Retraite pour invalidité Fonction Publique

Question de binarcote le 17/08/2009 à 13h41
Bonjour, actuellement en àrret maladie Longue durée, depuis 1 an, le Comité Médical me propose de me mettre en retraite nvalidité. Sachant que je pourrais etre encore en arret maladie longue durée jusqu'à ma mise à la retraite normale en 2011, quel est mon intérét Il faut savoir qu'actuellemnt, je ne perds rien de mon salaire Merci d'éclairer ma lanterne
14 réponses pour «
retraite pour invalidité Fonction Publique
 »
Réponse de crimi
Le 17/08/2009 é 14h00
Il faut rester en congé longue durée,jusqu'au bout de ta carriére car avec une retraite d'invalidité tu ne cotise plus pour ta retraite,c'est ce qui m'est arrivé,et ma retraite est proportionnelle à ma durée d'actvité (33 ans)donc diminuée. ..Heureusement que j'avais une assurance privée qui me donne un complément de salaire mais qui doit normalement s'arreter à l'age de la retraite légal;
Référence(s) :
ce qui m'est arrivé ,en étant dans l'éducation nationale
Réponse anonyme
Le 04/06/2010 é 12h40
Mon employeur m'a indiqué que mon"congé longue duré" ne pouvait pas excéder trois ans donc m'a obligé de faire un lettre demandant une mise en retraite bénéfice net je vais percevoir 800 euros j'ai commencé à travailler à 16 ans et j'en ai 55. Est ce QU'IL EST POSSIBLE DE FAIRE PROLONGER MON CONGE LONGUE DUREE AU DELA DE 3 ANS???
Référence(s) :
DRH EMPLOYEUR
Réponse anonyme
Le 28/10/2010 é 17h13
Dans la fonction publique il est possible d'être en CLM (congé de longue maladie pendant 3ans et en CLD(congé de longue durée pendant 2ans) soit 5ans. CLM à plein traitement CLD à 50% complété jusqu'à 80% par la mutuelle. Passé cette date il y a obligation de reprendre le travail si l'on veut continuer à percevoir un salaire sinon se résoudre à ne percevoir qu'une allocation de retraite invalidité si vous n'avez pas atteint l'âge de la retraite. Elle sera cumulée avec votre retraite quand vous aurez l'âge de la prendre. Mon CLM se terminant après mes 60ans, je serai à la retraite avec un nombre de semestre supérieur à celui que j'aurais du avoir. Donc je n'ai pas répondu à la demande de mise en invalidité retraite. Je vous conseille de bien faire vos calculs sur la durée de CLM et du CLD cumulé par rapport au temps qu'il vous reste à travailler pour avoir votre retraite avant de d'accepter la mise en retraite pour invalidité.
Référence(s) :
je planche depuis 6 mois sur mon dossier retraite. Info DRH et recherche net
Réponse de binarcote
Le 29/10/2010 é 12h47
Merci à tous. voe réponses sont tres claires. Merci encore cordialement
Référence(s) :
demandeur
Réponse de louna31
Le 24/12/2010 é 12h26
Je suis agent hospitalier en arret de travail depuis 3 ans et la en attente d'un CLM comme ca fait 3 ans d arret de travail je suis en demi salaire peur que mon clm soit pas accordee on veut me mettre en invalite retraite je vis a demi salaire avc ma fille a charge tte seule l avenir me fait peur et je m endette car j ai meme pas l"APL car j'ai pas le statut clm mais salariee
Réponse de binarcote
Le 24/12/2010 é 14h49
Vous etes fonctionnaire voue etes toujours titulaire de votre poste Le Congé Longue Maladie est de 3 ans il peut etre suivi du congé de longue durée Regardez la réponse ci dessus du monsieur qui planche depuis 6 mois sur la question courage et bon noel n'hésitez pas a demander de l'aide à votre famille et au papa!
Réponse de poupinou
Le 13/03/2011 é 08h04
Bonjour en clm depuis aout 2010 je vais avoir 60 ans en avril 2011 je suis agent territorial est ce que la clm va continuer merci de votre reponse et je suis sur endette a la banque de france
Réponse de binarcote
Le 13/03/2011 é 14h36
Bonjour, en réponse à votre question: Le CLM est valable pour une durée de trois ans, soit demi traitement de l'employeur sur cette durée.Tous les six mois, mon employeur ( collectivité Territoriale) me fairt passer une visiste médicale et me fait parvenir un Arrété pour 6 mois. Pour la retraite, retenez que c'est vous qui décidez,en faisant une demande de mise à la retraite sauf si l'employeur vous place en tretraite d'office. le tout est de savoir dans quelle position -retraite ou arret maladie- votre situation est la meilleure su point de vue financier. Il faut donc faire estimer votre retraite et voir si vous avez vos annuités. cordialement
Référence(s) :
Agent des Collectivités territorial
Réponse de poupinou
Le 14/04/2011 é 01h10
Bonsoir et merci de votre reponse je suis en clm comme je vous ai precisé en mai j aurai 9 mois de clm mon psy va me prolongé jusqua aout. et ma dit qu apres il me mets en cld mais en avril j ai 60 ans et je n aurai cotisé que 24 ans donc j aurai une retraite de misere et je suis en pleine depression merci de me repondre marie claire
Réponse de binarcote
Le 14/04/2011 é 13h30
Bonjour, d'abord, si vous avez votre anniversaire en avril, je vous souhaite un bon et joyeuX anniversaire. Moi, j'ai 60 ans en juin de cette annèe. Je reste en CLM jusqu'au terme des trois ans, soit jusqu'à la fin de cette année. Evidemment, je suis en demi traitement mais je continue à cotiser pour ma retraite Si je peux me permettre un conseil: rester en CLM durant les trois ans. Indiquer le au médecin, ils ne ssont pas tous au courant des statuts de la Fonction Publique.Ils conseillent souvant par rapport au privé. Si il conseille le CLD c'est pas plus mal: cela fait un répit de Cinq ans, renouvelable Vérifiez bien auprés d'un Syndicat ou autre. Courage Cordialement Paul loup
Réponse de poupinou
Le 14/04/2011 é 17h21
Merci paul je vais essayer le cld et comme j aurais une retraite de 500 euro environ c ma soeur qui me l a calculé elle ma dit que j aurai 1 complement minimum vieilesse et l allocation logement que je n ai pas je c pas si c vrai bonne soiree
Référence(s) :
marie claire
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 10h55
Votre intérêt est de rester en CLD si ce que vous touchez est supérieur à la retraite invalidité qui vous sera proposé. Des calculs restent à faire. Attention : en retraite pour invalidité vous cessez de cotiser pour votre retraite de base et perdez la validation nécessaire aux calculs de cette retraite de base.
Référence(s) :
www.laretraite.fr
www.retraite.gouv
Réponse de magghy
Le 07/05/2014 é 20h17
Bonjour moi je suis en cld depuis 1ans et j'aimerais savoir s'y j'ai encore le droit a un an ? Agent territorial ont ma mis en congé longue durée en repartant en arrière depuis mon arrêt pour maladie ses a dire un ans en arrière =2ans a l'heure actuel .Et s'y je touche ensuite demi salaire comme ont ma dit es que j'ai le droit aux reste de mon salaire part un organisme .Merci
Réponse de pincette
Le 08/11/2015 é 12h46
Je vois que vous êtes au courant des règles des fonctionnaires : je suis fonctionnaire depuis 31 ans, en maladie professionnelle depuis 3 ans, l'administration me dit que je suis arrivée au bout de la maladie professionnelle de 3ans et que je dois déposer une demande de retraite, je ne l'ai toujours pas fait,étant donné que je n'ai pas demandé à partir en retraite et que la commission n'a pas statué, mais l'expert a précisé que j'étais inapte définitive et absolue, il a donné pour une épicondylite bras droit que je ne peut pas bouger 12 % au lieu de 15 % étant donné que je suis droitière et sur le tableau je crois que c'est 20 %, et j'ai une ati de 10 % pour un accident de travail qui a été contrôlé après les 5 ans et il est inscrit "allocation maintenue sans limitation de jouissance et je vais être mise à la retraite pour une MP et non pas pour l'ATI ont ils le droit de me faire expertiser pour l'ATI et ils viennent de me renvoyer le dossier à remplir de demande de retraite pour invalidité si je ne le fait pas ils me mettront en invalidité d'office, pourriez vous m'aider à prendre une décision en ma faveur sans me mettre dans une situation regrettable. Merci En savoir plus sur http://experts-univers.com/retraite-pour-invalidite-fonctionnaire.html#YjKYD8kYRjX2KmGi.99