670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mes droits vis à vis du mur privatif de mon voisin

Question de criscol le 10/08/2011 à 14h26
Dernière réponse le 08/10/2015 à 23h17
[ ! ]
Mon voisin, propriétaire du mur , m'interdit de toucher sous quelle forme que se soit la face de son mur se trouvant de mon côté. Rien ne doit être, même temporairement, appuyé dessus n'y posé dessus ( le mur ne fait que 50 cms de haut ) Interdiction même de s'asseoire....Qu'elles sont les règles précises en matière d'obligations d'un mur privatif.Merci par avance.
Répondre
6 réponses pour « 
mes droits vis à vis du mur privatif de mon voisin
 »
Réponse de canounet
Le 10/08/2011 é 14h32
[ ! ]
Désolé pour vous, c'est son mur, il est chez lui, il a tout les droits
Répondre
Réponse de electrik
Le 10/08/2011 é 17h52
[ ! ]
Votre voisin est très procédurier et Canounet à bien raison Par contre, je me verrais bien installer une table de camping, deux chaises pliantes et un parasol tout près du mur, pour lire mon journal ou faire mes mots croisés. Rien que pour le faire ch...
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/12/2012 é 16h32
[ ! ]
Bonjour electrick nous vous remercions de votre remarque, mais vous ne savez pas dans quelle mesure le propriétaire du mur a été contraint d érriger à ses frais celui ci,et cela coute tres tres cher ! alors il est indiqué ci contre de rester courtois, en tous les cas cela merci pour la précision dont je me servirai pour faire cesser enfin le harcèlement recurrent de mes chers voisins ! pour ma petite histoire, nos voisins se sont servi de notre mur privatif (en parpaing avant rénovation il y a environ une douzaine d'années par les proprio récédents) comme technique pour leurs outils de jardins, installé leurs jardinières, et laissé escalader leurs enfants sur un mur qu ils nous ont contraints force hrclèement de refaire sous pretexte de "mur dangereux". ( nous avons pris des photos lors de la rénovation./j pensais avoir la paixmais non ils veulent à présent l'embellir de leur côté ! et pourquoi pas faire des n,ouvelles installations pour leur pioches et rateaux ? ( j'ai dejà trois coupsde sonnettes à ce propos !) je suistoutefois preneuse de tout texte de loi ou jursirpudence pour appuyer notre droit d interdir le voisin de toucher notre mur privatif . j'ajoute que lorsque ce détail a été bien souvent soulevé c'est pour bien évidemment éviter les frais de construction !
Répondre
Réponse de canounet
Le 04/12/2012 é 20h15
[ ! ]
Vous pouvez toujours fouiner sur le net pour trouver un texte de loi ou une jurisprudence mais c'est évident : le voisin n'a aucun droit sur votre mur privatif à partir du moment où vous l'avez fait crépir de son côté, il ne peut s'en servir pour quoi que ce soit, même pas planter un clou par contre ils peuvent y appuyer une cabane par exemple
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/10/2015 é 19h55
[ ! ]
J,ai le même problème que vous mon voisin utilise mon mur privatif comme appui de son extension et pose même sa toiture sur mon mur.
Répondre
Réponse de canounet
Le 08/10/2015 é 23h17
[ ! ]
Appui, c'est possible, à condition qu'il ne fixe rien sur ce mur et qu'il s'assure de l'étanchéité entre sa construction et la vôtre bien évidemment, il ne peut envahir votre espace aérien avec sa toiture, espace qui commence à l'aplomb extérieur du mur, donc il ne peut rien poser dessus si c'est possible, je vous suggère de dialoguer avec lui pour trouver une solution : refaire son toit ou vous verser une indemnité si pas d'entente possible, commencez par lui adresser une lettre rar, ne serait-ce que pour prendre date, ensuite vous avez la solution de demander l'intervention d'un médiateur et même d'aller jusqu'au tribunal
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mes droits vis à vis du mur privatif de mon voisin
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T30.362