Bonjour à tous. Je suis trésorier d'une association Loi 1901 depuis peu. Je souhaiterais savoir s'il m'est possible de déduire mes frais kilométriques. En effet, bien que bénévole, je suis amené à effectuer de nombreux déplacements pour le compte de l'association. Si cela m'est possible, y-a-t-il un imprimé à remplir et sur ma feuille d'impôt sur le revenu, à quel endroit je dois mentionner le montant.
Merci pour votre aide.
Vous devez d'abord obtenir l'accord du CA (ou de l'AG s'il n'y a pas de CA) pour ce remboursement
ensuite, il vous faut des ordres de mission signés par le président pour chaque déplacement qui ne peut qu'être exclusivement dû à vos activités au sein de l'assoc
le tarif de remboursement doit être celui édité par les impôts pour chaque année civile
il y a une ligne spéciale pour cette déduction sur votre imprimé de déclaration
Merci pour votre réponse. Je suis néanmoins surpris, car le précédent trésorier mentionnait ses indemnités après avoir fait valider le kilométrage par le Président. A aucun moment il n'y a eu d'ordre de mission pour des transports à la banque et autres déplacements.
Il faut toujours se méfier avec le fisc
la validation des kilométrages est valable en interne,
l'assoc peut être éventuellement accusée de salaire déguisé et vous de fausse déclaration
donc :
ordres de mission (succincts : date, heure de départ et d'arrivée, motif, kilométrage et signature) peuvent être remplis au fur et à mesure sur des imprimés que vous aurez conçus d'avance
il en faut un exemplaire pour l'assoc et un pour vous
important : n'oubliez pas de faire valider par le CA (ou l'AG) la décision de remboursement
Bonjour. Je vous remercie pour ce complément de réponse. Je vais en tenir compte car je ne veux pas que l'association ou moi-même soit importuné par le fisc pour un montant peu élevé.