Defaut "F2" sur chaudière SAUNIER DUVAL THEMA F25E

Alors que je ne le savais pas, j'ai fermé tout mes radiateurs en laissant la chaudière en marche. Dans un premier temps, elle s'est mise en defaut F14 puis en defaut F2. Ne sachant pas ce que cela veut dire ni se qu'il faut faire pour l remettre en marche je sollicite vivement de l'aide auprès de vous car je n'ai plus de chauffage et plus d'eau chaude non plus. Merci d'avance. Guillaume
24 réponses pour «
defaut "F2" sur chaudière SAUNIER DUVAL THEMA F25E
 »
Réponse anonyme
Le 30/03/2009 é 18h28
Je pense que vs avez depuis le tps trouvé la solution, sinon je la mettrais hors tention puis ouverture des robinets de ts les radiateurs . Attendre une heure et remettre la chaudière en tension Voir le résultat ???
Réponse anonyme
Le 12/04/2009 é 12h12
Oui merci j'ai trouvé la solution. En fait le défaut F14 est dû à une surpression dans le circuit d'eau, qui arrive quand on ferme tout les radiateurs la chaudière en merche, comme j'ai fait mais qu'il ne faut pas faire! Mais la chaudière se met automatiquement en défaut et se réactive tout seule lorsqu'on ré-ouvre les radiateurs. Enfin, normalement, car moi j'ai pas de chance car au même moment le défaut F2 est apparut et celui ci n'a rien avoir car c'est un défaut de non évacuation des gaz brulés, j'ai simplement pas eu de chance. La cause était une turbine endomagée, les ailettes était cassées, il a fallu changer la pièce qui coute quand même 185€. Bonne journée.
Réponse anonyme
Le 03/05/2011 é 01h20
Bonjour, Je sais que ce post est là depuis longtemps mais je viens de rencontrer un problème similaire avec une chaudière Saunier Duval Thema C (je ne connais pas le modèle exact) en emménageant dans mon nouvel appartement et je tiens à partager mon expérience : La chaudière s'est mise brusquement en défaut F2 (voyant rouge clignotant). J'ai alors regardé sur le coté de la chaudière où une petite étiquette m'a indiqué qu'"en cas de défaillance, faire un reset de la chaudière : arréter la chaudière pendant 5sec puis la remettre en marche"... Je l'ai fait mais malheureusement la chaudière ne se mettait alors plus en défaut mais les bruleurs ne déclenchaient plus lorsque j'ouvrais les robinets d'eau chaude... Le défaut ne réapparaissait que si je laissais couler l'eau pendant plus d'une minute mais revenait en mode "normal" dès que je coupais l'eau. Pour régler le problème j'ai dû : ouvrir un robinet d'eau chaude et attendre que la chaudière affiche F2 et clignote rouge puis, en laissant l'eau chaude ouverte, j'ai débranché puis rebranché la cosse en caoutchouc horizontale, la plus haute des deux qui se trouvent sur le dessus de la chaudière, sur le coté à peu près au même niveau que le départ du tuyau d'évacuation des gaz brulés en inox. Un détail en plus : il y a apparemment un problème avec la VMC de l'immeuble qui n'aurait pas un débit "aux normes" d'après mon propriétaire, des travaux doivent tout de même être effectués pour que la chaudière ne rencontre plus ce genre de problèmes. Je sais que ce post est assez précis et certainement sans intérêt pour la plupart d'entre vous mais il pourrait éventuellement aider une personne qui se trouverait dans le même cas...
Réponse de sthyb
Le 26/12/2011 é 12h44
Bonjour, Je viens de rencontrer le problème que vous signaler... Merci pour votre post suplméentaire... Est-ce qu'il vous est possible de faire une photo de cette cosse en plastique ? Merci,
Réponse anonyme
Le 11/03/2013 é 16h35
Bonjour, J'ai une chaudiere THEMA C 25 ev et le problème c'est qu'a chaque fois que je l 'allume avec le mode eau chaude+radiateur elle m'affiche le signal rouge d'anomalie+F2.Donc je l'étein comme il le dise sur la notice 5s puis la rallume et la encore le problème persicte toujours avec le mode eau chaude+robinet,donc je l étein je la rallume mais cette fois avec le mode eau chaude selement et la il n'y a plus d'anomalie.Je souhaiterai en savoir davantage car j'ai vraiment besoinsde radiateur car la maison et tres froide. Merci de bien vouloir m'aider
Réponse anonyme
Le 24/12/2013 é 11h41
Un petit conseil SVP : j'ai une chaudière depuis 2 ans thema c25 ev murale à gaz : ma VMC est combée en panne, et ma chaudière s'est arrêtée. Le voyant rouge de la VMC s'est éteint (donc je crois que ça marche), mais la chaudière ne se remet pas en marche. J'ai essayé le bouton marche-arrêt sur 0 pendant quelques minutes, mais qd j'essaie à nouveau le bouton sur I, la chaudière ne s'allume pas. Pourriez-vous m'aider ?
Réponse anonyme
Le 24/12/2013 é 13h22
Si la vmc est utilisée pour évacuer les gaz, alors c'est normal qu'elle se soit mise en sécurité F2. Il faudra réparer la vmc pour redémarrer la chaudière.
Réponse anonyme
Le 01/01/2014 é 19h06
Ayant acheté une chaudiére saunier duval apres son installation , tout a fonctionné convenablement , alors j'ai pris le soin de prendre une douche , l'eau chaude coulée normalement et apres 2 ou 3 minutes c'est l'eau froide qui coule , je me suis dirigé vers la chaudiere constatant le clignotement rouge avec mention a gauche f2 .j'ai eteint et rallumer la chaidiere , alors ça a fonctionné 2 ou 3 minutes et puis c'est le clignotement comme au debut ! je vous pris de me conseiller quelle est la procedure a entreprendre dans pareil circonstance ? mes remerciement d'avance .
Référence(s) :
chaudiere saunnier duval
Réponse anonyme
Le 28/02/2014 é 20h40
Bonjour je voudrais de l'aide svp Alors ma chaudière ( Thema c 25 EV ) Ne fonctionne plus alors des que je l'allume elle m'indique le code de panne (F14) .JE n'est plus d'eau chaude ni plus de chauffage c'est pour ceci que j'aimerai savoir d’où viens le problème pour pouvoir la réparer c'est pour cela que je compte sur vous. Merci d'avance
Réponse anonyme
Le 01/03/2014 é 13h47
Le défaut F14 annonce une surpression dans le circuit de chauffage. Il faut ouvrir les radiateurs pour laisser l'eau circuler.
Réponse anonyme
Le 15/03/2014 é 17h23
Eu égard au nombre de problèmes je crois que la meilleure solution c'est d'éviter ce produit Saunier-Duval.
Réponse anonyme
Le 16/03/2014 é 07h54
Tout à fait d'accord, depuis le gaz c'est fini pour moi ! Ca coûte bien trop cher et trop inconvénients ! L'électricité c'est le top ! ��
Réponse de LACALL
Le 01/05/2015 é 14h12
Même problème que vous ce matin un 1er mai ! SD C25, eau chaude ou Chauffage, msg 2 F (ou F2 j'imagine que c'est pareil, mais cela doit dépendre du modèle). Le pictogramme très explicite indiquant que l'évacuation VMC ne semble pas fonctionner. Pourtant, il y a une protection VMC dans la résidence et pas de problème vis à vis de cette protection. J'entends même l'extraction d'air qui ne semble pas avoir changé. J'ai essayé l'arrêt et la remise en route au bout de 5 secondes mais rien n'y a fait. Par contre, j'ai débranché un capteur en haut de la chaudière, au niveau du collecteur d'évacuation, et ait légèrement appuyé sur une tige qui était en son milieu. J'ai aussi essayé de débrancher un capteur qui était à proximité (celui-ci avec un trou sur son capuchon) mais ne venant pas, je ne l'ai pas forcé. J'ai donc juste fait un peu bouger ce dernier. J'ai testé et là, magique, la chaudière c'est remis en route ! Je ne sais pas quelle manipulation sur quel capteur a fait que cela est tombé en route mais bref... Je vous partage mon expérience mais n'y touchez pas si vous n'êtes pas technicien. Mieux vaut faire intervenir votre chauffagiste ! Question responsabilité & assurance. Par contre, très déçu de Saunier Duval. Un message d'erreur qui disparaît quand vous n'êtes pas devant la chaudière, c'est inadmissible !!! Comment est ce que le chauffagiste peut intervenir en étant sur d'avoir toutes les pièces nécessaires si il n'a pas la nature du défaut ?!?
Réponse anonyme
Le 26/09/2015 é 13h53
Bonjour Ma chaudière saunier Duval a eu un message erreur f2 je l'ai éteinte puis rallumer puis ouvert leau chaude les brûleurs fonctionnent pendant 2min ensuite s'arrête donc eau froide et la j'entends un gros boum j éteins tout et n'ose pas retoucher. Des travaux sur la façade d'immeuble sont en cours les ouvriers ont bouché le trou d aération hier je l'ai débouché puis nikel jai pu trouver de l'eau chaude mais ce matin depuis ça fonctionne pas. On est samedi personne n'est dispo pour venir et j'ai froid et peu pas prendre de douche !!! Quelqu'un peux m'aider? Merci.
Réponse de joamiens
Le 11/10/2016 é 15h35
Les chaudières Saunier Duval comptent parmi les meilleures du marché et malheureusement pour beaucoup de gens ce sont aussi parmi les plus sures! Ne mettez pas en cause la chaudières si les conditions d'utilisations ne sont pas respectées.Radiateurs fermés ,VMC en panne,pas assez d'eau dans le circuit chauffage,pas assez de débit eau chaude etc,etc,la liste est longue.Iisez les notices ou rapprochez vous de professionnels avant de mettre en cause une marque hautement recommandable!N'importe quelle marque ne fonctionne pas dans les conditions que vous écrivez!Un peu de bon sens!Je dépanne des chaudières depuis 30 ans et très souvent la cause de la panne c'est l'utilisateur!!
Réponse anonyme
Le 07/01/2017 é 10h17
Le f2 concerne un default d échappement des gaz brûler , il vous suffit de réarmer le Klixon ( sonde ) situer en haut de la chaudière au niveau du conduit sur la droite il s'agit de celle côté mur vous retirer le caoutchouc noir et vous aller voir voir une sonde avec une tige, vous appuyer du cette tige pour la réarmer et vous remettez le caoutchouc et si votre vmc foncionne la chaudiere va repartir . Cela arrive quand il a eu un défaut avec la vmc la sonde ce met en sécurité car les gaz brûlés ne sont plus évacuer .
Réponse de joamiens
Le 07/01/2017 é 10h43
Le defaut F2 est différent suivant le type de chaudières donc pas la peine de prendre conseil auprés de tristes sires qui conseillent ans savoir le type de votre chaudiére.Si vous avez une chaudiére raccordée à un conduit cheminée ,c'est un manque de tirage qui occasionne le declenchement de la sécurité dans le coupe tirage en haut à droite de la chaudiére;Retirez le cabochon en caoutchouc noir de derriere(il y en a 2) et réarmez en appuyant sur la tige entre les cosses électriques Remettez le cabochon en alignant bien les fiches avec les cosses! Si ca se reproduit faites appel a un pro! Si vous avez une chaudiere ventouse,il y a au moins 3 causes possibles pour lequelles seul un pro pourra vous dépanner!!!
Réponse anonyme
Le 13/12/2017 é 00h32
Merci pour votre conseil grasse a vous Jai peu réparer ma choudiare sûr serrure f2
Réponse anonyme
Le 03/04/2018 é 21h12
F2 c est un problème évacuation de fumé sois c est l extracteur hors service ou il faut réarmer la sécurité de refoulement de fumé tout devant de ta chaudière ou la dsc je crois si c est une vmc
Réponse anonyme
Le 18/08/2018 é 01h59
De toute façon , les chaudières qu'elles soient à gaz, fioul ou je ne sais quoi, c'est toujours source de problème! Mieux vaut rester en tout électrique, payer plus cher tampis, mais au moins pas de problème! Fait chier! ça marche jamais ces trucs!