670 020
questions
1 486 182
réponses
1 459 574
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Congés payés + arrêt maladie + congé maternité

Question de Ysatis13 le 16/01/2011 à 10h56
[ ! ]
Bonjour, J'ai eu mon 1er enfant le 5 mai 2009, et j'ai repris mon travail après un congé parental, le 25 février 2010. 2 semaines plus tard, j'apprends avec stupeur que je suis à nouveau enceinte!!! J'ai été mise en arrêt maladie du 1er avril au 10 mai 2010 pour cause de décollement de placenta, puis, lors de ma visite médicale de retour, le 3 juin 2010, le médecin du travail a décidé de me mettre en inaptitude jusqu'à la fin de ma grossesse (celle-ci n'étant pas compatible avec mes conditions de travail). J'ai donc été en arrêt maladie jusqu'au début de mon congé maternité en date du 9 octobre 2010 et qui prend fin le 28 janvier prochain. Travaillant en agence de voyages, notre convention nous impose de poser nos congés payés avant le 31 décembre 2010 faute de quoi ils seraient perdus; j'ai donc envoyé un courrier à mon employeur lui demandant le paiement de ces congés payés vu que j'ai été dans l'impossibilité de les poser. Celui-ci me répond je cite: "sauf erreur ou omission de notre part, tel n'a pas été votre cas en 2010. En effet, alors que vous avez travaillé pendant plusieurs semaines et qu'il vous était donc matériellement possible de prendre vos congés payés, vous n'avez déposé aucune demande en ce sens. Si bien que le fait de ne pas avoir bénéficié de vos congés n'est pas le résultat d'une impossibilité mais la conséquence du défaut de demande de votre part". Je souhaiterais savoir s'ils sont en droit de me répondre ceci? Sachant que au vu de la période où j'ai effectivement travaillé, il est clair que si j'avais posé mes congés payés au retour de mon congé parental ou au retour de mon arrêt maladie de 5 semaines, mon employeur m'aurait tout simplement rit au nez, d'autant plus que ces congés payés aurait été pris par anticipation!!! A savoir également que j'avais posé des congés payés du 7 au 10 juin qui m'ont été refusés car étant une période de forte affluence, et que l'on m'avait expressément demandé de prendre mes congés en août (chose que je n'ai pas eu le temps de faire puisque la médecine du travail m'a mise en inaptitude entre-temps). S'ils sont en droit de me répondre ceci, est-ce que ça veut dire que du coup je perds mes congés payés de 2010? Pour l'année 2011 j'ai aussi des congés payés à prendre mais je préfèrerais qu'ils me soient payés...est-il possible d'en faire la demande? et si oui, mon employeur est-il en droit de me refuser cette demande? Est-ce que pendant mon arrêt maladie j'ai acquis ou non des congés payés? Je vous remercie par avance pour votre aide, car là, je suis dans une situation assez complexe et, ayant déjà eu quelques soucis avec eux l'année dernière pour mes congés payés après la naissance de mon 1er enfant, j'ai été assez refroidie par l'incompétence flagrante de mon interlocuteur de l'inspection du travail!!! J'espère donc pouvoir en savoir plus grâce à vous.... Merci beaucoup par avance
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Congés payés + arrêt maladie + congé maternité
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.293