669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Conseils Pompe à chaleur CIAT Caleo 70HT

Question de demon26 le 05/02/2014 à 10h53
Dernière réponse le 24/11/2014 à 13h19
[ ! ]
Bonjour Mon problème est le suivant : J’ai fait installer il y a 2 ans une Pompe à chaleur CIAT Caleo 70HT par un plombier malheureusement incompétent. Après une série récurrente de défauts 5.3, j’ai fait venir cette année un technicien agréé CIAT. Il a pointé les nombreuses malfaçons et m’a établi un devis de « remise en état » de plus de 2000€. Voici les problèmes constatés : * Tuyauterie diamètre 28 au lieu de 42 * Ballon tampon de 100l au lieu de 200l * Absence de plots antivibratoires * Câble électrique de 5.6.6 au lieu de 5.1.10 En comparant avec vos propres installations (qui fonctionnent sans problème bien sûr) ou en ayant des connaissances techniques pourriez-vous me dire si toutes ces modifications sont indispensables. Le technicien CIAT m’affirme que sans celles-ci la survie de la PAC est en jeu ! Merci par avance pour vos retours d’expérience.
Répondre
7 réponses pour « 
Conseils Pompe à chaleur CIAT Caleo 70HT
 »
Réponse de Thermi28
Le 16/05/2014 é 16h43
[ ! ]
Bonjour, Le technicien ne vous a pas menti!... Diamètre des tuyauteries non conforme aux prescriptions constructeurs (comme trop souvent), ballon tampon sous-dimensionné (des fois totalement absent), absence de plots anti-vibratiles et câbles de section non conforme = réduction de la durée de vie de votre PAC et risques de pannes à répétition avec pièces qui lâchent... Les tuyauteries de diamètre trop faible entrainent des pertes de charge (sollicitation plus importante de la PAC), un ballon tampon sous-dimensionné idem, l'absence de plots provoque un bruit gênant et ne respectant pas les normes de pollution sonore (voisinage) et peut entraîner des casses de carrosserie voir de compresseur, les sections de câble peuvent entrainer un disfonctionnement électrique par échauffement (au mieux) voir un incendie (au pire). Malheureusement pour vous, encore un exemple flagrant de PAC installée par un professionnel dont ce n'est pas le métier : UN PLOMBIER!... N'est pas CHAUFFAGISTE qui veut!... Cordialement.
Répondre
Réponse de chauffage5
Le 22/11/2014 é 01h45
[ ! ]
Bonjour demon 26 j arrive tard sur votre forum ,en tout cas oui sa une incidence les diametres de tuyauterie ,parce que si ,ont na pas le bon debit d eau la pac risque de coupe en HP ,ensuite le circulateur dans la pac va forcé vu qu il y a des pertes de charge a cause du diametre de tube ,de plus le faite que le ballon tampon est mal dimenssionné ,la pac peut faire plus de demarrage prevu en une heure que prevu ,j ai pas envie de dire que le compresseur fait des courts cycles ,mai bon ,se qui est des antivibratil la pac va faire du bruit ,qui puiset va crée des vibrations dans la machine et avec le temp des raccords vont prendre du jeux crée des fuites etc...se qui est de l elec si CIAT preconise du 5,1,10 sais parce que sais se cable la qui resiste a la tension du reseau ,et d un point de vu general ,j espere que du depart de la pac il y a 2 flexibles ,que si la maison a des etages que le chauffagiste a bien dimenssionné le circulateur pour la hauteur manometrique et qu il a mi a la sortie du ballon un vase d expension consequent ,pour clore le chapitre du faite qu une pompe a chaleur n est pas été installé dans le respect du cahier des charges du constructeur votre garanti ne peut pas fonctionné et surtout sa sous entend que la pac va mal marché ou pas du tout oui aujourd hui je m escuse d en parlé il y a eu tellement de mal façon que je connais la musique en tant que installateur depanneur ,bref en esperant que vos soucis sont resorbé et que vous aillez chaud . cordialement.
Répondre
Réponse de demon26
Le 22/11/2014 é 09h22
[ ! ]
Bonjour! Je suis intervenu sur d'autres forums et chauffage5 m'a déjà personnellement répondu. Je vais essayé de faire bref: respecter les préconisations du constructeur, je suis évidemment d'accord à la base même si dans son cahier des charges, CIAT prévoit des sections de câble électrique surdimensionnées, au cas où la PAC soit très éloignée de la maison. Pour rejoindre Chauffage5, ça se calcule et mon câble est conforme aux normes électriques ( moins de 10m)... Là où je ne suis plus d'accord du tout, c'est que le même technicien qui a fait ce diagnostic catastrophique assure depuis 5 ans la maintenance annuelle d'une PAC triphasée 70 HT qui a les mêmes caractéristiques que la mienne au niveau de la section des tuyaux et du volume du tampon sans jamais avoir fait une quelconque remarque au propriétaire!!! Pour l'instant l'hiver étant doux, les températures n'ayant jamais été négatives la PAC fonctionne correctement: je reste prudent: wait and see...
Répondre
Réponse de chauffage5
Le 22/11/2014 é 12h22
[ ! ]
Tant mieux démon 26tout de façon l'idéal vous prenez la documentation technique de la PAC et vous regardez ce qui est marqué c'est mieux que le technicien qui vous dit bleu et qui fait rouge derrière votre dos pour votre information j'ai été à ciat à Corbas j'ai discuté physiquement avec les ingénieurs c'est ce qu'il faut faire éventuellement dans la mesure où on a un doute ou que la PAC fonctionne mal il n'y a pas mieux que s'adresser à Dieu que s'adresser à des intermédiaires
Répondre
Réponse de chauffage5
Le 22/11/2014 é 12h28
[ ! ]
Je reviens en fait à chaque fois que j'ai installé une PAC que je ne connaissais pas je lisais la note technique de la Pâques et si j'avais un doute je téléphonai où j'allais voir le constructeur physiquement et j'avoue que je suis fier d'avoir toujours poser des plaques qui fonctionnait correctementje ne suis pas la science infuse mais c'est comme ça que ça fonctionne aujourd'hui cordialement
Répondre
Réponse de Thermi28
Le 24/11/2014 é 09h47
[ ! ]
Merci chauffage5 mais ce serait sympa de faire un effort question orthographe, grammaire, syntaxe... Parce que là, vraiment, ça fait mal aux yeux!!...
Répondre
Réponse de chauffage5
Le 24/11/2014 é 13h19
[ ! ]
Je prend note pour la prochaine fois . Cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Conseils Pompe à chaleur CIAT Caleo 70HT
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.838