670 004
questions
1 486 087
réponses
1 459 532
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Dernier trimestre validé ?

Question anonyme le 16/11/2011 à 14h35
Dernière réponse le 02/01/2012 à 18h38
[ ! ]
Je suis née le 4/4/1951 Je suis enseignante dans un collège privé catholique ; je pense fixer le début de ma retraite au 1er septembre 2012 ayant à cette date totalisé les 163 trimestres requis pour une pension à taux plein . Puis-je revendiquer les 2 mois de Juillet et Août 2012 ( mon salaire étant au plafond de ce qui est requis : 3500 Euros brut par mois ) pour valider un 164 è trimestre ?
Répondre
1 réponse pour « 
dernier trimestre validé ?
 »
Réponse de Bleblanc
Le 02/01/2012 é 18h38
[ ! ]
Bonsoir, Non car : 1. La dernière année, les trimestres ne sont plus calculés par équivalence de rémunération mais par dates calendaires : les trimestres comprennent 90 jours à accomplir sous statut salarié (cf. lien n° 1 ci-dessous). Pour vous, le départ ne peut être que le 01/10/12 pour comptabiliser trois trimestres en 2012. 2. Les salaires de la dernière année d'activité ne sont pas pris en compte pour le calcul du salaire de référence si cette dernière année n'est pas complète (12 mois d'activité pour toute année calendaire, soit un départ le 1er janvier de l'année suivante (cf. lien n° 2 ci-dessous). En la matière, il n'y a pas de surprise. Tout est gravé dans le marbre (cf. liens ci-dessous).
Référence(s) :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=trimtplein#ancre211

http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=salaire#anneecalendaire
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
dernier trimestre validé ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.931