Conditions pour ne pas attendre 3 mois préavis

Question de utopie le 29/04/2010 à 08h19
Je souhaiterai savoir si je peux ne pas attendre les 3 mois de préavis fixés dans le bail pour déménager ayant un logement dont le toit est en tres mauvais etat et ayant des infiltrations partout et des fissures sur les plafonds .je n'ai pas versé de caution pour ce logement .si je pars avec2 mois de préavis ,que peut il se passer?pas de discussions possible avec le proprietaire?merci pour vos renseignements,c'est urgent.
3 réponses pour «
conditions pour ne pas attendre 3 mois préavis
 »
Réponse de canounet
Le 17/06/2010 é 12h33
D'une part, le préavis légal est de 3 mois et non 2 le propriétaire doit assurer à son locataire la jouissance normale du bien loué : concernant les infiltrations d'eau il aurait donc dû faire effectuer les réparations nécessaires votre assurance personnelle peut intervenir si des dégâts sur vos biens personnels sont constatés, elle prendra contact avec celle du propriétaire je ne pense pas que ces nuisances puissent entrer en ligne de compte pour classer l'appartement comme insalubre vous avez tout à fait le droit de donner votre préavis sans motif mais dans les règles : lettre R avec AR puisque vous n'avez versé aucun dêpot de garantie, pas de souci de ce côté lors de l'état des lieux de sortie signé conjointement, faites bien noter tous les éléments entrant en ligne de compte dans l'état de l'appartement (infiltrations non de votre fait) pour que le propriétaire ne puisse pas se retourner contre vous
Réponse de benr
Le 17/11/2011 é 21h18
Bonsoir, je ne souhaite pas effectuer le préavis de 3 mois car j'ai trouvé un autre logement rapidement ce qui ramène le préavis à 2 mois. Je souhaite faire valloir auprès du bailleur (une agence) et au locataire les dysfonctionnements suivant: l'électricité n'est pas reliée à la terre, fuite d'eau au niveau de la toiture, fuite du liquide de la pompe à chaleur, une porte ne ferme pas à clef, un radiateur sur 3 fonctionnent, dans la signature du contrat il était prévu que la pompe à chaleur soit installée mais il manque le thermostat central. Puis je faire valoir tous ces problèmes pour réduire le préavis de résiliation à 1 mois et récupérer ma caution? Merci de vos réponses. Ben.
Réponse de canounet
Le 17/11/2011 é 23h04
Entre ce que vous souhaitez et ce que dit la loi, il y a malheureusement une différence tous les dysfonctionnements que vous citez ne peuvent pas entrer en ligne de compte pour la réduction du délai de préavis qui n'est prévu par la loi que pour un changement de lieu de travail et puis vous avez bien visité le logement avant de signer, quand même ? vous auriez dû l'examiner de plus près pour la pompe à chaleur, si l'absence de thermostat empêche son fonctionnement, vous ne pouvez demander qu'une réduction du loyer quant à votre caution, une agence qui loue un logement dans cet état n'est pas digne de confiance et cherche seulement à faire du fric il m'étonnerait que vous la récupériez facilement si vous déménagez "à la cloche de bois" vous vous mettriez hors la loi et ils n'hésiteront pas à vous faire des ennuis quitte à vendre leur créance à des agences spécialisées dans le recouvrement et qui ne vous lâcheront pas je vous suggère plutôt de vous adresser à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net) organisme officiel spécialisé en matière de location, ils sauront vous conseiller efficacement le vôtre à trouver sur : http://www.anil.org/fr/votre-adil/