670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite fonction publique et retraite privé cumul

Question anonyme le 14/09/2011 à 22h39
Dernière réponse le 30/03/2012 à 20h16
[ ! ]
J'ai travaillé 22 ans dans la fonction publique, j'ai 43 ans, ai deux enfants dont un handicapé à 80 % et je peux prétendre à prendre une retraite fin décembre 2011 avec environ 700 euros mensuel. J'ai cotisé un peu (45 points) à AGRR en 1989 lors d'un travail saisonnier dans le privé, je n'ai pu les coordonnées de cet organisme. Combien devra t il me verser, peu je pense et dois-je attendre 60 ans pour ce versement en plus ?
Répondre
4 réponses pour « 
retraite fonction publique et retraite privé cumul
 »
Réponse de canounet
Le 14/09/2011 é 22h59
[ ! ]
Les retraites du public et du privé sont indépendantes contactez la CRAM de votre secteur pour celle du privé
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/01/2012 é 07h56
[ ! ]
Moi ce n"est pas la cram mais la cnracl qui est ma caisse de retraite
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/03/2012 é 18h29
[ ! ]
Une retraite du privé ne peut être payée qu'à l'âge légal (62 ans). Dans le privé, les salariés touchent des pensions d'invalidité jusqu'à leur retraite. Donc la retraite du privé ne se cumulera à la retraite du public qu'à l'âge légal de départ à la retraite. Il en est de même pour la prise en compte des enfants. Pour ma part, mon 1er enfant n'a pas été reconnu par la fonction public car décédé de la mort subite du nourrisson à 6 mois, je ne l'ai donc pas élevé jusqu'à ses 9 ans. Le privé à l'âge légal de la retraite verra qu'elle n'a pas été prise dans le public et le comptera dans le privé pour 8 trimestres au lieu de 4 trimestres dans le privé. J'ai aussi un enfant handicapé reconnu à 80%, cela peut vous compter un trimestres tous les 30 mois à partir de la reconnaissance de son handicap à 80%. Dans tous les cas ces dossiers de retraite sont des galères et vous ne trouvez pas beaucoup d'aide, alors bon courage . Cordialement
Référence(s) :
service-public.fr
htpp://textes.droit.org/code/pensions_civiles_militaires
Répondre
Réponse de canounet
Le 30/03/2012 é 20h16
[ ! ]
Complément : certes les enfants comptent pour 2 ans dans le privé pour 1 dans le public, mais pas du tout au même taux qui est bien moins avantageux dans le secteur privé
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
retraite fonction publique et retraite privé cumul
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T20.516