Détournement d'argent d'une association

Bonjour, notre président nous a informé lors de l'AG Elective d'une situation grave au sein de notre association : le trésorier a détourné de l'argent, il a été démasqué en avril 2012 mais les membres ne sont informés que depuis janvier 2013. Notre président a expliqué qu'il s'était arrangé avec le fautif avec un plan d'apurement, qui aujourd'hui n'est pas respecté. Sa responsabilité civile est elle engagée et est-il en tort d'avoir conservé l'information sans informer non le bureau ? L'ensemble des membres peut-il porter dans ce cas plainte auprès d'un tribunal ? Merci de votre réponse.
7 réponses pour «
Détournement d'argent d'une association
 »
Réponse de canounet
Le 03/02/2013 é 00h34
Le président n'avait pas le droit de garder ces informations de par devers lui il a toutefois tenté un arrangement qui ne semble pas avoir marché un dépôt de plainte contre le président ne ferait rien avancer mais vous pouvez le récuser en élisant quelqu'un d'autre au cours d'une réunion de CA il faut maintenant déposer plainte contre le trésorier pour l'obliger à rembourser vous ne dites pas si cette personne est-elle toujours trésorier ? ce serait incroyable de légèreté de la part du président
Réponse anonyme
Le 03/02/2013 é 12h16
Bonjour merci pour votre réponse. Selon le président, le trésorier est démis de ses fonctions, mais nous ne savons même pas s'il y eu réunion du bureau ou du conseil d'administration. Nous prévoyons justement de porter plainte après l'élection du nouveau bureau et le non renouvellement du mandat du président actuel. En sachant qu'il fait partie du CA et du bureau démissionnaire. Nous découvrons en fait que depuis des années, les modifications et changements du bureau ou du CA ne sont pas reportés auprès de la préfecture, nos statuts datent de 2009, nous nous posons donc des questions sur la compétence légale et juridique du bureau et du CA. Le président rejette la responsabilité sur la préfecture qui n'aurait pas fait les changements alors que nous avons reçu les statuts de l'institution il y' a 15 jours. Merci de votre réponse.
Réponse de canounet
Le 03/02/2013 é 18h24
Le fait que la déclaration n'ait pas été faite ou pas enregistrée n'ôte pas la légitimité du Bureau, il faut simplement régulariser la situation la préfecture se contente d'enregistrer, c'est l'assoc qui effectue les changements il faut pour cela utiliser l'imprimé cerfa n°13971*03 disponible en préfecture ou sur http://vosdroits.service-public.fr/associations/R20991.xhtml opération gratuite le trésorier doit être exclu non seulement de ses fonctions mais du CA et de l'assoc
Réponse anonyme
Le 03/02/2013 é 20h23
Merci Canounet pour vos réponses et conseils. J'espère qu'on trouvera un dénouement à tout ça et ne manquerai pas de revenir vous donner des nouvelles.
Réponse de rouky57
Le 04/02/2013 é 08h46
Dans ce genre de situation, où l'amitié a surement été passée avant les intérêts de l'association et en pensant que la situation allait se retablir seul par le remboursement de l'argent pris par le trésorier. Il est dommage que le président de l'époque n'en est pas parlé au CA et que le CA prenne la décision. Effectivement ceci lui est reprochable. Pour l'action en justice, ce n'est pas dans les fonctions du président de décider d'entamer les démarches. C'est le CA qui prend la décision et cela doit être tracée dans le CR de réunion. Lorsque le CA aura pris la décision d'aller en justice, alors le président pourra faire les démarches et il représentera l'association dans ce cas. Le président actuel peut également être poursuivi pour complicité. En fonction de la valeur du préjudice, le médiateur de justice peut être une alternative et éviter le rejet de la plainte par le procureur. Je suis d'accord avec Canounet qu'une procédure d'exclusion de l'association de l'ancien trésorier doit être faite pour motif de préjudice à l'association. Je ferai de même pour le président actuel qui en cachant les informations au CA est devenu le complice du trésorier. Cependant, malgrès la démarche faite, je pense que je ne lui ferait pas une exclusion mais juste un blame car on peut lui trouver des circonstances attenuantes.
Réponse anonyme
Le 22/04/2014 é 10h21
Bonjour . Je voudrai poser une question car j'ai un doute sur le president d'une association a la quelle j'ai participé. Donc cette personne nous a confirmé que l'argent (récolté l'ors d'une petite soirée organisé ) avait bien été remis a l'hopital pour aider les enfants malades , mais je n'ai vu aucune preuve et j'ai de serieux doutes . Et je ne sait pas comment faire pour savoir si cet argent a bien été revercé . Merci
Réponse de rouky57
Le 22/04/2014 é 18h00
C'est le trésorier de l'association qui peut voir cela. Il doit avoir un reçu de don provenant de l'hopital.