Démarrage vie professionnelle à 16 ans

Question de jnkt le 23/05/2012 à 13h57
Bonjour, Je suis né le 11/11/1955 et j'ai commencé à travailler à l'âge de 16 ans en 1972. Je vais donc avoir 57 ans à la fin de l'année. Comme il faut cotiser 41 ans,si je compte bien : 16 ans + 41 = 57 ans ... Pourrais-je partir en fin d'année ou devrais-je attendre 60 ou 62 ans ? Merci. Cordialement.
2 réponses pour «
Démarrage vie professionnelle à 16 ans
 »
Réponse de stonecold80
Le 23/05/2012 é 14h45
Bonjour mis à part certains metiers à risques (comme l'armée par exemple), l'age minimale de la retraite a toujours été au minimum à 60 ans. Faut attendre ce que va nous pondre à ce sujet le nouveau gouvernement d'ici quelques semaines, je doute qu'on fasse un âge de la retraite antérieur à 60 ans.
Réponse de LN91
Le 23/05/2012 é 16h22
Bonjour, Vous êtes né en novembre 55, si vous avez commencé à travailler en 72, vous aviez 17 ans et non 16 ans (année civile des 16 ans = 1er janvier 1971 au 31 décembre 1971). Vous pouvez faire partie du dispositif Carrières longues. Si vous avez commencé à travailler à 16 ans, en 71, avec 4 trimestres cotisés avant la fin de l'année civile de vos 16 ans (avant le 31 décembre 1971), : _ Vous avez 174 trimestres validés et 174 cotisés, vous pouvez partir à 56 ans et 4 mois. _ Vous avez 174 trimestres validés et 170 cotisés, vous pouvez partir à 59 ans. Vous partirez à 60 ans : Si vous avez 174 trimestres validés et 166 cotisés (dont 4 avant la fin de l'année civile de vos 18 ans puisque vous êtes né au dernier trimestre, sinon il vous en aurait fallu 5). Il ne vous reste plus qu'à vérifier tous ces critères, vous pouvez également vous rendre dans une annexe de la CNAV où vos droits seront examinés de plus près.