Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Démission: On me demande de remboursé mes formati

Bonjour, Je me présente je m'appelle clément, j'ai 19ans et je travail dans une société de sécurité privé (une petite entreprise). J'ai commencer a travailler au mois de juillet 2009, suite au légalisation une formation (CQP) est obligatoire depuis janvier 2010. En décembre 2009 je passe donc ce CQP et mon employeur me propose de passer une formation SSIAP1 (sécurité incendie) en prenant celle-ci a sa charge, donc j'accepte. A ce jour je souhaite quitter cette société, qui ne fonctionne pas vraiment légalement... Mon employeur me demande de rembourser mes formation (CQP, SSIAP) environ 1600€. Sur mon CDI que jai signer en février 2010 il est stipulé: "Il est expressément convenu que si vous avez bénéficie à compter de votre entrée dans la société d'une formation, et si vous quittez l'entreprise pour quelque motif que ce soit, moins de 12mois aprés la fin de cette formation, vous devrez en rembourser l'intégralité du cout ou au prorata en tenant compte du prix de formation et de votre présence au sein de notre société." Cette pratique et t'elle légale? Certaine personne m'on dit que les employeur on des subvention pour les formations, je souhaite avoir quelque infos. Merci d'avance, et désoler pour les fautes d'orthographe
3 réponses pour «
Démission: On me demande de remboursé mes formati
 »
Réponse de jff74960
Le 08/04/2010 é 17h51
Une simple visite a l'inspection du travail vous permettra avec votre contrat de travail de valider ou non cette partie
Réponse de papy franc6
Le 09/04/2010 é 09h13
Bonjour, il est vrai que tu viens d'avoir une formation revalorisante, ton patron doit -être furieux ! c'est vrai qu'il touche des aides pour ta formation. la moindre des courtoisies c'est de faire quelques mois de plus chez lui! tu as signé un contrat, même si celui-ci est un peu cavalier, je ne pense pas qu'aux prud'hommes tu puisses avoir raison, pour le remboursement du stage tu n'as pas à le faire, mais ton employeur peut te demander d'effectuer un préavis plus long en compensation de son investissement dans ta formation (temps passé)
Réponse anonyme
Le 10/04/2010 é 23h26
D'accord, merci pour ses précision. Si d'autre personne on des informations je suis preneur. Merci