670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Commentaire de texte Juste la fin du monde

Question anonyme le 21/02/2014 à 14h38
[ ! ]
.Bonjour! J'ai un commentaire de texte à faire pour la semaine prochaine.J'ai quelque idée mais je ne suis pas sur que cela soit bien construit. C'est : juste la fin du monde de Jean Luc-Lagarce , partie 2,scène 2 Voici le texte. À trente-quatre ans, Louis, aîné de trois enfants, revient après une longue absence pour annoncer à ses proches qu’il va bientôt mourir. Mais, incapable de parler, il écoute chacun lui reprocher ses années de silence. Il s’apprête à reprendre son train. Son frère et sa sœur se disputent pour savoir qui va le raccompagner. Louis, sa sœur Suzanne, son frère Antoine, Catherine, la femme d’Antoine, la Mère ANTOINE. – […] Catherine, aide-moi, je ne disais rien, on règle le départ de Louis, il veut partir, je l’accompagne, je dis qu’on l’accompagne, je n’ai rien dit de plus, qu’est-ce que j’ai dit de plus ? je n’ai rien dit de désagréable, pourquoi est-ce que je dirais quelque chose de désagréable, qu’est-ce qu’il y a de désagréable à cela, y a-t-il quelque chose de désagréable à ce que je dis ? Louis, qu’est-ce que tu en penses, j’ai dit quelque chose de désagréable ? Ne me regardez pas comme ça ! CATHERINE. – Elle 1ne te dit rien de mal, tu es un peu brutal, on ne peut rien te dire, tu ne te rends pas compte, parfois tu es un peu brutal, elle voulait juste te faire remarquer. ANTOINE. – Je suis un peu brutal ? Pourquoi tu dis ça ? Non. Je ne suis pas brutal. Vous êtes terribles, tous, avec moi. LOUIS. – Non, il n’a pas été brutal, je ne comprends pas ce que vous voulez dire. ANTOINE. – Oh, toi, ça va, la « Bonté même ! » CATHERINE. – Antoine. ANTOINE. – Je n’ai rien dit, ne me touche pas ! Faites comme vous voulez, je ne voulais rien de mal, je ne voulais rien faire de mal, il faut toujours que je fasse mal, je disais seulement, cela me semblait bien, ce que je voulais juste dire – toi, non plus, ne me touche pas ! – je n’ai rien dit de mal, je disais juste qu’on pouvait l’accompagner, et là, maintenant, vous en êtes à me regarder comme une bête curieuse, il n’y avait rien de mauvais dans ce que j’ai dit, ce n’est pas bien, ce n’est pas juste, ce n’est pas bien d’oser penser cela, arrêtez tout le temps de me prendre pour un imbécile ! Il fait comme il veut, je ne veux plus rien, je voulais rendre service, mais je me suis trompé, il dit qu’il veut partir et cela va être de ma faute, cela va encore être de ma faute, ce ne peut pas toujours être comme ça, ce n’est pas une chose juste, vous ne pouvez pas toujours avoir raison contre moi. Voici mes idées : I) probleme de la communication : - redondance ' je voulais seulement dire' - Antoine n'arrive pas à interpreter ses sentiments - répétition du verbe dire , de ' ce n'est pas' et " je ne voulais rien faire de mal" imcomprehension : Antoine veut aider on frere mais tout se retourne contre lui Louis est du coté de son frere Antoine mais celui ci le rabaisse d'un coup alors qu'il était en train de l'aider aussi " oh toi ca va la bonté meme!" II) tension familiale - la decision de Louis pour partie mets un conflit entre Antoine et Suzanne - Antoine veut tjrs faire bien mais ses actions ne sont jamais récompensées on lui reproche des décisions qu'il n'a pas prise Voila , mais je n'ai pas beaucoup d'idée ! Merci de votre aide ! Cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Commentaire de texte Juste la fin du monde
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.966