670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Demande d'émancipation à 15 ans bientôt 16

Question anonyme le 19/01/2018 à 19h49
Dernière réponse le 07/07/2018 à 21h38
[ ! ]
Bonjour, J'ai 15 ans, et je voudrais savoir si je peux me faire émanciper sans avoir l'autorisation de mes parents. J'en ai vraiment assez. Je suis entrée au lycée Chaptal cette année, et je suis plutôt une bonne élève (en considération par rapport à mon lycée qui est l'un des meilleurs de Paris) et parfois, il est vrai, j'ai des accidents (notes en-dessous de 10). Mais ma mère ne veut rien savoir, elle veut que j'aie des bonnes notes et c'est tout. Elle dit que si je n'ai pas honte, elle a honte pour moi. Je suis vraiment blessée, et parfois, je pense au suicide. Mais plutôt que de me suicider, je préférerais partir loin. Aidez-moi svp merci beaucoup
Répondre
3 réponses pour « 
Demande d'émancipation à 15 ans bientôt 16
 »
Réponse de Jean R.
Le 20/01/2018 é 19h16
[ ! ]
Bonjour Mademoiselle, Pour une situation comme la vôtre, il existe l'association humanitaire " SOS Villages d'Enfants " ; elle s'occupe aussi d'adolescent(e)s. Cette association est présente dans 134 pays dont la France. Principe : les jeunes logent dans des villas sous la responsabilité de gentilles femmes qui font de leur mieux pour remplacer les parents. Mais il reste à savoir s'il y a encore des places disponibles pour vous héberger. Sinon, les responsables se contenteront probablement de vous donner des conseils, ce qui ne sera déjà pas si mal. Voici en tout cas les coordonnées de leur bureau pour la France : - France : 6, cité Monthiers 75 009 Paris ; téléphone : 01 55 07 25 25 ; e-mail : contact@sosve.org ; je souhaite que tout s'arrange pour vous !
Répondre
Réponse de mfranq
Le 06/07/2018 é 10h38
[ ! ]
Bonjour, Tu ferais mieux d'écouter ta mère. Tu ne le comprend pas maintenant mais elle veux ce qui a de mieux pour toi. De toute façon, si un jour tu es émancipée, se sera UNIQUEMENT sur la demande de ta mère au tribunal. Il n'y a que ta mère qui peut en faire la demande. En général une personne émancipée n'est pas très bien vue dans la société car se sont tes parents qui décident de cet acte pour ne plus être responsable de toi en cas de problème. Écoute et surtout, respecte tes parents car n'oublie jamais que tu les auras qu'une seule fois !. Bonne journée
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 07/07/2018 é 21h38
[ ! ]
Bonjour " mfranq ", il me semble que le respect, c'est dans les deux sens : les parents doivent aussi respecter leurs enfants ; et quand ils ont quelque chose à leur dire, mieux vaut qu'ils le disent avec le TACT nécessaire. Tout le monde y gagnerait ! Concernant les notes, soyons réalistes : pour être fort dans une matière, et à fortiori plusieurs matières, des mois, et même des années d'études sont nécessaires : il est dommage que certains parents ne semblent pas comprendre cela !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Demande d'émancipation à 15 ans bientôt 16
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.054