670 040
questions
1 486 295
réponses
1 459 619
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Cumul travail retraite

Question anonyme le 06/05/2009 à 15h44
Dernière réponse le 06/05/2009 à 20h32
[ ! ]
Je desire continuer a travailler un peu lors de ma retraite. Quelle somme ne dois je pas dépasser?
Répondre
1 réponse pour « 
cumul travail retraite
 »
Réponse anonyme
Le 06/05/2009 é 20h32
[ ! ]
Il est possible que vous n'ayiez pas à vous en inquiéter. En effet, en 2009, les règles du cumul emploi-retraite ont changé. Si vous avez fait liquider votre retraite au moins à 60 ans, et que vous avez eu le taux plein grâce à un nombre de trimestres suffisant, et que vous avez aussi fait liquider vos retraites complémentaires, alors vous pouvez reprendre une activité quelconque (salariée ou pas), et cumuler intégralement le revenu qu'elle vous rapporte avec vos retraites. Il y aura en revanche une somme à ne pas dépasser si vous avez fait liquider votre retraite à titre inapte au travail ou avec une décote. (ou si vous bénéficiez d'une retraite avant 60 ans et que vous reprenez une activité avant vos 60 ans). Dans ces conditions, on ajoute Retraite de base + complémentaires + nouveau revenu (tout en brut), et il faut que ce soit inférieur à la moyenne revalorisée de vos 3 derniers salaires mensuels d'avant la retraite.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
cumul travail retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.869