Conseil pour reprise apres un arret

Question de oreri le 03/07/2014 à 16h30
Bonjour. Je suis en arret maladie depuis le 26mai a cause de la pression a mon travail et mon patron me pousse a la demission je dois reprendre le vendredi 11 juillet. On ma conseille de demande une visite medicale de reprise or mon patron nest pas adherant a la medecine du travail. Je me vois dans lobligation d'y retourne car mon medecin traitant ne veut plus me prolonge mais un avocat ma dit que je navais pas le droit de retourner au travail sans cet visite.je craint un licenciment pour absence injustifie ou autre si je n'y vais pas. Que me conseillez vous? Dois je specifier dans la lettre que je ne reprendrais pas mon poste sans cette condition et ne pas y retourner . La situation est difficile et je ne voudrais pas que sa enfonce le clou. Merci
6 réponses pour «
conseil pour reprise apres un arret
 »
Réponse de canounet
Le 03/07/2014 é 17h09
Votre employeur est obligé d'adhérer à un service de santé au travail contactez d'urgence l'inspection du travail
Réponse de oreri
Le 03/07/2014 é 17h13
Cest deja fait mais il ne repond pas aux avertissements et l'inspection ne sait toujours pas déplacé
Réponse de twingo91
Le 03/07/2014 é 17h20
Votre employeur est dans l'illégalité la plus complète. Les visites médicales du travail sont OBLIGATOIRES. Vous deviez en passer une dès votre embauche, avant la fin de votre période d'essai, et après une tous les deux ans. Vous pouvez réclamer des dommages et intérêts à votre employeur. Je vous conseille de prendre rapidement rendez-vous avec l'inspecteur du travail. Je présume qu'il n'existe pas de panneau d'affichage avec le nom et les coordonnées de l'inspecteur. Téléphonez à une section syndicale ou à la bourse du travail près de chez vous pour avoir ses coordonnées. Vous n'avez pas à reprendre votre travail si la visite de reprise n'a pas eu lieu. C'est pourquoi ne perdez pas de temps, on est en juillet, pendant les vacances tout marche au ralenti. Quand vous aurez l'appui de l'inspecteur, tout ira mieux.
Réponse de oreri
Le 03/07/2014 é 18h01
Merci j'ai déjà effectué ces étapes: rendez vous avec l'inspecteur,conseiller du salarié et même avocat. je demande des avis car malheureusement si l'inspection ne se manifeste pas malgré mes rappels j'ai l'impression d'être dans une impasse. merci pour vos reponses
Réponse de twingo91
Le 03/07/2014 é 19h00
Envoyez un courrier en recommandé à votre employeur lui indiquant qu'il est hors la loi car il ne vous a jamais fait passé de visite médicale lors de votre embauche et que, conformément à la loi, vous devez en passer une pour reprendre votre travail après un arrêt maladie supérieur à un mois. Voici un modèle de lettre Mr , Mme adresse téléphone mail A l'attention de Mr ... Mme , Directeur de la société (ou mettre les références de votre correspondant DRH) LRAR dont copie à la médecine du travail et à l'inspection du travail -------------------------------------------------------------------------------- OBJET : demande de visite médicale auprès des services de santé au travail -------------------------------------------------------------------------------- Monsieur .... mettre le titre de votre correspondant, Dans le cadre de l'obligation de résultat qui est la vôtre en matière de prévention de la santé des salariés au travail, 1/ vous deviez organiser une visite d'embauche auprès des services de santé au travail avant la fin de ma période d'essai , or cet examen n'a pas été organisé . Je vous demande d'en bénéficier puisque selon L'article R4624-11 du Code du travail cet examen effectué par le médecin du travail a pour finalité : ◾ de s'assurer que le salarié est médicalement apte au poste de travail auquel l'employeur envisage de l'affecter ; ◾ de proposer éventuellement les adaptations du poste ou l'affectation à d'autres postes ; ◾ de rechercher si le salarié n'est pas atteint d'une affection dangereuse pour les autres travailleurs ; ◾ d'informer le salarié sur les risques des expositions au poste de travail et le suivi médical nécessaire ; ◾ de sensibiliser le salarié sur les moyens de prévention à mettre en oeuvre. 2) Vous devez organiser ma visite de reprise suite à (rayez la mention inutile) arrêt maladie de longue durée , maladie professionnelle, accident du travail , afin que le médecin du travail statue sur mon aptitude , or celle-ci n'a pas été organisée . Je demande à en bénéficier Vous remerciant par avance de la rapide organisation de cette visite médicale que je souhaite passer au plus tard le ..... (date) , je vous prie d'agréer , Mr .... Mme , mes respectueuses salutations Signature
Référence(s) :
http://www.infoprudhommes.fr/node/13416
Réponse de oreri
Le 03/07/2014 é 19h11
Merci cet exemple va beaucoup me servir,en esperant que cela le fasse reagir etant donne kil a deja eu des arvertissement de peur par reste sans reponse