Dale fissurée

Bonjour, Je fais actuellement construire et ma dale a été coulé ma dalle en Mars, maison plein pied en L de 115m². Seulement celle-ci est bourrée de fissures sur toute la surface, c'est paradoxalement le garage qui est le plus épargné. Il y en a dans tous les sens. Elles sont toutes de petites tailles mais assez longues et 2 ou 3 doivent faire 2 mm d'épaisseur. Il n'y a pas 2 m² sans fissure. C'est la première dale. Ensuite sera posé l'isolant avec les conduits du chauffage au sol puis une autre chape d'environ 10 cm (je ne sais plus trop). Dernière info : ma dale a été coulé en Mars, à une courte période où il faisait très chaud. Donc je me renseigne pour savoir si j'ai raison de m'inquiéter? Ce que je peux faire ou dois faire? Certains connaisseurs me disent que c'est normal, d'autres me disent de faire appel à un expert, enfin c'est le flou. Je passe par un constructeur et j'ai des travaux réservés dont le carrelage. Merci de vos conseils.
1 réponse pour «
Dale fissurée
 »
Réponse de Andy 91
Le 01/05/2012 é 21h37
Bonsoir, Vous avez fait couler la dalle au mois de mars, elle se fissure sauf au garage. Cela peut-être dû au béton mais également à la pression du sol sur la dalle. Si la dalle a été coulée sur un terrain glaiseux, le risque de fissure est important. En fonction du niveau de la nappe phréatique, la glaise diminue ou augmente de volume et une dalle non suffisamment armée peut alors se lézarder. Et une dalle qui bouge peut également provoquer des désordres sur les murs de la maison. Mais, la glaise ne réagit normalement pas aussi vite. Maintenant, si vous avez un vide sanitaire, l'origine du problème ne peut être attribué à un mouvement du sol. Je pense qu'il faut montrer votre problème à un expert qui pourra vous dire ce qu'il faut faire. Je vous rappelle l'article 1792 du code civil: Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination......... Restant à votre disposition Bien cordialement.