Bonjour à tous, et merci de me lire.
Je suis actuellement en apprentissage pour un cycle de 3 ans dans une société adhérant à la convention collective Syntec. Actuellement, je vais commencer la troisième et dernière année.
Titulaire d'un DUT Informatique (Niveau III des diplomes nationaux), je prépare un diplôme d'ingénieur (Niveau I des diplômes nationaux).
Depuis le début de mon contrat, j'ai pu rapporter à mon employeur plusieurs erreurs dans la détermination de mon salaire : notamment sur les pourcentage à prendre en compte lors de la détermination du salaire ( http://www.salaireapprenti.pme.gouv.fr/SalaireApprenti/references.jsp#mozTocIdEtudes ).
L'employeur a appliqué cette grille suite à mon intervention, mais il l'appliquait sur le SMIC et non sur le SMC comme ça aurait dû être le cas depuis mes 21 ans.
De nouveau, je l'ai informé de l'erreur ainsi que du fait que les niveau et coefficient figurant sur ma fiche de salaire étaient sans doute inexacts : niveau 1.1 coefficient 95.
Ils ont bien pris en compte l'erreur d'application du SMC mais ont cependant réduit considérablement ma classification au sein de l'entreprise en me mettant désormais niveau 1.4.1 coefficient 240.
Lors d'un entretien avec mon patron, j'ai remis en question la pertinance de ce niveau ne correspondant pas du tout à mon niveau validé (DUT Informatique) ni, par conséquent, à mon rôle au sein de l'entreprise (j'alterne entre développement logiciel en autonomie nécessitant souvent de l'auto-formation, et des tâches parfois sans rapport avec mon rôle de développeur).
À force de recherches, je constate que le niveau Syntec minimal théorique pour un titulaire de DUT informatique doit être 3.1 coeff 400.
Ma question porte sur ce coefficient : en tant qu'apprenti détenteur d'un DUT Informatique, suis-je dans mon droit en réclamant à ce que mon niveau soit calqué sur mon diplôme validé ?
Encore merci de vous intéresser à ma question,