Construction contre mon mur (maison) privatif

Question de tatoue64 le 18/09/2012 à 14h37
Bonjour, Le mur de ma maison sert de clôture au jardin de mon voisin. Quand je l'ai acheté, il avait déjà construit un abris sous lequel il entasse du bois et a mis également un barbecue qui, s'il fait partie de la construction, ne touche pas directement mon mur.Cet abris occupait la moitié de la longueur de mon mur. Depuis, il a rajouté une autre construction (serre ) qu'il a monté en mon absence et qui occupe l'autre moitié de mon mur. M'inquiétant, je suis allée le voir pour lui dire que je ne voulais pas de cette construction et surtout qu'il perse mon mur et qui plus est en mon absence. Il m'a assuré qu'il enlèverait et reboucherait les trous. Mais je me suis aperçue qu'il ne l'avait pas fait et qu'une vis était visible (sans aller chez lui) depuis mon jardin. Il n'a pas déclaré ces 2 abris à la mairie. Que puis-je faire? Son bois représente-il un danger pour ma maison : thermite...?, son barbecue: risque de mettre le feu à ma maison? sur la partie haute de mon mur il y a une coloration rougeâtre, cela peut-il provenir de ce qu'il a pu faire.? Je suis très vexée qu'il m'ai menti sur les fixations de ses abris. Que puis-je faire? Merci pour votre réponse
4 réponses pour «
construction contre mon mur (maison) privatif
 »
Réponse de gerard.d
Le 09/08/2013 é 09h56
Pour les termites, soyez rassuré(e), s'il en a dans son bois de chauffage, il est pratiquement certain que l'infestation soit générale!! Pour ce qui concerne le mur, il n'a aucun droit (le voisin) vous pouvez faire constater par voie d'huissier ces constructions, puis engager une procédure . judiciaire visant à obtenir la mise en conformité de ces construction et le respect de la législation .
Réponse de tatoue64
Le 09/08/2013 é 12h31
Bonjour, Merci pour votre réponse. Depuis mon message, je lui ai envoyé une lettre en recommander lui stipulant son "non-droit" . A ce jour, il n'a démoli que la serre qu'il avait rajouté à son ancienne construction. Pour celle-ci, il m'a dit avoir eu l'autorisation des anciens propriétaires qui sont décédés depuis, aucune trace écrite.
Réponse de gerard.d
Le 09/08/2013 é 12h59
" A ce jour, il n'a démoli que la serre qu'il avait rajouté à son ancienne construction. Pour celle-ci, il m'a dit avoir eu l'autorisation des anciens propriétaires qui sont décédés depuis, aucune trace écrite. " ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Bonjour, Donc il n'a rien!! et vous n'êtes pas obligé de le croire sur parole; Solution: application stricte de la Loi, j'ai l'impression que ce voisin tente de vous mener en bateau.. Je ne puis que vous répéter ce que j'ai écrit dans ma premiére réponse: huissier qui prendra des photos, et le mettra en demeure de faire le nécessaire...croyez moi, une lettre d'huissier est plus percutante qu'un courrier de votre part (même LR/ar) Bon courage.
Réponse de philr64
Le 30/09/2013 é 08h29
Pour les constructions sans permis,la prescription est de 30 ans,le plus simple est donc de voir le conciliateur,c'est gratuit et très efficace.une autorisation doit toujours est faite par écrit,et surtout la déclaration de travaux(ou le permis) sont obligatoires