Création d'un laboratoire d'analyses médicales

Je suis une jeune femme de 24 ans,titulaire d'un diplôme des études supèrieures en Biochimie, je veux savoir comment faire et quelles sont les démarches à faire pour ouvrir un labo d'AM en algérie,quel est l'équipement au complet d'un labo en me donnant les appareils performantes depuis la centrifugeuse jusqu'à l'automate. merci
36 réponses pour «
création d'un laboratoire d'analyses médicales
 »
Réponse anonyme
Le 08/11/2010 é 23h38
Non non non tu es biologiste vous n'êtes pas un pharmacien biologiste donc tu n'a pas le droit d'ouvrir un labo meme tu n'a pas le droit meme pas de travailler au sein d'un labo d'analyse medicale
Réponse anonyme
Le 21/11/2010 é 18h44
Tu disais quoi? t'es qui? pour me dire celà,, à part d'être celui qui tient les laboratoire de l'algérie, là tu es entrain de décourager les biologistes algérien,c'est dans ta tête il faut évoluer, un biologiste n'a pas le droit de travailler dans un laboratoire médicale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,, à ton avis on étudie quoi en Biologie?????????????????,, tu te fous de qui là? à l'étranger il y a que les biologistes qui travail au labo,, et pour ton information, cette question je l'ai posé quand j'avais 24ans, maintenant j'en ai 26 ans et figure toi, je travaille dans un grand laboratoire d'analyse médicale,, comme je suis biochimiste j'en ai le droit,, LA BIOLOGIE EST LA BASE DE TOUTE LES SCIENCES HUMAINE, si tu peux dire le contraire prouve le................
Réponse anonyme
Le 26/12/2010 é 13h23
Salut un labo medical c'est un peu serieux donc c'est un peu compliqué meme pour un pharmacien biologiste car la première vraie étape a franchir ce n'est pas dans le savoir faire et ici un biochimiste est mieux placé pour faire des analyse qu'un pharmacien car les pharmacien ont fait de la pharmacien clinique...il se base sur les symptome pour diriger leurs diagnostique alors qu'un biochimiste ilse base sur les valeurs pour orienter un diagnostique..peut etre je me trompe... enfin la problématique en algerie c'est deux choses avoir l'autorisation ministerielle pour faire cette activité...ensuite s'assosier avec un groupe pour ouvrir le labo..... un dernier mot: les biochimistes doivent faire un dems dans la biologie clinique..c'est normal car il doivent signé le buletin d'analyse... parcontre un biochimsite est autorisé a ouvrir un labo d'analyse alimentaire en creant une associationde defense des consomateurs là le probléme ne se pose plus...melle si vous avez autre chose email me ici reply1231@yahoo.fr bonne chance bonne chance
Réponse anonyme
Le 23/01/2011 é 16h11
Slt chere amie eh bien moi aussi je suis biologiste sp microbiologie, ce qui concerne l'ouverture d'un laboratoire d'AM il ns faudra un medecin biologiste ou un pharmacien parce que j'ai le mme souci je veux ouvrir aussi un labo, et pour l'idée qu'un biologiste ne peut pas travailler au sein d'un laboratoire c'est vraiment nulle comme reponse je suis sure que cette personne qu'il a dit elle ne sais mme pas c'est quoi un biologiste,cme tu l'a dis c'est vraimnt la base de tt la science humaine et normalement un biologiste peut realiser d'ouvrir un laboratoire d'analyse vue tt ce qu'on a etudier et bosser en biologie.BNE CHANCE chere amie
Réponse anonyme
Le 03/03/2011 é 09h44
Bonjour j'ai un diplome en chemie pharmacetique et je veux ouvrir un laboratoire d analyse medical ,est-ce que c'est possible , si ce n'ai pas le cas est ce que je peux faire appele a quelqu'un d'autre pour l'agrement ,svp indiquer moi qu'elle serait sa profession? merci
Référence(s) :
moteur de recherche
Réponse anonyme
Le 03/03/2011 é 12h53
Si vous etes en algerie bonne nouvelle. l'ansej vient de creer le finacement collectif....pour ouvrir 1 labo il faut chercher un medecin qui a fait DEMS en biochimie OU DIPLOME etranger reconu equivalent...veuillez aller voir coté Luxembourg pour cette specialité la legislation est un peu differente de celle de la belgique suisse et france...bonne chance
Référence(s) :
O
Réponse anonyme
Le 06/03/2011 é 22h35
Salut tt le monde je crois qu'il fo étre docteur pour ouvrir un labo d'AM, que se sot en biologie, en chimie pharma ou medcin tt court. le diplôme d'études supp que délivre les fac algerienne ne permet pas d'ouvrir de tel labo bon courage
Réponse anonyme
Le 19/03/2011 é 15h16
Tu a oublier les pharmacien mon frère les biologistes généralistes même un professeur en biologie ou en chimie pharmaceutique il n'a pas le droit de faire même pas la glycémie et tu parle d'un laboratoire!!!!!!! c'est grand pour vous et je ponce que seul les pharmacien ont le droit de les ouvrir car ils ont les capacités scientifiques (biologie chimie analytique et médicales) pour valider les résultats
Réponse anonyme
Le 29/03/2011 é 00h55
Hi guys, you have to follow your fellows in the developed countries. Don't forget that Algeria is still a third country. Here in the UK, it is the biologist (Dr = from a Phd) who could be in charge of the whole lab, even doctor specialist can be a manager of a lab. why not if he has the right experience. A lab needs a manager, secretaries, cleaners, lab technicians, biologists or pharmacists, everyone looks after their job and role. Interpretation of the results can go to the specialist who sent the patient to the lab, so it is not necessary to have a doctor specialist to interpret the results. My point is why do you need to look for who or who cannot do what? If you have the necessary skills and the experience, plus your degree which account only for a small percentage for what you could do in a job. So, in order to open a lab, you need the right personnel in the right place. For example : The laboratory shall be legally identifiable. It must have a defined organization in place to support and implement the quality system. The laboratory must have a system in place to ensure commitment to laboratory ethics and data integrity. The laboratory shall have the following: • Managerial staff in charge of laboratory operations, personnel management, and providing resources; • Quality Assurance Officer who is able to make independent decisions and assessment of the laboratory operation to ensure generation of quality data; and • Laboratory analysts and chemists that are qualified, trained, and skilled to perform the specific type of work requested. In the case of small laboratories where one person may take on one or more of these roles, there must be sufficient checks and balances to ensure generation of quality data and maintaining the required documentation. The laboratory accommodation, test areas, energy sources, lighting, heating/cooling and ventilation shall facilitate proper performance of tests. The environment that these activities are undertaken shall not invalidate the results or adversely affect the required accuracy of measurements. There shall be effective separation between neighboring areas when the activities are incompatible. Access to and use of laboratory facility shall be controlled and limited to authorized laboratory personnel only. Sorry for a big message but please copy and paste and circulate so people could get an idea how labs should be run. Pharmacologist Foudil
Référence(s) :
http://www.evergladesplan.org/pm/recover/recover_docs/qasr/qasr_sec_04_2006.pdf
Réponse anonyme
Le 22/04/2011 é 14h37
Slt tout le monde je suis micro biologiste de formation je veux ouvrir un laboratoire d'analyse médicale ?? mais apparemment ce n'est permis que pour les medecins biologiste et comme c'est malheureux qu'BIOLOGISTE ne peut meeme pas ouvrir son propre laboratoire d'analyse
Réponse de azouaou
Le 06/05/2011 é 22h05
écoutez tout le monde. seuls les médecins ou pharmaciens ayant obtenu un diplôme d’étude médical spécialises en biologie clinique (faire spécialité) dernièrement les monospecialistes a savoir microbiologie, parasitologie, biochimie, hemobiologie et immunologie ont le droit d'ouvrir un laboratoire d'AM et bien sur les biologistes peuvent travailler au compte du spécialiste.
Réponse anonyme
Le 27/09/2011 é 18h55
Bonjour pour tous je veux juste dire quelques chose ici pour la chose qui a dit que nous les biologistes on a pas le droit d'ouvrir un laboratoire tu parles a façon d'étre quoi toi une commité de aller contre les biologistes ...!!!!! c bizard vraiment et décourageant en, meme temps la bas au canada nous sommes trés valorisées .......mais ici avec des gents comme vous on arrive pas avec tous mes respects ..
Réponse anonyme
Le 27/09/2011 é 18h59
Les algeriens ont one tete sure, Allah ghaleb, ils veulent pas evoluer, Eh oui, kashmen lahkoum fthevthints...ighouyals
Réponse anonyme
Le 27/09/2011 é 19h00
Ecrire bien le mot je penses a la place de JE PONCE et ensuite pose tes arguments
Réponse anonyme
Le 27/09/2011 é 19h00
Les algeriens ont one tete tres tres dure, Allah ghaleb, ils veulent pas evoluer, Eh oui, kashmen lahkoum fthevthints...ighouyals
Réponse anonyme
Le 27/09/2011 é 19h01
Les algeriens ont une tete tres tres dure, Allah ghaleb, ils veulent pas evoluer, Eh oui, kashmen lahkoum fthevthints...ighouyals
Réponse anonyme
Le 06/12/2011 é 22h09
Donne moi votre mail, et moi je vais vous donnée la liste des equuipements et le listing des reactifs t voici mon mail: m.chef4@yahoo.fr
Réponse anonyme
Le 05/02/2012 é 21h06
Merçi de m'envoyer la liste du materiel ainssi que les réactifs.
Réponse anonyme
Le 06/02/2012 é 00h20
Les medecins je crois ont le droit maintenant de faire quelques analyse de routine chez eux...cholestrol, glycemie, triglyceride, pour le laboratoire d'analyse ce n'est pas vraiment une tres bonne affaire apr rapport a l'imagerie médicale...il faut faire biophysique dans ce cas.. si vous désirez recevoir des documents d'analyse contactez moi: aply123@yahoo.fr
Réponse anonyme
Le 27/02/2012 é 17h35
Je suis une jeune femme de 25 ans,titulaire d'un diplôme en Biochimie, actuellement j travail au sein d' un labo d'analyse médicale .je veux savoir quel est l'équipement au complet d'un labo d'analyse agro-alimentaire en me donnant les appareils performantes.,merci d'avance.