Comment construire un carré d'aire de 13 cm² a partir d'un triangle?
on me donne 13=2²+3² construire un carré d'aire exactement 13 cm² on peut s'aider d'un triangle
Dessiner un triangle rectangle petit coté 2 cm et grand coté 3 cm.Dessiner un carré
sur ces 2 cotés ainsi que sur l'hypoténuse.Ce carré de l'hypoténuse vaut la somme des carrés des 2 autres cotés,soit 2² + 3²=13 cm²
Je ne crois pas qu'en additionnant des cm on obtienne des cm²....!
Pythagore c'est : (3cm)² + (4cm)² = (25 cm)² Longueur de l'hypoténuse est 5 pour côtés égaux à 3 et 4 cm....! Il n'y a pas de cm² là dedans...!
Qui a parlé d'additionner des centimètres!
Un carré construit sur un coté de 3 cm fait 9 cm² et sur un coté de 2 fait 4 cm².
Additionné,cela donne un carré de l'hypoténuse de 13 cm²,ce qui est la réponse a la question posée.L'hypoténuse est alors racine carrée de 13.
J'ose m'inclure dans cette discussion passionnée car j'ai été prévenu de réponses par mail.
Je crois que le malentendu vient seulement de fautes de frappe :
Dans ta première réponse, nsx333, ne voulais-tu pas dire : " 2² + 3²=13 cm " au lieu de : " 2² + 3²=13 cm² " ?
Et toi, cher Anonyme, tu as aussi fait une faute de frappe : (3cm)² + (4cm)² = 25 cm² ; et non pas : (3cm)² + (4cm)² = (25 cm)² , ce qui donnerait 625 cm² ...
PS : Tiens, c'est marrant ! Les premières réponses sont du 12/10 ; et les dernières, du 21/01 :D