670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Deux agences immobilieres / un seul meme bien immo

Question anonyme le 07/06/2010 à 00h15
Dernière réponse le 29/07/2010 à 12h14
[ ! ]
Bonjour, J'ai une petite interrogation : J'ai visité un appartement, avec l'agence A. Signé un bon de visite. L'agence B propose le même bien (je ne l'ai su qu'ensuite), l'agent immobilier étant un ami, j'ai voulu faire la transaction avec lui. Il me propose de venir le lendemain pour en discuter. Le lendemain l'agence A m' appelle pour me dire que le bien était passé sous compromis avec d'autres acquéreurs. Le surlendemain, l'agence A me rappelle pour me dire que finalement les acquéreurs se sont désistés. Je contacte l'agence B, pour qu'elle me bloque le bien immobilier à travers une proposition d'achat. Je contacte le même jour l'agence A pour lui dire que je ne suis finalement plus intéressé, que j'ai trouvé un autre appart; A ce jour j'attends la réponse suite à ma propal à la vendeuse à travers l'agence B. Question : <souligne>si le compromis est signé, l'agence A sera t il au courant que j'ai fait affaire finalement avec l'agence B ? Sera t il au courant que je suis l'acquéreur ? Ma démarche est elle légale ?</souligne> Cordialement,
Répondre
6 réponses pour « 
deux agences immobilieres / un seul meme bien immo
 »
Réponse de BADE
Le 19/06/2010 é 01h11
[ ! ]
La démarche est bien légale. les deux agence ne doivent pas gérer le meme bien
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/06/2010 é 21h36
[ ! ]
Attention !si vous avez signé un bon de visite mentionnant tous les informations obligatoires avec le jour et l 'heure ! vous etes tenu par ce bon de visite ! si l agent immobilier n2 est votre ami , il doit savoir que l'autre agence va vous attendre chez le notaire si vente il y a et obligez votre ami a partager sa commission , je le pense ! voir texte de loi hoguet sur les transactions immo patrick avignon ps : verifiez le type de mandat aussi
Répondre
Réponse de DTLA
Le 27/06/2010 é 16h42
[ ! ]
Ce que tu fait est légale car tu as prevenu l'agence A que tu as désisté.ton ami connaissant les règles immobilières ;il doit t'aider à mettre tout en ordre avec l'autre agnce afin qu'il n'y ait pas confusion et fraude.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/07/2010 é 20h55
[ ! ]
Bonjour il y a de forte chance vous jouer avec le feu
Référence(s) :
Loi
Répondre
Réponse de christaline
Le 27/07/2010 é 16h49
[ ! ]
Oh lala tu es mal !! si tu as signé un mandat de vente tu reconnais devoir la comission a l'agence A . c'est elle qui t'a présenté le bien en premier tu as visité et signé, donc si tu achétes cet appart tu leurs dois les honoraires indiqués sur ton bon de visite (vérifie quand meme que ce bon de visite est bien remplis et légal : la date le lieu exacte le nom du commercial et si celui si a bien la carte d'agent co (voir la préfecture ) si l'agence a bien un mandat de vente légal et valide (tu peux demander la copie du mandat de vente)) ! un bien peut etre dans plusieurs agence tant qu'aucune n'a de mandat exclusif ! l'agence B ton soit disant ami ta mis dans une drole de situation ! pour un agent immo c'est bizarre .....! il sait que si un mandat de visite est signé il est valable pendant 1 an a compter de la date de signature. aprés tu peux aller en justice mais que de frais pour rien ...................! et oui l'agence A va savoir que tu as acheté le bien, dans un mandat de vente il est stipulé que "le MANDANT doit informer le MANDATAIRE de la vente du bien ou de toutes modification (prix, signature d'un compromis ....!) donc la personne qui a dit si dessus que tu vas retrouver l'agent A chez le notaire le jour de la signature a raison !!! bonne chance a toi je n'aimerais pas etre a ta place et remerci ton ami pour t'avoir mis dans cette situation ...! je suis agent immo et si on me faisait un coup comme ca je fais tout pour faire capoter la vente (c'est le jeux l'agence A ne bosse pas pour rien) et je signale l'agence B a la caisse de garantie si c'est la FNAIM il est mal !!!! bonne chance
Référence(s) :
mon job
Répondre
Réponse de vtrotta
Le 29/07/2010 é 12h14
[ ! ]
Un acquéreur d'un bien immobilier peut choisir l'agence avec qui il veut signer un compromis de vente si le bon de visite a été signé avec l'agence A il peut signer avec l'agence B car le bon de visite ne concerne pas les pro entre eux mais protège uniquement l'agent immobilier si l'acquéreur veut traiter directement avec le vendeur. la cour de cassation a déjà tranchée et j'ai vécu 2 procès de ce cas là que j'ai gagné
Référence(s) :
mon experience d'agent immobilier et procés gagnés.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
deux agences immobilieres / un seul meme bien immo
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.408