Bonjour,
Née en 12/1953 j’ai commencée mon activité professionnelle début janvier 1972 et validé tous les trimestres depuis. Le simulateur LUMA m’indique un départ possible à 60 ans et 3 mois, mais l’assurance retraite que j’ai appelée pour confirmer m’annonce un départ à l’âge légal de 61 ans et 2 mois. Qui croire, le départ en retraite n’est-il pas progressif dès lors que les conditions sont remplies.
Merci de votre réponse
Bonjour Pakselaos,
Vous êtes née au dernier trimestre de l'année 1953 et compte tenu de la réforme 2010, vous pouvez prétendre à la retraite à 61 ans et 2 mois, à taux plein, si vous justifiez de 165 trimestres validés.
Vous avez commencé à travailler jeune, pour prétendre à un départ à la retraite anticipé dans le cadre des carrières longues, et partir à compter de vos 60 ans, vous devez remplir des conditions strictes. Vous devez réunir au moins 4 trimestres d'assurance avant la fin de l'année civile de vos 18 ans et justifier de 173 trimestres validés dont 165 cotisés (règlementation actuelle).
A noter qu'à compter du 1er Novembre 2012, la condition de durée d'assurance validée est supprimée pour tous les âges de départ du dispositif "carrière longue". L'âge passe de 18 à 20 ans.
Bien à vous
Les Experts MM