Copie d'une toile exposée au Louvre ? et si oui, laquelle ?

Question de PAT0235736611 le 10/10/2013 à 09h09
Bonjour à tous, Un artisan, qui a travaillé chez moi, a récupéré une huile sur toile chez une cliente âgée qui ne pouvait pas payer la totalité de sa facture. Il me demande de l'aider à savoir si ce tableau a quelconque valeur. Il semble ancien et la toile est abîmée. Il représente une mère et son enfant, (peut être la vierge et L'Enfant), devant une colonne. Derrière le tableau, il est écrit : "copie d'une toile exposée au musée du Louvre... Camille Rimaucourt entre 1900 et 1906 (ou 1908)" Je pense que Camille Rimaucourt est la personne qui a effectué cette copie ! Vous pouvez me contacter au mail ci-dessous et je vous transmettrai la photo de la toile afin que vous puissiez m'aviser s'il s'agit véritablement d'une copie et si oui, de laquelle ? et quelle pourrait être sa valeur ? Par avance, merci. Cordialement, Patricia
6 réponses pour «
Copie d'une toile exposée au Louvre ? et si oui, laquelle ?
 »
Réponse de JUNOTA
Le 10/10/2013 é 12h05
Bonjour à vous, Patrie (s'il y a). Une des règles juridiques s'appliquant pour qu'un copiste puisse "re-présenter" (re-peindre) une oeuvre notoire picturale existante -et en l'espèce exposée?-; est que la copie ne doit pas présenter des dimensions (hauteur, largeur, diagonales) identiques à celles de l'original. De ce fait, une copie peut valablement être exposée, commercialisée, etc... sans que le "post-facteur" puisse être incriminé de "faux". Au cas de figure, procurez-vous les cotes (dimensionnelles) originelles du tableau (Google est votre meilleur ami de nuit comme de jour); et recherchez d'éventuelles références sur votre Camomille qui rime de loin. Bien à vous. P.-S. Pourquoi l'absence de majuscule à "vierge", dont bénéficie "l'Enfant" ? P.-P.-S. Merci pour vos style et ortho, qui reposent les yeux... de tout ce qui s'affiche ici.
Réponse de PAT0235736611
Le 10/10/2013 é 18h50
Bonsoir "JUNOTA", et merci de votre réponse, de vos bons conseils, (je vais interroger davantage Mr Google sur Camille...), de vos remarques, (eh oui, pourquoi n'ai-je pas doté la Vierge d'une Majuscule... je me le demande maintenant ?), ainsi que de votre petite note d'humour, essentiel pour vivre bien ! Cordialement, Patricia
Réponse de Jean R.
Le 12/10/2013 é 02h12
Bonjour, vous pouvez nous montrer une photo du tableau, via par exemple un des sites : - www.zimagez.com ; - www.hostingpics.net ; - www.hiboox.fr .
Réponse de PAT0235736611
Le 21/10/2013 é 17h46
Bonsoir Jean R. et merci de votre mail du 12/10. Je viens de télécharger une photo du tableau sur zimagez.com; le lien est ci-dessous : http://www.zimagez.com/zimage/reproductiontoilecamillerimaucourt.php Par avance, merci de vos commentaires. Cordialement. Patricia
Réponse de Jean R.
Le 09/11/2013 é 23h30
Bonjour, il y a plusieurs " Vierge à l'Enfant " au Louvre ; mais la plus ressemblante à celle qui vous intéresse est une œuvre de " Jean BRUEGHEL l'Ancien (1568-1625) réalisée avec l'aide de Pierre Paul RUBENS (1577-1640) et qui s'intitule " La Vierge, l'Enfant Jésus et des anges au milieu d'une guirlande de fleurs ".
Référence(s) :
La Vierge, l'Enfant Jésus et des anges au milieu d'une guirlande de fleurs " sur " //cartelfr.louvre.fr "
Réponse de PAT0235736611
Le 13/11/2013 é 16h06
Bonjour et merci de votre réponse. J'ai transmis l'information à la personne intéressée car j'avais promis de l'aider... maintenant, c'est chose faite, grâce à vous ! Merci bien. Cordialement, Patricia