Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Aide juridique

Crépir le mur privatif, façade de mon côté , voisin incorrect

Bonjour à toutes et à tous, Mon voisin a realisé une élévation du batiment existant . il existe maintenant un mur privatif séparant nos 2 propriétés, mur en parpaing de 7 mètres. Son permis de construire est complétement dépassé ( date d' obtention en janvier 2015), il n'a jamais fini et ne finira jamais les travaux laissant un échaffaudage, un chantier dans son jardin et ce mur. Ma question : conscient de l' inefficacité d'entamer une procédure longue , je souhaiterais, A MES FRAIS, crepir proprement et peindre ce mur en plein respect du PLU. Les accès se font à 100% sur ma propriété. toute communication avec ce voisin insultant est vouée l'échec et il ne passe que très rarement ( 1 fois tous les 2 mois). Ma question est : A l’extrême, pourrait il LUI me faire un procès et me faire décrépir ce mur ?
1 réponse pour «
Crépir le mur privatif, façade de mon côté , voisin incorrect
 »
Réponse de canounet1
Le 31/05/2020 é 08h52
Le PLU de votre commune peut - ou pas - exiger que des murs soient crépis si oui, vous pourriez exiger que le voisin crépisse ce mur de votre côté et si vous le faites vous-même un tribunal saisi par le voisin entérinera vraisemblablement la chose mais pensez-vous que le voisin se lancerait dans une procédure longue et coûteuse et peut-être aléatoire ? même chose si ce n'est pas obligatoire dans la mesure où il n'y a aucun préjudice pour lui, même au contraire puisque vous protégez son mur des intempéries vous avez aussi la solution de masquer ce mur par des végétaux, par exemple une vigne vierge qui s'accroche par ventouses sans abîmer le mur ou encre une haie