Bouche d'aération dans un mur mitoyen

Bonjour, Je possède une maison dans la partie ancienne d'un village où les bâtiments sont très imbriqués. Or mon voisin a aménagé une salle de bains au dernier étage de sa maison et, sans m'en parler auparavant, il a installé une bouche d'aération (à une hauteur d'environ 1,60 m) qui donne directement dans la pièce de mon dernier étage. Cette pièce est une sorte de véranda couverte d'un toit et ouverte sur les côtés. Je ne sais pas encore s'il s'agit d'une simple bouche d'aération ou si elle est reliée à une VMC mais, dans l'un ou l'autre cas, en a-t-il le droit ? De plus, ce voisin a refait la toiture de sa maison qui vient coiffer le mur mitoyen et à cette occasion, il a rénové la partie supérieure de ce mur, avec mon accord, en plaçant des briques qui sont recouvertes par une sorte de bavette souple de protection contre les intempéries. L'ensemble est sans doute efficace mais il n'est pas esthétique. En avait-il le droit ou est-ce à moi de placer éventuellement un paravent devant le mur? Merci d'avance pour vos réponses.
1 réponse pour «
Bouche d'aération dans un mur mitoyen
 »
Réponse de canounet
Le 27/02/2012 é 20h59
Oui, c'est compliqué dans ce genre de maisons anciennes de village pour la bavette qui ne doit pas être très grande, sans aller jusqu'à un paravent, vous pouvez trouver un arrangement décoratif avec lui (peinture en accord avec le reste ou autre astuce) ayant donné votre accord, il vous est difficile de récuser les travaux qu'il a effectué d'ailleurs la partie supérieur d'un mur n'est pas considérée comme faisant partir de la mitoyenneté pour le mur mitoyen - si vous êtes sûr qu'il l'est, ne confondez pas avec mur contigu - il aurait dû vous demander un accord écrit pour le traverser pour la bouche d'aération par contre s'il y a une vmc, les nuisances (bruit, odeurs) apportées sur votre terrasse que je suppose que vous utilisez, il faut qu'il trouve une évacuation chez lui par exemple par son toit disons que si vous voulez garder de bonnes relations et qu'il puisse vous rendre la pareille si vous faites à votre tour des travaux, je vous suggère de mettre les choses au point devant un verre, au soleil, c'est bientôt le printemps si cette bouche est reliée