Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Hotellerie veilleur de nuit

Question de hortense le 28/04/2009 à 15h28
Bonjour J’ai une question concernant le contenu du travail d’un veilleur de nuit dans un hôtel. Quelles sont les taches obligatoires selon la convention HCR ? Pourrait t’on obliger un veilleur de nuit de faire le ménage et faire a manger et boire les clients ? Merci
8 réponses pour «
hotellerie veilleur de nuit
 »
Réponse anonyme
Le 07/05/2009 é 09h33
Voici les taches qui incombent un veilleur de nuit: - Le veilleur de nuit assure l'accueil et la permanence de la réception d'un hôtel pendant toute la nuit. Il tient le registre des arrivées des clients, fournit les clés des chambres et prend note des demandes éventuelles de service pour le lendemain (service du petit-déjeuner en chambre, commande de taxis …). - Il garantit également le calme et la sécurité de l'hôtel pendant la nuit. Au petit matin, il fait un compte rendu et transmet les consignes éventuelles de certains clients au réceptionniste qui prend sa relève. Les patrons exploitent l'ignorance de leurs salariés pour leur rajouter des taches qui ne sont pas innhérentes à leur intitulé de poste: ex: ménage, repassage, faire le reassort des chariots femmes de chambre, plateaux repas en chambre, remplir des tableaux exell de statistique et de comptabilité......et la liste est longue......mais c'est à vous de savoir dire non!! Les règles fixées par l'accord du 5 février 2007 sur le temps de travail En effet, au terme de l'article 4 de l'avenant n° 2 du 5 février 2007, le taux de majoration des heures supplémentaires est de 10 % entre la 36e et la 39e heure hebdomadaire de travail, de 20 % entre la 40e et la 43e heure de travail et de 50 % au-delà. En outre, l'avenant n° 2 du 5 février 2007 prévoit la possibilité d'une récupération en repos compensateur de ces heures supplémentaires et de leur majoration. Il va de soit que le droit à récupération du salarié est calculé sur la base du temps de travail effectué au-delà de la durée légale : 1 heure supplémentaire ouvre droit à 1 heure et 6 minutes de récupération pour les heures supp à 10% ou donne droit à 1 heure et 12 minutes pour les heures supp à 20% ou donne droit à 1heure et 30min pour les heures supp à 50%. Ce temps de récupération est indemnisé sur la base du taux horaire du salarié, sans la moindre majoration supplémentaire au titre des avantages en nature. L'article11 de l'avenant n°2 du 5 février 2007,qui prévoit que tous les salariés comptant un an d'ancienneté dans la même entreprise bénéficient, en plus du 1er Mai, de 8 jours fériés: * A partir d’1 an d’ancienneté, 8 jours fériés par an en plus du 1er mai et en plus de vos 5 semaines de congés payés : (A partir d'un an d'ancienneté veut dire: qu'aprés 1 an de présence dans l'entreprise, vous avez droit à vos 8 jours fériés sur l'année écoulée. Enfin pas tout a fait 8 jours, si vous avez commencé en cours d'année....car je vous rappelle qu'un année c'est du 1 juin au 31 mai de l'année suivante!! Vous ne pouvez en profiter qu'après 1 an de présence. o 5 jours fériés garantis à compter de la date d'application du présent avenant, soit à compter du 1er Avril 2007 o 2 jours fériés à partir du 1er Juillet 2007 o 1 jour férié à partir du 1er Janvier 2008 • Les 5 jours fériés garantis : o Chômés et payés o Ou compensés en temps o Ou indemnisés Même si en repos ce jour là • Les 3 autres jours fériés non garantis : o Si chômés, pas de pertes de salaire o Si travaillés, un jour de compensation o Si en repos ce jour là, pas de compensation ou d’indemnisation Il est très important donc de tenir a jour son planning des jours travaillés sur toute l'année du 1er JUIN 2008 au 31 Mai 2009, puis du 1er juin 2009 au 31 mai 2010 pour pouvoir calculer ce que votre patron vous doit!! Cela demande un peu d'organisation.... Faites des photocopies de tout vos plannings hebdo, ceux sortie par votre patron, en + du votre.... un conseil! Attention: Cela ne veut pas dire que le salarié doit forcément être en repos pendant ces jours fériés, mais il doit avoir désormais une compensation, s'il travaille un jour férié: soit sous forme de repos, soit en étant payé double.Les salariés doivent donc au minimum bénéficier de l'équivalent de 5 jours fériés sous une forme ou sous une autre. Travail de nuit tu as droit à 2 jours de congés payés en plus/an car tu travailles la nuit et pour + d'infos, tu peux me mailer nightaudit@hotmail.fr En fonction de votre niveau d'étude (CAP ou BEP hotellerie suffisent), l'employeur est obligé de vous passer Niveau 2 échellon 1 soit à 8.83 euros de l'heure Pour la nourriture soit vous percevez 145.64 euros brut/mois, soit vous êtes ""nourri en abondance et de manière varié""....c'est la loi de la convention collective n°39 Il y a plus d'une dizaine de lois qui sont des avantages pour les veilleurs de nuit car ce métier regorge d'avantages, mais faut il encore connaitre les lois et savoir comment obliger son employeur, à les respecter.....
Référence(s) :
convention collective
Réponse anonyme
Le 16/11/2009 é 04h54
Bonjour. je travail comme veilleur de nuit 169 heures par mois dans un hotel.salaires est de smic mais je suis payé que 72.82 euros pour indemnites nourritures.est-ce normale je travail depuis 5 ans avec mes remerciement rakesh
Réponse anonyme
Le 21/10/2010 é 04h28
Je travail de nuit 39h semaine je sui payer 1200 net !! san ocune prime et aucun jours férié de rémunéré est-ce normal
Réponse anonyme
Le 15/07/2011 é 04h59
Nn c pas ca le role d'un vieilleur de nuit en éffet le veilleur de nuit poursuit le travail d'un groupe mais à la nuit il fait les memes taches chek in check out.il se considere comme un directeur de nuit en faite il est l'intermidiaire entre la reception et la direction.
Réponse anonyme
Le 15/07/2011 é 05h13
Le veilleur de nuit assure l'acceuil et la permanence de la reception d'un hotel pendant toute la nuit.il tient le registre des arrivées des clients,fournit les clés des chambres et prend note des demandes éventuelles de service pour le lendemain.il garantit également le calme et la securité dans l'hotel pendant la nuit.
Réponse anonyme
Le 05/08/2012 é 03h04
Bonsoir,je voulais savoir les taches obligatoires d'un Night auditor ou receptionniste de nuit,ce que l'on peut lui imposer et ce qu'il peut refuser de faire(ménage,installation petits déjeuners etc..)merci
Réponse anonyme
Le 24/08/2012 é 17h55
Bonjour, L 'hôtel où je travaille a changé de gérant. Il a supprimé certaines avantages et a rajouté des tâches. A-t-il le droit de le faire, en plus sans nous prévenir?
Réponse anonyme
Le 26/01/2014 é 04h06
Depuis peut je suis veilleur de nuit dans une chaine d'hotel et ma engagez en tant que veilleur de nuit polyvalant du coup je fait des tache comme entretien des locaux ect... quel mes avantage j'aurais droit cet été a des jour de congée ou pas ? J'ai un contrat de 3oh.
Référence(s) :
Mon avis