La construction de la véranda du voisin nous pose des problèmes

Question de miklx le 27/08/2014 à 10h53
Bonjour, Je possède une véranda avec une aération qui devient compromise par la construction d'une autre véranda par mon voisin. Sa structure vient se poser contre mon mur privatif qui tient lieu de soutient à mon ouvrage et ainsi nous privé de la circulation d'air prévu entre l'aération haute au sommet de ce mur et l'aération basse sur le mur opposé. En a t'il le droit? (je précise que ce monsieur est fumeur, nous non) comment l'obligé à trouvez une solution? De plus contre notre autorisation les travaux en cours fixe la structure pour une partie sur notre mur privatif, une des poutrelle coiffe notre propre structure d'environ 5 mm, mais nous empêche dans le futur d'intervenir facilement sur notre bien et la gouttière ainsi que le système d'évacuation d'eau de pluie empiète notre espace aérien d'une dizaine de centimètre. Le voisin prétend que c'est l'entrepreneur qui ne respecte pas sa demande? Que puis je faire? Les travaux sont en cours pouvez vous me répondre rapidement avant la fin du chantier?
9 réponses pour «
la construction de la véranda du voisin nous pose des problèmes
 »
Réponse de canounet
Le 27/08/2014 é 12h35
Déjà, le voisin a dû obligatoirement déposer en mairie une déclaration de travaux, voir un permis de construire suivant l'importance des travaux, avec un descriptif que vous pouvez consulter après réponse positive de la mairie ou après 1 mois sans réponse, un affichage est obligatoire pendant 2 mois avant travaux (recours à tiers) il n'a évidemment pas le droit de fixer quoi que ce soit sur votre mur privatif ni d'empiéter sur votre espace aérien sa construction peut par contre être contiguë à la vôtre s'il s'assure de l’étanchéité entre les 2 ouvrages de votre côté, vous ne pouvez rien faire pour votre aération qui ne devait pas se faire chez le voisin je vous suggère de contacter immédiatement les services techniques de la municipalité en confirmant par lettre rar (copie au voisin et à l'entrepreneur) par contre, je ne comprends pas votre remarque sur le fait qu'il soit fumeur, ce n'est pas interdit
Réponse de miklx
Le 27/08/2014 é 13h59
Merci pour cette réponse rapide et claire. le fait qu'il soit fumeur nous expose par une partie de notre aération devenue maintenant commune avec la véranda du voisin, aux émanations de fumée de ces cigarettes que nous ne souhaitons pas subir; d'autant que ma fille est asthmatique. Alors non ce n'est pas interdit, mais nuisible. Cordialement
Réponse de canounet
Le 27/08/2014 é 15h50
Une aération, commue ou pas, évacue dehors je ne comprends donc toujours pas votre remarque
Réponse de miklx
Le 27/08/2014 é 18h33
Vous semblez plutôt très réactif et chatouilleux en ce qui concerne mon inquiétude à propos de tabagie. Pour votre information la tabagie passive est insupportable et nocive pour les non fumeur. Il s'agissait là de s'assurer de ne pas partager un air vicié. Merci de nous rassurer quand au fait qu'il n'en sera rien, c'est une bonne nouvelle.
Réponse de canounet
Le 27/08/2014 é 19h26
Pas du tout, je me pose cette question car une aération est censée évacuer l'air de l'intérieur vers l'extérieur et de plus avec sortie en hauteur (si elle est bien faite) où il va donc se disséminer je ne vois pas en quoi le fait que votre voisin soit fumeur ou fasse de la cuisine changerait quelque chose à votre bien être à l'intérieur et pourquoi parlez-vous d'aération "commune" ? les 2 vérandas ne sont-elles pas autonomes ?
Réponse de miklx
Le 28/08/2014 é 05h24
Nos vérandas sont cote à cote, en venant accoler son ouvrage contre le mur de soutient latéral de notre véranda, le voisin partage désormais notre grille d'aération fixée sur ce pan de mur. C'est à dire qu'il n'a fait construire que la toiture sans la jambe de soutient au niveau de notre mur. Notre mur tient donc lieu de séparation des deux espaces. Notre vérandas n'est donc plus autonome et notre grille d'aération devient aussi la sienne. Le voisin n'ayant pas prévu la continuité du flux d'aération par une sortie à l'opposé je crains les échanges de flux entre les deux espaces. J'espère que mon explication est plus claire.
Réponse de canounet
Le 28/08/2014 é 09h45
Votre voisin a vraiment construit illégalement s'il n'a pas votre autorisation écrite pour appuyer comme cela sa véranda sur la vôtre cela risque de poser de gros problèmes en cas de vente ou d'héritage de l'une ou l'autre de ces maisons ou encore si vous décidiez de démolir ou modifier votre véranda pour la grille d'aération, j'ai enfin compris, en fait ce n'en sera plus une mais une simple communication entre les 2 vérandas, ce qui ne sert à rien si vous laissez les choses en l'état, il faudra la condamner et en ouvrir une autre ailleurs je ne sais quoi vous dire d'autre que de faire stopper ces travaux actuels et exiger du voisin qu'il construise sa véranda sans s'appuyer sur la vôtre
Réponse de miklx
Le 28/08/2014 é 22h11
Merci pour vos renseignements, ils nous seront très utiles pour notre action prochaine.
Réponse anonyme
Le 09/01/2019 é 22h12
Bonjour, mon voisin viens de faire installé une veranda cotre mon mur privatif de maison et extension, en debordant en hauteur et mettant a jour ma charpente de toit mal isolée du bruit. Je m e demande si cela est autorisée?