Bonjour
Je recherche des réponses dans le cadre des obligations de tâches à effectuer en qualité de veilleur de nuit dans le cadre de la convention 66.
Habituellement dans notre établissement (foyer de vie pour personnes handicapés psychiques) nous sommes en charge de la surveillance des locaux et de la sécurité des résidents (incendie, discussions pour apaiser les tensions et angoisses nocturnes...).
Depuis peu la direction essaye de nous imposer au travers de différents protocoles la prise en charge physique de résidents en grande difficultés (fauteuil roulant, impossibilité de se déplacer seul et membres fragilisés). Concrètement nous nous retrouvons livrés à nous même. Nous sommes 2 veilleurs (et pas surveillants de nuit je précise) pour 40 résidents et on nous demande la prise en charge d'une personne avec déplacements à assurer, l'amener aux toilettes à sa demande, l'aider en cas d'impossibilité de sa part aux gestes d'hygiène, le relever en cas de chutes...
Toutes ces actions nous semblent du ressort des amp mais pas des veilleurs de nuit, sans aucune formation ni aucun soutien de notre direction (il faut préciser que notre direction a toujours refusé qu'il y ai des amp la nuit car des veilleurs suffisent largement à leurs yeux pour d'évidentes questions budgétaires, donc refus de formations...)
Sommes nous en droit de refuser ce qui nous ai demandé? Comment nous couvrir vis à vis de notre direction? Quels sont les risques pour nous en manipulant une personne handicapée en cas de blessures?
Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez nous apporter. Le stress engendré par cette situation devient de plus difficile à gérer par l'équipe de nuit.