dossier était plutôt correct surtout au niveau travail et volonté et comportement; Il lui fallait un 10 en GRH pour l'avoir son BAC. (1 pt) Ce que je comprends pas c'est que la prof a été plutôt désagréable et lui a coupé la parole etc.. Une seule prof pour évaluer ce n'est pas normal il faudrait qu'il soit 2. Au moins il pourrait mettre une note plus juste. Bref c'est de l'injustice car certain élève qui ont rien fait de l'année ont eu leur bac.
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/07/2014 é 13h33
[ ! ]
Oui tout à fait d'accord il devrait y avoir au moins deux profs !
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/07/2014 é 14h39
[ ! ]
Bonjour, J'ai moi aussi passé le rattrapage et pendant l'épreuve orale de ST2S, la prof m'a demandé combien de points j'avais à rattraper (en a-t-elle le droit?) et m'a clairement dit que je ne l'aurais pas ! Effectivement, bien que j'ai répondu à ses questions, elle ne m'a pas fait grace d'un seul point et j'ai gardé ma note identique à l'écrit. Elle m'a aussi demandé ce que j'allais faire l'année prochaine et quand je lui ai dit que je souhaitais être moniteur-educateur, elle m'a aussi dit que jamais je n'aurais ce concours. Hors je l'ai eu et même très bien classée. Plusieurs personnes me disent que je devrais écrire pour dénoncer ce comportement mais je ne sais pas si cela peut servir à quelque chose ... pour moi c'est fichu, je n'ai pas eu mon bac mais peut-être que je pourrais éviter à d'autres de subir le même préjudice si je me manifeste. Je ne sais pas quoi faire ...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Comment peut-on contester les notes du rattrapage
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.434