Contrôler les comptes est, à mon avis, une expression qu'il faut remplacer !
En dehors des tâches journalières, suivi des comptes clients, fournisseurs, banque, le moment où l'on analyse les comptes s'appelle "la période d'inventaire".
Cet inventaire consiste, pour chacun des comptes, a se poser les questions suivantes :
Ce compte,
comporte t-il tous les mouvements correspondants aux événements le concernant survenus au cours de l'exercice,
n'y a t-il pas dans ce compte des mouvements qui ne le concerne pas,
son solde est-il logique
Au besoin l'on complète les mouvements ou bien l'on vire à un autre compte les sommes mal imputées. (l'on dit alors "passer des O.D. - opérations diverses) sans oublier les amortissements (immobilisations) et provisions.
Ce travail, généralement annuel, peut être effectué périodiquement (trimestre, semestre) pour présenter une "situation".
En fin d'exercice, ce travail est suivi d'opérations de virements :
solde des comptes classes 6 et 7 vers le compte résultat de la classe 8 lequel est ensuite soldé par le compte de classe 1 résultat en instance d'affectation.
Rappelons que le bilan reprend alors les soldes des comptes de classes 1,2,3,4 et 5 - les débiteurs à l'actif et les créditeurs au passif (ou,exceptionnellement, en sens inverse à ce qui précède avec un signe négatif)
Ce pré-bilan est alors examiné pour détecter les comptes qui auraient un solde de sens illogique ou anormal.
A noter également que le bilan fait apparaître les soldes des comptes de l'exercice mais rappelle ceux de l'exercice précédent.
Enfin la comparaison des grandes catégories de comptes de résultat (classes 6 et 7) des exercices AN et AN-1 fera l'objet d'un exposé sur les motifs de variations qui, en général, servira de commentaires lors de l'assemblée générale annuelle (AGO) -assemblée générale ordinaire.
Courage et travaillez sérieusement, vous êtes sur la bonne voie !