670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Désordres sur mur séparant deux propriétés.

Question de aster le 25/11/2012 à 15h27
Dernière réponse le 13/11/2013 à 09h01
[ ! ]
Bonjour, mon jardin est séparé de la propriété voisine par un mur. Une construction d'une vingtaine d'années est adossée à ce mur côté voisin. Ce mur présente des traces d'humidité dans l'une des pièces de ce local. Côté jardin, ce mur en briques ainsi que les joints sont en bon état. Quels sont mes droits et obligations dans le cas : d'un mur privatif, d'un mur mitoyen. Je vous remercie par avance de votre aide. Aster
Répondre
11 réponses pour « 
désordres sur mur séparant deux propriétés.
 »
Réponse de canounet
Le 25/11/2012 é 15h51
[ ! ]
Donnez des précisions : - ce mur est-il privé et à qui appartient-il ? ou encore mitoyen ? -à qui appartient le local ?
Répondre
Réponse de aster
Le 25/11/2012 é 17h12
[ ! ]
Merci pour votre message. Ce mur apparait au cadastre comme mitoyen mais les tuiles sur le haut de ce mur de 3 m étant inclinées du côté de mon jardin, il peut exister un doute; mur privatif (à moi) ou mitoyen (donc en copropriété ). Le bâtiment appartient à mon voisin, est construit dans sa cour, contre ce mur. Il me demande d’intervenir dans le traitement de l'humidité apparue chez lui et pour laquelle il me tient responsable (puisque ce mur est exposé, de mon côté, aux intempéries). Quelles sont mes obligations dans les deux cas de figure, privatif ou mitoyen. En vous remerciant.
Répondre
Réponse de canounet
Le 25/11/2012 é 17h31
[ ! ]
Je comprends mieux que ce mur soit privé ou mitoyen, absolument aucune obligation de votre part c’est à lui de faire le nécessaire pour étanchéifier le toit de son hangar il est même tenu de le faire (législation) pour que l'humidité ne nuise pas à l'intégrité du mur par ailleurs, vous ne pouvez évidemment être tenu pour responsable des intempéries de plus si son hangar est fixé de quelconque manière sur le mur, c'est interdit pas la loi (mur privé) ou il aurait dû vous en demander l'autorisation (mur mitoyen)
Répondre
Réponse de aster
Le 25/11/2012 é 18h25
[ ! ]
Encore merci pour l'intérêt que vous portez à cette (modeste) affaire. En fait, il s'agit d'un couloir courant le long de ce mur et reliant son habitation à une petite maison d'amis au fond de sa cour, construits par l'ancien propriétaire. La toiture de ce couloir est neuve et en parfait état, donc pas d'infiltrations, les remontées capillaires à la base du mur ont été traitées et bloquées de son côté. Mon voisin peut-il m'obliger à isoler, d'une manière quelconque, le mur de mon côté ? Ce côté étant "côté jardin", quid de la terre, des végétaux plantés etc..
Répondre
Réponse de canounet
Le 25/11/2012 é 21h01
[ ! ]
Je suppose que la terre ne remonte pas au-dessus du soubassement du mur sinon, il faut poser un film étanche végétation : rien à moins de 50cm et pas plus de 2m de hauteur si à moins de 2m de distance ceci précisé, le voisin peut vous demander de traiter le mur de votre côté ou de revoir les joints ou l'enduit, mais pas vous y obliger il peut aussi en assumer les frais ou vous demander de les partager si le mur est vraiment mitoyen il vaut mieux faire un petit sacrifice pour garder de bonnes relations avec un voisin que vous risquez de voir longtemps, d'autant que ce n'est finalement pas un appentis mais un couloir fermé qui est derrière ce mur, donc appelé à rester propre
Répondre
Réponse de aster
Le 25/11/2012 é 21h06
[ ! ]
Merci de votre réponse. Je vais suivre vos conseils. Cordialement.
Répondre
Réponse de pukki
Le 12/11/2013 é 11h14
[ ! ]
Bonjour je aimerai bien des savoir quel sont les droits sur mon mur privative, car ma maison est touché par une énorme tache de humidité, dans ma cuisine ...car on a pris connaissance que mon voisin a planté de la végétation,, contre notre mur, arbres, compris et du brol sur le mur aussi que me conseillez vous d faire mes démarches merci de votre attention...
Référence(s) :
mur privative
Répondre
Réponse de canounet
Le 12/11/2013 é 12h27
[ ! ]
Ces plantations doivent être à au moins 50cm de la limite des propriétés si ce n'est pas le cas, demandez à votre vosin de faire le nécessaire si refus, je vous suggère de vous rapprochez de la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT (voir coordonnées en mairie) : accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, elle assure une justice de proximité au service des citoyens et propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun des médiateurs et des conciliateurs de justice y sont présents pour régler des différents de nature civile (litiges en matière de consommation, voisinage, logement...). le conciliateur départemental vous convoquera toutes les deux pour vous expliquer il n'a pas de pouvoir de décision mais son autorité et sa connaissance des lois pourra permettre d'éclaircir les choses et éventuellement de vous mettre d'accord
Répondre
Réponse de pukki
Le 12/11/2013 é 14h03
[ ! ]
Merci Canounet pour la réponse ...a propos de mon voisin a t il le droit de cloué sur mon mur .....que est privatif
Répondre
Réponse de canounet
Le 12/11/2013 é 23h05
[ ! ]
Non, c'est votre mur et il ne peut rien fixer dessus
Répondre
Réponse de pukki
Le 13/11/2013 é 09h01
[ ! ]
Merci encore pour votre réponse...très utile
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
désordres sur mur séparant deux propriétés.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.716