Décôte de la retraite et inaptitude au travail

Bonjour Agathe, J'ai 48 trimestres dans le privé et bientôt 120 (fin 2013) dans l'artisanat. Je suis né en 1953, pouvez-vous me confirmer l'estimation de ma retraite sachant que A et B sont respectivement mes salaires moyens (calculés sur 5 ans dans le privé et 18 ans dans l'artisanat soit au total:25 meilleures années) (A x 50% x48 ) /165=retraite privée salarié (B x 50% x 120) /165=retraite artisan RSI Dans ce calcul, la retraite est considérablement réduite. Hors j'ai lu que la décôte est jusqu'en 2015 de 1.25% par trimestre sur 20 trimestres maximum... Pouvez-vous confirmer. De plus, le fait d'être reconnu inapte, peut-il changer la donne, que devient alors le nouveau calcul ! Merci Agathe Gérard
5 réponses pour «
décôte de la retraite et inaptitude au travail
 »
Réponse de frenchync98
Le 04/04/2013 é 11h54
C'est quoi ce calcul bizarre avec A et B ??? La proratisation des 25 ans existe mais elle s'applique en amont, pour le calcul de A et de B = les Salaires de reference. La proratisation se calcule ainsi : 25 x 48 / 168.... et le resultat donne le nombre d'annes a choisir parmi les meilleures.... CNAV. idem en RSI... 25 x 120 / 168... etc etc Ensuite le TAUX de 50% s;applique a chacun des 2 SAM = A et B. Si tu as 168 trimestres = le TAUX PLEIN est accorde L AGE LEGAL. Pas de decote.
Réponse anonyme
Le 07/04/2013 é 22h36
Bonsoir frenchync98 Merci pour la réponse. Pour information, j'ai travaillé 12 ans salarié et je serai à 31 ans d'artisanat fin 2013 et pour plus de clarté, A représente proratisation moyenne de 7 années de salaires en tant que salarié(j'ai tappé 5 ans dans mon premier courrier, c'est une erreur) et 18 années de salaires moyen en tant qu'artisan par rapport au 165 trimestre exigés. Les 165 trimestre et je les dépasses, donc pas de soucis.Mais mon inquiétude vient du calcul que j'ai consulté à l'adresse suivante : (http://www.udaf34.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=69&Itemid=104&showall=1&d880903e21c0554f9527fd84ccbaa7fc=61620cf5cd3beecdb4fae6d53221c696). On peut voir un calcul similaire à ma situation mais bien dans mon sens, c'est à dire: SAM1 x 50% x 48/165 =( retraite salarié) et SAM2 x 50% x 120/165 = retraite artisan. Bien entendu SAM1 est le salaire annuel moyen des 7 meilleures années en tant que salarié et SAM2 des 18 meilleures années en tant qu'artisan, (48 est le nombre de trimestres validés cotisés en tant que salarié et 120 le nombre de trimestre validés cotisés en tant qu'artisan. De cette façon, il y a une décôte énorme......alors quel est la bonne formule ! Cela m'inquiète, j'ai bossé toute ma vie et apparemment, je vois sur plusieurs site ce même calcul. Alors, qui a raison ! Merci encore une fois pour le suivi.........(en espèrant m'être fait comprendre).............................................................................Gérard
Réponse de frenchync98
Le 08/04/2013 é 01h47
Oui, ton calcul SAM1 SAM2 est exact. Et je n'y vois aucune décote. La décote est la minoration du TAUX / donc de la PENSION/ par un coefficient entre 0 et 25%. Et tu ne l'as pas intégré dans tes 2 calculs. Ceux qui subissent la décote ont un TAUX qui pour les natifs de 1953 descend a 37,5% au lieu de 50%. Et cela c'est du vol. Si tu parles des 3 trimestres en plus... au contraire tu vas bien en profiter. Contrairement a ceux qui sont monopensionnes CNAV ou RSI.
Réponse anonyme
Le 08/04/2013 é 23h10
Bien lu ta réponse, Mais le fait d'appliquer les rapports 48/165 et 120/165 au taux de 50%, cela revient à multiplier le SAM1 par 14,54% (50%x48/165) et SAM2 par 36.36% (50%x120/165), et là, la pension fait une sacrée culbute ! Je crois que cela, je ne voulais le comprendre, mais ton courrier m'a éclairci. Il n'y a pas de décote dans mon cas et je pensais que le taux plein de 50% était acquis pour chacun des régimes sans aucun prorata des années travaillées cotisées à partir du moment où il y avait le nombre de trimestres demandés les 2 régimes confondus........car en fait, j'aurai travaillé 42 ans quand même et cotisé 165 trimestres . Mais.....faut pas rêver ! Si éventuellement tu avais une précision à me communiquer, je serai heureux de la lire. Encore une fois merci. Gérard
Réponse de frenchync98
Le 09/04/2013 é 02h24
Juste que la réforme des retraites de 2013 va probablement supprimer tous ces calculs de scientifique fou et les remplacer par un calcul universel simple en POINTS comme chez ARRCO-AGIRC. Si le système actuel te donne un avantage il vaut mieux prendre ta retraite rapidement. Le nouveau système devrait être en application en 2014 !!! Xavier BERTRAND qui est un ancien ministre du Travail UMP vient de présenter cette nouvelle position de son Parti sur le système. Le PS va suivre pour rétablir l'équilibre dans l'urgence des comptes de CNAV et RSI avant la faillite.