670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

J'ai deux compteurs d'eau est ce normal ?

Question anonyme le 18/12/2011 à 20h52
Dernière réponse le 02/11/2012 à 20h12
[ ! ]
J'ai construit une villa en 2006 et le compteur d'eau a été mis en limite de ma propriété sur le domaine public ; or en 2010 , la municipalité a fait des travaux de rénovation des canalisations et de ce fait a fait placer de nouveaux compteurs regroupés par 3 ou 4 dans un regard encore plus éloigné de ma propriété c'est à dire à 50 mètres et aujourd'hui je me retrouve avec 2 compteurs ! et je suis en litige avec la mairie pour faire retirer ce deuxième compteur , mais rien n 'y fait . je pense que ce n'est pas légal de posséder 2 compteurs et le relevé a eu lieu sur le dernier compteur posé , je ne sais plus à qui m'adresser , avez vous une réponse ? merci infiniment
Répondre
5 réponses pour « 
j'ai deux compteurs d'eau est ce normal ?
 »
Réponse de canounet
Le 18/12/2011 é 21h14
[ ! ]
Le compteur d'eau doit être posé en limite de propriété avec ce nouveau compteur, vous (et vos voisins s'ils sont dans le même cas) risqueriez d'être rendus responsables (financièrement) d'un fuite sur la conduite entre ces 2 compteurs je vous suggère de vous adresser au médiateur chargé de régler les différents entre particuliers et administrations vous trouverez les coordonnées du vôtre sur : http://www.mediateur-republique.fr/fr-citoyen-03-02-10
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/04/2012 é 10h16
[ ! ]
Merci d'aller lire ma réponse à la question coproRiete et syndic compteur d'eau, car je ne sais pas pourquoi ma réponse s'est déplacée
Répondre
Réponse de canounet
Le 10/04/2012 é 21h01
[ ! ]
Il faut mettre le lien ou faire un copier/coller ici à la suite
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/04/2012 é 21h29
[ ! ]
La norme avant était que les compteurs étaient placés sur les propriétés privées à l'intérieur des habitations pour protéger les compteurs du gel. Donc la jurisprudence a statué depuis longtemps que de ce fait le compteur était la limite juridique de responsabilité,et que les canalisations en amont font partie de l'ouvrage public.C'est toujours en vigueur, je n'ai trouvé aucun article de loi qui impose aux usagers d'accepter de déplacer leur compteur, même si les gestionnaires d'eau décrètent que maintenant leur limite de responsabilité c'est la limite de propriété. Il existe un principe en France c'est le principe d'égalité entre tous les usagers du service de l'eau, applicable à tous les usagers, à situation égale traitement égal. Je vous conseille pour comprendre la législation en matière de compteur d'aller voir le règlement sur internet de la ville d'Annemasse, il est très bien fait et reprend tous les cas à l'aide de schémas, et respecte la législation en vigueur.
Référence(s) :
Annemasse règlement eau
Répondre
Réponse de gaspy77
Le 02/11/2012 é 20h12
[ ! ]
Rien n'exige que le compteur soit en limite de propriété excepté pour les nouveaux branchements. La limite de responsabilité de l'exploitant n'est pas la limite de propriété TA AMIENS 2008), l'ouvrage installé par un maitre d'ouvrage public pour un service public est un ouvrage public. Il appartient à la commune ( même s'il est sur propriété privée), et de ce fait il est inaliénable, imprescriptible et intangible( L3112-1 du code des collectivités territoriales). Ce qui signifie qu' on ne peut le transférer à une personne non-publique, qu'il n'y a pas de délai, et que l'ouvrage même "mal placé" ne peut pas être déplacé. La canalisation qui est entre le réseau extérieur et le compteur est un ouvrage public. On ne peut pas vous en transférer la propriété - ce que l'on fait quand on change le compteur de place- et donc l'entretien.Les réglements de service sont remplis de clauses abusives que l'on peut attaquer au tribunal judicaire le service de l'eau est un service industriel et commercial et non un service administratif. Vous pouvez aussi soumettre vos litige au médiateur de l'eau http://www.mediation-eau.fr/
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
j'ai deux compteurs d'eau est ce normal ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.764