670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Contrôle des comptes annuels

Question de melo27 le 15/03/2011 à 19h32
Dernière réponse le 19/03/2011 à 22h52
[ ! ]
Je suis en terminale STG CFE, ma question est: quelles sont les techniques utilisées pour contrôler les comptes?
Répondre
2 réponses pour « 
Contrôle des comptes annuels
 »
Réponse de CQFD28
Le 16/03/2011 é 22h03
[ ! ]
Contrôler les comptes est, à mon avis, une expression qu'il faut remplacer ! En dehors des tâches journalières, suivi des comptes clients, fournisseurs, banque, le moment où l'on analyse les comptes s'appelle "la période d'inventaire". Cet inventaire consiste, pour chacun des comptes, a se poser les questions suivantes : Ce compte, comporte t-il tous les mouvements correspondants aux événements le concernant survenus au cours de l'exercice, n'y a t-il pas dans ce compte des mouvements qui ne le concerne pas, son solde est-il logique Au besoin l'on complète les mouvements ou bien l'on vire à un autre compte les sommes mal imputées. (l'on dit alors "passer des O.D. - opérations diverses) sans oublier les amortissements (immobilisations) et provisions. Ce travail, généralement annuel, peut être effectué périodiquement (trimestre, semestre) pour présenter une "situation". En fin d'exercice, ce travail est suivi d'opérations de virements : solde des comptes classes 6 et 7 vers le compte résultat de la classe 8 lequel est ensuite soldé par le compte de classe 1 résultat en instance d'affectation. Rappelons que le bilan reprend alors les soldes des comptes de classes 1,2,3,4 et 5 - les débiteurs à l'actif et les créditeurs au passif (ou,exceptionnellement, en sens inverse à ce qui précède avec un signe négatif) Ce pré-bilan est alors examiné pour détecter les comptes qui auraient un solde de sens illogique ou anormal. A noter également que le bilan fait apparaître les soldes des comptes de l'exercice mais rappelle ceux de l'exercice précédent. Enfin la comparaison des grandes catégories de comptes de résultat (classes 6 et 7) des exercices AN et AN-1 fera l'objet d'un exposé sur les motifs de variations qui, en général, servira de commentaires lors de l'assemblée générale annuelle (AGO) -assemblée générale ordinaire. Courage et travaillez sérieusement, vous êtes sur la bonne voie !
Répondre
Réponse de melo27
Le 19/03/2011 é 22h52
[ ! ]
Merci, mais pour moi, les techniques s'étaient les tests de cohérence, de validation et de vérification. Est ce que c'est bon?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Contrôle des comptes annuels
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.215